Table des matières

autocoGénéralement utilisée à des fins créatives ou tout simplement dans des applications de décoration, la feuille magnétique est munie d’une face aimantée en caoutchouc lui permettant de se fixer sur un support de nature métallique ou ferreuse. Pour ce qui est de l’autre face, plusieurs éventualités sont possibles. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’il existe plusieurs types de feuilles magnétiques : les magnétiques imprimables, brutes, effaçables et adhésives.
Qu’est-ce qu’une feuille magnétique et adhésive ?
Idéale pour réaliser soi-même des magnets avec une photo, la feuille magnétique et adhésive comporte en plus de sa face aimantée, un revêtement autocollant recouvert d’un film fin en plastique. Elle se décline sous plusieurs formats, allant du plus petit (A3 et A4) au rouleau vendu avec plusieurs mètres. Selon le degré d’adhérence souhaité, la feuille magnétique et adhésive peut être très fine et souple ou plus épaisse. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un degré d’adhérence plus élevé, elle est souvent utilisée pour une voiture.
Comment réaliser votre propre magnet avec des photos ?

stickers
Inutile de continuer à débourser des sommes astronomiques pour des magnets commerciaux avec des photos, grâce aux feuilles magnétiques et adhésives, c’est un jeu d’enfant de les faire à la maison. Il vous suffit de suivre ces étapes :
- Achetez une feuille magnétique et adhésive fine d’une épaisseur de 0,5 mm.
- Retirez délicatement le film en plastique recouvrant la face autocollante.
- Collez la photo sur la face adhésive.
- Découpez la feuille à l’aide d’un cutter en fonction de la forme souhaitée, tout en veillant à ne pas l’abîmer.
- Fixez la face aimantée sur votre réfrigérateur et le tour est joué.

magnet
Quels sont les avantages de la feuille magnétique et adhésive ?
- La possibilité de faire travailler notre imagination : selon les goûts et l’aspect voulu, on peut tout à fait laisser place à notre esprit inventif pour apporter notre petite touche personnelle à notre déco.
- Faire des économies : l’élaboration de vos propres magnets avec des photos est moins onéreuse que l’achat des magnets commerciaux.
- Les diverses possibilités de son usage : en plus de s’en servir comme magnet pour les photos, on peut aussi l’utiliser pour des dessins, des « to do » liste, des « save the date », des tableaux…
- La possibilité de la repositionner : malgré sa bonne fixation aux supports, on peut facilement la décoller et la replacer ailleurs.
- La maniabilité de la feuille : souple, légère et facile à manipuler.
- La facilité à la découper : on peut donc jouer sur les formes et les tailles en se servant d’un cutter.
- La possibilité de l’utiliser en intérieur comme en extérieur tout en prenant soin de bien choisir l’épaisseur adéquate.