Comment faire dégonfler une gencive ?

Tackk.com » Santé » Comment faire dégonfler une gencive ?

L’hygiène bucco-dentaire constitue un point très sensible et déterminant dans le bien-être de l’être humain. Il est donc très important d’y veiller spécialement d’autant plus qu’elle peut devenir source de plusieurs maux. Une mauvaise hygiène peut par exemple provoquer du tartre, ce qui pourra facilement porter atteinte à vos gencives. Celles-ci peuvent donc subir une inflammation, et se retrouver gonflées. Alors, vous souhaiter savoir comment faire dégonfler une gencive ? Cet article vous présente des astuces pratiques et efficaces pour y arriver.

Identifiez la cause de l’inflammation de vos gencives

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de l’inflammation des gencives. Alors, la première chose que vous aurez à faire sera donc d’identifier la cause de l’inflammation des vôtres. Connaître la source de votre mal vous permettra de prendre des mesures conséquentes et adaptées. Entre autres causes possibles de cette inflammation, les plus courantes sont :

  • Le mauvais brossage des dents ou une utilisation inappropriée du fil dentaire,
  • Les abcès des gencives,
  • La gingivite et la parodontose,
  • Le tabac,
  • La chimiothérapie,
  • La libération excessive d’hormones.

Dégonflez vos gencives avec des massages et des sachets de thé

Il n’y a aucun doute, les méthodes naturelles peuvent s’avérer très efficaces et plus satisfaisantes que ce à quoi vous pourriez vous attendre. Alors, pour faire dégonfler vos gencives, vous pouvez simplement recourir aux massages et aux sachets de thé.

En ce qui concerne les massages, ils doivent être faits au niveau de la zone douloureuse afin de faciliter la circulation sanguine. Pendant environ une minute, essayez de réaliser des cercles tout en veillant à ne pas trop appuyer. Vous risquez d’occasionner des douleurs supplémentaires si vous le faites. Veillez à ce que vos mains soient bien propres afin de ne pas apporter davantage de bactéries.

Pour ce qui est du sachet de thé, il est aussi efficace pour faire dégonfler une gencive. Pour l’utiliser, il suffit de le plonger dans l’eau chaude et laisser refroidir. Prenez ensuite le sachet entier et appliquez-le sur la gencive souffrante durant quelques minutes. Le tanin qui y est contenu apaisera la douleur et le gonflement disparaîtra tout facilement.

Vous pouvez également associer ces deux méthodes pour traiter une gencive gonflée. Pour le faire, vous n’aurez qu’à réaliser en premier un massage, et appliquer ensuite le sachet de thé.

Utilisez le bicarbonate de soude pour faire dégonfler une gencive

En dehors des merveilles que ce produit fait en matière de nettoyage, il émerveille également dans le cadre de l’hygiène dentaire. Vous pouvez donc recourir au bicarbonate de soude pour faire dégonfler une gencive. Comment procéder alors ?

  • Versez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un bol
  • Ajoutez-y deux cuillères à café de peroxyde et une pincée de sel
  • Faites le mélange de tous les éléments pour obtenir une pâte que vous pourrez facilement manier
  • Appliquez-la sur la gencive concernée pendant plusieurs minutes
  • Frottez ensuite la partie douloureuse de façon délicate et douce afin de ne pas irriter davantage la gencive
  • Répétez cette opération plusieurs fois par semaine

Cependant, il est conseillé de ne pas utiliser cette pâte plus de deux mois.

Dégonflez une gencive avec l’eau saline

Cette méthode est ancienne, mais tout de même efficace. Elle consiste simplement à vous rincer la bouche avec de l’eau saline. Le sel agit en fait comme un antibactérien, nettoie la bouche des infections et soulage des gencives gonflées.

Pour concevoir cette solution saline, il suffit de dissoudre dans une tasse d’eau chaude, une cuillerée à café de sel de table. Assurez-vous de vous laver la gorge avec cette préparation en la faisant bien parcourir votre bouche pour atteindre les autres gencives.

Dégonflez une gencive avec l’huile de clous de girofle

L’application de l’huile de clous de girofle constitue aussi un traitement naturel et efficace contre les gencives gonflées. Elle est réputée pour diminuer la douleur et supprimer l’inflammation de ces dernières. Son usage est tout aussi simple. Il suffit d’appliquer cette huile directement sur la gencive atteinte trois fois par jour avec un coton-tige.

Vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huile de clous de girofle dans une tasse d’eau et vous en servir pour rincer la bouche. L’huile de clous de girofle est disponible dans la majorité des magasins diététiques et pharmacies.

Ayez une bonne hygiène dentaire

Prendre les bonnes habitudes hygiéniques peut aussi vous aider à faire dégonfler votre gencive. Vous devrez donc vous brosser les dents après chaque repas et au moins deux fois par jour. Optez pour un dentifrice adapté à votre dentition et surtout une brosse à dents souple, notamment une à poils doux.

Vous devrez également penser à désormais utiliser un fil dentaire. Il aidera à supprimer les résidus d’aliments. Il faudra cependant veiller à brosser vos dents et les passer au fil dentaire en douceur pour ne pas irriter plus la gencive déjà atteinte.