Entrée en maternelle à 2 ans et demi : les conditions à respecter

Tackk.com » Famille » Entrée en maternelle à 2 ans et demi : les conditions à respecter

Votre enfant a désormais l’âge de se rendre à l’école, il grandissent vite (finit les couches, les lits parapluie…) et il va commencer par l’établissement le plus classique à savoir la maternelle (ils vont enfin rencontrer leur maitresse et voir leur premier tableau Velleda sur lesquels ils feront leurs tables de multiplication). Il y a tout de même des conditions à respecter puisque vous devez déposer forcément un dossier. Généralement, ce sont les enfants de 3 ans qui sont admis dans ces enceintes, mais l’entrée en maternelle à 2 ans et demi peut être validée lorsque la situation le permet. C’est souvent le cas lorsque les dates d’anniversaire sont assez proches, si votre enfant est né à la fin de l’année, il aura bientôt trois ans.

Il y a un âge à respecter pour la maternelle

Pendant plusieurs années, votre enfant a été gardé par une assistante maternelle ou encore dans une crèche, mais il met désormais un pied dans le monde des grands. Les enfants peuvent donc être accueillis dès 3 ans lorsque leur date d’anniversaire se situe avant la rentrée du mois de Septembre.

  • Une admission à l’école à 2 ans est possible, mais il faut que des places soient disponibles et aucune liste d’attente ne doit être proposée.
  • Ce sont donc les enfants de 3 ans et ceux de 2 ans et demi qui sont accueillis en premier et s’il reste des places, les autres peuvent être acceptés.
  • Ces places sont surtout au rendez-vous pour les zones urbaines, rurales et en montagne.

Il y a également des spécificités avec notamment un accueil différé en fonction de la date d’anniversaire lorsque celle-ci est identifiée à la fin de l’année. Des horaires peuvent être proposés pour les plus petits, cela permet d’avoir une transition en douceur.

Les démarches pour l’école à 2 ans et demi

Vous devez forcément inscrire votre enfant dans un établissement pour qu’il puisse s’épanouir pleinement. Il faut alors fournir les documents les plus importants à savoir un livret de famille, un justificatif de domicile et un document qui atteste que votre enfant a pu avoir tous les vaccins obligatoires. Parmi ces derniers, il y a l’antidiphtérique, l’antitétanique et l’antipoliomyélitique. La municipalité pourra vous proposer un certificat d’inscription qui est validé dans une seule école, ce sera celle qui accueillera votre enfant et il faut des dérogations lorsque vous souhaitez un autre établissement.

Pour cette école à 2 ans et demi, vous devez ensuite vous rendre dans l’établissement validé afin de présenter l’ensemble des documents. Il est important de prendre en compte les dates pour l’inscription puisque vous ne devez pas dépasser la période. Dans le cas contraire, votre enfant ne pourra pas être reçu. Généralement, il est préférable d’envoyer tous les documents avant le mois de Juin pour que l’inscription soit validée en Septembre. Dans certains établissements, une école maternelle à 2 ans peut appliquer des dates précises et elles sont inscrites sur le site Internet ou sur la porte.

Attention au changement de domicile

Pour une école à 2 ans, il est aussi possible de changer l’inscription si vous déménagez et les démarches sont les mêmes. Vous devez dans un premier temps obtenir un certificat de radiation auprès de l’établissement si vous aviez déjà eu une validation. Il faut ensuite recommencer depuis le début en vous présentant à la mairie avec les mêmes documents. Lorsque le certificat d’inscription est validé, vous pouvez vous rendre dans l’établissement en question pour que l’accueil soit réalisé. Vous pourrez d’ailleurs découvrir les lieux avec votre enfant pour qu’il se familiarise avec cet univers qui devrait être le début d’une longue aventure.

Les visites permettent aussi aux parents d’être rassurés, car ils n’évoluent pas dans l’inconnu. Ils savent si les structures seront à la hauteur de toutes les attentes. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre domicile pour savoir si des conditions spécifiques sont mises en place. Il faut généralement envisager cette inscription d’une année à l’autre pour être certain que les places seront au rendez-vous.