Business

Comment enregistrer ou transférer un nom de domaine ? 

Comment enregistrer ou transférer un nom de domaine ? 

Dans le monde d’aujourd’hui, avoir un nom de domaine est essentiel pour toute entreprise. Il sert d’identifiant unique sur Internet, permettant aux clients de trouver facilement votre entreprise en ligne. Un nom de domaine bien choisi peut non seulement renforcer la crédibilité de votre entreprise, mais aussi améliorer sa visibilité sur le web.

En France, les extensions de noms de domaine les plus couramment utilisées sont .fr et .com. L’extension .fr est spécifiquement destinée aux sites qui visent le marché français et peut donner une impression de proximité avec votre public. L’extension .com, qui signifie « commercial », est pour sa part, principalement destinée aux sites commerciaux. Cependant, il existe également d’autres extensions telles que .org .net, .pro ou encore .io.

Chaque extension a ses propres avantages. Par exemple, l’extension .fr est idéale pour les entreprises qui ciblent une clientèle française ou qui souhaitent mettre en valeur leur savoir-faire « Made in France ». Elle offre également des tarifs avantageux et une grande fiabilité. De plus, l’utilisation de l’extension .fr contribue à la solidarité numérique, car une partie des bénéfices générés par son utilisation est reversée à des projets de solidarité numérique.

D’autre part, l’extension .com est la plus utilisée dans le monde et s’applique à tous types de sites Internet. Elle est donc idéale pour les entreprises qui souhaitent atteindre une audience internationale.

Il est également possible d’enregistrer plusieurs noms de domaine avec différentes extensions pour protéger votre marque et augmenter la visibilité de votre site web. En effet, la plupart des hébergeurs vous permettent d’associer plusieurs domaines à votre site web, redirigeant ainsi les internautes qui saisissent vos autres noms de domaine vers votre site principal.

Le nom de domaine représente donc en réalité une identité. Posséder un nom de domaine donne une image professionnelle à votre société. Découvrez dans cet article les différents conseils pour enregistrer et transférer un nom de domaine.

Comment enregistrer un nom de domaine ?

Enregistrer un nom de domaine comprend plusieurs étapes essentielles. Il faut tout d’abord vérifier sa disponibilité. Il est préférable de choisir un nom de domaine attractif et facile à mémoriser. Au niveau de la réglementation, il doit être composé de lettres et de chiffres allant de 0 à 9 et ne doit contenir aucun caractère spécial, excepté le trait d’union. Pour acquérir un nom de domaine, il faut demander son enregistrement auprès du bureau d’enregistrement, également appelé « registraire » ou “registrar”.

En d’autres termes, il s’agit de faire appel à un prestataire d’hébergement de sites web. Dans le cas où le nom de domaine contient une extension telle que « .fr », il est possible de solliciter l’Association française pour le nommage internet en coopération, l’Afnic. Elle suggère une liste de prestataires et offre des outils permettant de contrôler la disponibilité d’un nom de domaine en particulier. Son coût est variable. Sa durée est d’un an et peut être renouvelée.

Comment transférer un nom de domaine ?

Là aussi, le transfert d’un nom de domaine est constitué de plusieurs phases. Avant d’entamer la procédure, il est impératif de choisir le nouvel hôte et de lever sa confidentialité. La majorité des bureaux d’enregistrement de noms de domaine pratiquent le verrouillage de ces derniers. Procéder au déverrouillage manuel du nom de domaine autorisé son transfert. Il suffit de vous connecter à votre espace personnel et de désactiver le verrouillage.

A lire aussi :   Devenir freelance informatique : pourquoi est-ce intéressant ?

Une fois l’opération effectuée, un code d’autorisation est généré. Il sert à identifier votre entreprise auprès du nouveau service. Lorsque le déverrouillage a été réalisé et que le code d’autorisation a été renseigné, le transfert peut alors être initié. En général, le délai pour cette procédure ne dépasse pas deux semaines.

Nuxit : une solution fiable pour vos domaines et votre hébergement web

Nuxit met son expertise au service des entreprises dans l’acquisition de noms de domaine. Nuxit s’engage à promouvoir l’image de marque de votre société. Nuxit garantit notamment la protection et la sécurisation du domaine.

Découvrez l’offre nom de domaine de Nuxit si vous souhaitez de plus amples informations à ce sujet.

En ce moment, achetez votre nom de domaine au prix coûtant chez NUXIT et bénéficiez de 5 boîtes emails professionnelles de 20 Go gratuites !

nom de domaine

Qu’il s’agisse de l’enregistrement ou du transfert d’un nom de domaine, il est impératif de ne négliger aucune étape. Si l’enregistrement est obligatoire, le transfert peut émaner de raisons multiples. Dans tous les cas, ces procédures contribuent à la construction et à la protection de votre marque.