Comment s’incrire dans une école d’animation à Angoulême ?

Tackk.com » Vie pratique » Comment s’incrire dans une école d’animation à Angoulême ?

De plus en plus populaire, le cinéma d’animation est un domaine qui connaît un réel succès. En réalité, ce type de production fait partie des programmes télévisés les plus suivis. En outre, la réalisation de ces différents films nécessite une formation préalable dans un centre approprié. Comment intégrer une école d’animation dans la ville d’Angoulême ? Découvrez.

Bien choisir son école

Avant toute procédure d’inscription, vous devez effectuer la sélection de votre future école d animation angoulême. Cela vous permettra notamment de vous renseigner sur les filières proposées mais aussi sur le mécanisme d’adhésion des différents instituts. Cette prospection vous aidera également à identifier les centres situés à proximité de votre habitation. Pour une prospection efficace de votre future école, nul besoin de vous déplacer dans les rues d’Angoulême.

En effet, vous pouvez obtenir la liste des centres de formation agréés à partir d’une recherche sur la toile. De plus, cette liste est accompagnée d’une fiche descriptive vous renseignant sur les spécialités proposées par l’école. Cette base contribuera certainement à mieux vous orienter dans votre projet de formation. Si vous hésitez entre deux ou plusieurs choix, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. Cet outil fiable vous aidera à sélectionner le meilleur centre en tenant compte de vos critères. Une fois votre sélection effectuée, vous pourrez procéder à l’inscription dans l’école de votre choix.

Remplir les conditions d’inscription

En général, le processus d’inscription est similaire dans la plupart des écoles d’animation à Angoulême. Déjà, il faut savoir que seuls les étudiants présentant un profil bien défini sont autorisés à intégrer ces instituts prestigieux. Vous devez notamment être âgé de 25 ans au maximum et être titulaire d’un baccalauréat. Vous devrez également fournir la preuve d’une pratique artistique personnelle ou avoir suivi une formation liée au domaine de l’animation. Les cours étant dispensés en français, vous devrez couramment parler cette langue.

Fournir le dossier d’inscription

Comme pour toute entrée dans une école, vous devrez préalablement fournir un dossier. Celui-ci doit comporter des pièces telles que :

  • un certificat de scolarité de la dernière école fréquentée
  • une copie certifiée conforme des diplômes obtenus
  • une photo d’identité
  • un book de vos réalisations personnelles.

dessin animé

Hormis ces documents, vous devrez remplir et renvoyer une fiche d’inscription disponible sur le site de l’école. Vous devrez également vous acquitter des frais de scolarité dont le règlement se fera par virement bancaire. Aussi, vous devrez joindre à votre dossier une lettre de motivation justifiant votre choix pour l’école sélectionnée.

Passer l’examen d’entrée

Après l’envoi de votre dossier, votre book sera étudié par un jury chargé de déterminer votre niveau. Si ce comité vous en estime digne, vous serez alors autorisé à passer l’examen de présélection. Se déroulant en deux phases, ce concours sera déterminant pour votre adhésion ou non à l’école d’animation d’Angoulême. Durant la première phase dénommée épreuve d’admissibilité, vous devrez élaborer un dessin en vous basant sur un scénario imposé. Notez que cette phase est éliminatoire dans le processus d’admission. La deuxième phase quant à elle consiste en un entretien avec un jury de sélection. Vous devrez alors y présenter vos réalisations contenues dans votre portfolio ainsi qu’un scénario de votre propre conception. Selon les résultats obtenus, vous pourrez alors être autorisé à intégrer l’école d’animation.

Comment choisir la meilleure école d’animation ?

dessin animé Comme vous pouvez vous en douter, il existe de nombreuses écoles d’animation en France. Chacune d’entre elles propose des formations plus ou moins similaires, mais s’axe principalement sur un type de métier du cinéma. Si vous souhaitez de votre côté suivre votre voie professionnelle dans l’animation, vous devrez dans ce cas vous diriger vers une école d’animation. Cette dernière vous permettra de vous former dans le métier escompté afin de vous épanouir dans votre future vie professionnelle. C’est quelque chose de très important, le choix de votre école d’animation aura un impacte plus ou moins négatif sur votre moral et votre futur professionnel. Donc, autant choisir la bonne ecole animation dès le départ.

Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous. La première de ces solutions est relativement simple et économique. Vous n’aurez qu’à consulter le site internet de l’école d’animation qui vous convient. La plupart des informations pour les futurs étudiants sont inscrites dans le site internet. Néanmoins, pour en savoir davantage sur l’école d’animation escomptée, nous vous conseillerons de vous diriger vers l’école en elle-même. Généralement, ces écoles d’animations, comme les autres écoles en France proposent des journées portes ouvertes.

Ces dernières permettent de découvrir l’école d’animation plus facile, d’avoir quelques heures de question et de réponses.