Comment s’inscrire dans une ecole d’architecte interieur à Montpellier ?

Tackk.com » Administratif » Comment s’inscrire dans une ecole d’architecte interieur à Montpellier ?

L’aménagement des espaces intérieurs des bâtiments est un domaine d’études enseigné dans des écoles publiques et privées. À Montpellier, les élèves disposent d’une offre de formation variée. Chacune des écoles disponibles à cette destination a mis en place des conditions d’admission spécifiques. Comment s’inscrire alors dans une école d’architecture d’intérieur à Montpellier ? Éléments de réponse !

Quels sont les choix d’inscription dans une école d’architecture d’intérieur à Montpellier ?

L’ecole architecte interieur montpellier permet d’obtenir des diplômes de premier cycle et de second cycle. Les futurs étudiants ont le choix entre :

  • une année Prépa ou de mise à niveau ;
  • une formation initiale avec une spécialisation en architecture d’intérieur ;
  • une formation continue d’architecture.

Le candidat peut s’inscrire dans une école d’architecture d’intérieur à Montpellier selon son profil. Pour un futur ou récent bachelier, il peut être admis dans la première année de la formation initiale. L’admission parallèle est aussi possible pour d’autres niveaux. Lorsqu’il souhaite explorer les arts appliqués avant de s’inscrire en architecture, il a la possibilité de faire une année en Prépa. Enfin, ceux qui justifient une expérience suffisante peuvent s’inscrire dans la formation continue.

Comment s’inscrire dans une école d’architecture d’intérieur à Montpellier ?

Chaque établissement met en place ses propres procédures d’inscription.

La Prépa

La procédure d’inscription en Prépa d’architecture d’intérieur à Montpellier peut être faite en ligne ou par courrier. Le candidat renseigne ses coordonnées, son niveau d’études et fournit ses pièces justificatives. Le dossier de demande d’admission comporte généralement une pièce d’identité, une photo, un justificatif pour l’année en cours, les diplômes et relevés de notes obtenues. L’année préparatoire peut être suivie à Montpellier dans des établissements comme l’ESMA ou l’IPESAA.

La formation initiale

Pour s’inscrire en 1re année d’architecture d’intérieur à Montpellier, le candidat remplit un formulaire de candidature. Ce dernier permet à l’établissement de recueillir les informations des candidats sur leur identité, leur parcours et leurs aspirations. Les procédures peuvent être complétées par voie électronique ou par courrier. Le candidat peut être appelé à passer un entretien d’évaluation (physique ou à distance). Les frais de dossier varient d’une école à une autre. Les formations sont dispensées par l’E.S.A.I. – Cours Bessil ou encore l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Cette dernière fait partie des 20 écoles sous la tutelle du ministère de la Culture.

La Formation continue

La formation professionnelle continue en architecture est une opportunité pour les pratiquants qui souhaitent obtenir des qualifications. Ils capitalisent leur expérience en s’inscrivant à une formation d’une durée de 2 à 4 ans. Pour s’inscrire, le candidat doit fournir ses preuves d’emploi (3 à 8 ans selon le profil). En effet, selon qu’il ait un diplôme d’études universitaires, le baccalauréat ou pas de diplôme secondaire, le nombre d’années d’expérience qui lui est exigé n’est pas le même. Par exemple, une personne avec le niveau du collège doit justifier 8 ans d’expérience pour s’inscrire. Tandis qu’une personne avec un BTS peut s’inscrire à la formation d’architecte d’intérieur à partir de 4 ans d’expérience. La formation continue est offerte par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Toutefois, elle ne recrute que tous les 3 ans.

Les étudiants peuvent s’inscrire depuis Montpellier dans une formation dispensée à distance par une école spécialisée. Ils peuvent aussi suivre des formations en design d’intérieur en agencement ou décorateur d’intérieur.