Cuisson rôti de boeuf au four chaleur tournante : le temps dépend du poids

Tackk.com » Cuisine » Cuisson rôti de boeuf au four chaleur tournante : le temps dépend du poids

La cuisson d’un rôti de boeuf au four à chaleur tournante dépend de plusieurs aspects et notamment de vos préférences. Si certains apprécient une dégustation à point, d’autres préfèrent que l’intérieur soit bien cuit. Nous vous proposons de découvrir toutes les durées de cuisson, notamment en fonction du poids puisque le boeuf peut être très capricieux.

Il faut donc prévoir 24 minutes au minimum et près de 50 minutes pour les rôtis de plus de 2 kilos.

Bien sûr, vous n’allez pas forcément le manger de suite, donc faites bien attention à le conserver au congélateur, puis viendra la question des différentes cuissons possibles.


roti de boeuf

roti de boeuf

Température du four : 140° C

Temps de cuisson :

  • pour une viande saignante : 26 minutes pour 1 kilo
  • pour une viande à point : 34 minutes pour 1 kilo
  • pour une viande bien cuite : 40 minutes pour 1 kilo

Astuces de chef :

  • pour une cuisson homogène : Retournez la viande à mi-cuisson
  • pour une viande moelleuse : Pensez à arroser régulièrement la viande

Attention, le poids est un indice très important

rôti de boeuf

rôti de boeuf

La cuisson demande forcément votre attention, car elle impacte forcément la réussite de votre recette. Nous vous proposerons les temps en fonction de la cuisson souhaitée, mais le poids peut déjà vous aider à planifier ce repas. Dans le cas où vous invitez des convives, la pièce de viande que vous achèterez sera bien évidemment plus conséquente.

  • La cuisson d’un rôti de porc au four à chaleur tournante demande 24 minutes seulement pour une pièce de 800 grammes au maximum.
  • Le temps passe à 26 minutes pour 1 kilo contre 30 minutes pour une pièce de 1,5 kilo.
  • Il faut prévoir 40 minutes pour 2 kilos.
  • Ces temps doivent être divisés par deux puisqu’il faut par exemple 20 minutes sur la face inférieure et 20 minutes pour la face supérieure.
  • Si vous appréciez un rôti de boeuf saignant alors que son poids est de 500 grammes, vous devez prévoir deux fois 10 minutes.

Comme c’est le cas pour le porc, la cuisson d’une côte de boeuf au four à chaleur tournante est rapide. N’oubliez pas de prendre en compte les envies de vos convives qui seront forcément différentes.

Une cuisson en fonction de vos préférences

boeuf au four

boeuf au four

Vous avez toujours les mêmes poids à savoir 800 grammes, 1 kg, 1,5 kg et 2 kg, mais la cuisson ne sera pas la même si vous souhaitez le manger à point. Il faut compter respectivement 30, 34, 40 et 50 minutes. Si vous souhaitez qu’il soit bien cuit, il est nécessaire de revoir le temps puisqu’il passe à 36, 40, 50 et 60 minutes. Vous devez toujours diviser ces chiffres par deux pour que la cuisson soit homogène sur les deux faces. Pour une cuisson à point de votre rôti, n’oubliez pas de réduire le temps à 24 minutes pour 500 grammes contre 30 minutes pour un poids similaire si vous souhaitez qu’il soit réellement cuit.

Vous avez désormais toutes les indications pour réussir ce plat et sachez que les précautions doivent être les mêmes pour la cuisson d’un poulet au four à chaleur tournante, la cuisson d’une pintade au four à chaleur tournante ou la cuisson d’un poulet rôti au four à chaleur tournante, ou encore cuit à la vapeur. Il est important également de prendre en compte tous les ingrédients qui viennent accompagner cette viande. En effet, certains demandent un temps plus élevé, il faudra alors vous organiser en conséquence.

Que faire après la cuisson ?

roti sorti du four

roti sorti du four

Que ce soit pour la cuisson indirecte au barbecue de chez Weber, la cuisson des lasagnes au four à chaleur tournante ou la cuisson d’un poulet à chaleur tournante, vous devez être patient avant de commencer la dégustation et cela est aussi valable avec le rôti de boeuf. Il faut le laisser se reposer en dehors du four en le recouvrant avec du papier aluminium. Il est préférable de patienter près de 10 minutes, vous aurez alors une viande beaucoup plus savoureuse et elle ne sera pas sèche. Si vous avez un peu de jus de cuisson, n’hésitez pas à l’utiliser pour l’arroser régulièrement, cela permet d’avoir un côté très tendre toujours agréable en bouche surtout pour une cuisson à point ou saignante.

Si vous n’avez pas assez de jus, il suffit de verser les résidus de la plaque à four dans une poêle et de déglacer l’ensemble avec un peu de piment de cayenne, par exemple. Vous ajoutez un peu d’eau et vous mélangez tout doucement avec un feu très doux. Il faut également tester diverses configurations pour réussir à déterminer la cuisson qui vous convient, surtout si vous ne connaissez pas la différence entre saignant et à point, par exemple.

Vous pouvez accompagner votre poulet avec des pommes de terre, du riz cuit avec votre Rice Cooker, ou encore avec des frites.

Bon appétit !

Choisissez une bouteille de vin pour votre rôti de boeuf

vin et boeuf

vin et boeuf

Nous avons donné toutes les étapes pour réaliser le meilleur boeuf rôti, mais vous avez forcément besoin d’une bouteille de vin. Ce dernier peut améliorer le goût et même décupler les saveurs de cette viande rouge. Vous disposez de plusieurs cépages, mais il faudra cibler de préférence un vin rouge pour ce plat.

  • Pour la Vallée du Rhône, nous proposons un Gigondas.
  • Pour un Bordeaux, c’est le Canon Fronsac qui remporte tous les suffrages.
  • Pour la Bourgogne, orientez-vous vers un Chambolle Musigny.
  • Certains cépages sont plus généreux que d’autres notamment pour les Bordeaux, vous aurez alors un Saint-Émilion et un Sainte-Foy.
  • Certains ont tendance à privilégier un Haut Médoc ou encore des Côtes de Bergerac.

Bien sûr, vous devez réaliser plusieurs tests avant de trouver la meilleure bouteille de vin qui pourra vous satisfaire pleinement. De plus, vous devez aussi vous attarder à chaque fois sur des cuvées puisque des années sont également plus généreuses que d’autres. Par exemple, les notes ne sont pas forcément très bonnes pour un Gigondas avant 2013, il faudra alors opter pour des millésimes de 2018, 2017 ou 2016. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une cave en ligne ou physique pour avoir des conseils pertinents qui vous aideront à trouver le vin rouge le plus adapté.

Il est important de préciser que les vins rouges ne sont pas seulement adaptés au boeuf, vous pouvez aussi les utiliser pour d’autres viandes rouges ou blanches. Soyez vigilant à tous les ingrédients utilisés, car s’ils sont forts, il faudra un vin plus léger. Lorsqu’elles sont légères, vous devez miser sur un vin plus corsé pour relever l’ensemble des goûts. Pour des saveurs très acides, privilégiez des vins avec des vendanges tardives ou de vieilles vignes puisque vous aurez un apport en sucre beaucoup plus conséquent.

Le vin vous permet d’avoir un vrai équilibre en bouche et c’est un art qui mérite forcément des connaissances. De plus, le prix n’est pas forcément un critère de qualité, car des bouteilles à plus de 20 euros ne seront pas à votre goût contrairement à des vins de moins de 10 euros.

Summary
recipe image
Recipe Name
Cuisson rôti de boeuf au four chaleur tournante
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)