Voyages

Croisière en Antarctique : tout savoir sur ce voyage au Pôle Sud

Croisière en Antarctique : tout savoir sur ce voyage au Pôle Sud

L’Antarctique est l’une des dernières grandes étendues sauvages de la planète, et chaque année, de plus en plus de voyageurs redécouvrent ce continent. Avec ses paysages intacts, sa faune de classe mondiale et ses habitants accueillants, il n’est pas étonnant que tant de personnes trouvent de nouvelles raisons d’aimer ce continent glacé. Lors d’une croisière entre les îles Malouines et l’Antarctique, nous avons tout vu : des icebergs à la dérive, des pingouins se dandinant le long du rivage, des baleines à bosse se brisant au loin et des albatros tournoyant dans le ciel. Descendre de notre bateau pour la première fois dans un nouveau monde a été une expérience unique, surtout après un long vol ! Imprégné d’histoire, de tradition et de culture, l’Antarctique a tant à offrir aux visiteurs de tous âges. Au moment même où vous lisez cet article, des hôtels, des restaurants, des magasins et des attractions voient le jour autour de l’Antarctique presque chaque semaine. Il y a de tout, des randonnées aux sources thermales, en passant par l’observation des pingouins en mer ou des phoques indigènes sur la terre ferme. Si vous voulez comprendre comment les cultures traditionnelles vivent ici avant d’explorer plus avant par vous-même, lire des livres ou regarder des documentaires est un excellent point de départ pour découvrir le pays. Voyager de manière indépendante vous donne une plus grande flexibilité pour explorer à votre propre rythme sans être lié par des réservations d’hôtel, des activités touristiques ou d’autres engagements qui pourraient rendre le voyage difficile (ou coûteux) si les choses ne se passent pas comme prévu. Cela permet également de réduire les coûts, en particulier pour les voyages de quelques semaines ou plus.

Qu’est-ce qu’une croisière en Antarctique ?

Une croisière en Antarctique est un voyage sur le continent Antarctique, l’une des régions les plus reculées et les moins visitées de la planète. Il faut généralement de 3 à 6 jours pour effectuer une croisière et pendant que nous sommes là, il fait souvent du vent et du froid avec des températures avoisinant les -30 degrés Celsius. La plupart des croisières se concentrent sur la beauté naturelle de la région, en observant sa faune, ses glaciers, ses montagnes et ses paysages côtiers. Il y a beaucoup de choses à faire en Antarctique, notamment des excursions d’observation des pingouins ou une randonnée dans une partie de la brousse sauvage du continent – sans oublier une croisière en brise-glace !

Quels bateaux pour une croisière en Antarctique ?

La meilleure façon de découvrir l’Antarctique est de le faire depuis l’eau. Les meilleurs bateaux pour une croisière en Antarctique sont ceux qui offrent plus de confort, notamment l’air conditionné et des sièges confortables. Souvent, les navires disposent également d’un spa, d’une piscine extérieure et d’un bar, de sorte que vous pouvez commencer votre journée par une baignade avant d’explorer le continent. La plupart des navires traversent quelques pays au cours de leur voyage. Il se peut donc que vous deviez voyager en dehors de l’Antarctique jusqu’à votre destination finale, ce qui sera tout de même beaucoup moins cher que l’avion !

A lire aussi :   Où trouver un camping en front de mer à Argeles sur Mer ?

Quel prix pour une croisière en Antarctique ?

Le prix d’une croisière en Antarctique coûte environ 10.000€ par semaine pour 2 semaines de croisière. Vous pouvez bien entendu trouver un peu moins cher selon les sites et les périodes mais aussi beaucoup plus cher !

Quelles sont les compagnies qui proposent une croisière en Antarctique ?

L’Antarctique est le seul continent où il n’y a pas de compagnie de croisière importante, ce qui signifie qu’une croisière en Antarctique est une aventure personnelle. Pour trouver des compagnies proposant des croisières en Antarctique, il vous faudra chercher un peu plus que pour d’autres destinations. Mais si vous envisagez un voyage en Antarctique dans un avenir proche, vous devriez commencer à planifier dès maintenant en recherchant les compagnies qui proposent des croisières dans cette destination. La meilleure façon de le faire est de consulter des sites de comparaison de croisières.

Quelle est la saison idéale pour une croisière en Antarctique ?

La meilleure période de l’année pour visiter l’Antarctique est l’hiver. Les conditions sont parfaites, et le temps est plus stable qu’en été, où il peut passer de doux à glacial en quelques heures. Mais il ne faut pas oublier que l’Antarctique n’est pas pour les âmes sensibles. Même si vous n’avez pas peur de braver des températures allant jusqu’à -100 degrés Celsius et des vents glacials, le voyage peut être difficile et très coûteux.

Quelles sont les meilleures escales d’une croisière en Antarctique ?

Maintenant que vous savez combien coûte une croisière en antarctique, vous êtes certainement prêt à tenter cette riche expérience. Pendant votre séjour dans cette belle région, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages extraordinaires au cours des escales et excursions. Voici les principaux arrêts d’un tel voyage :

  • Paradise Bay : il s’agit d’un site situé au milieu de glaciers géants. 
  • Le glacier Neko Harbour : il se trouve dans la péninsule Antarctique, plus précisément au niveau de la baie Andvord. Ce site est surtout plébiscité parce qu’en y étant, on peut observer de nombreux manchots et baleines. 
  • Le passage Drake : c’est un lieu paradisiaque qui vous plaira certainement. Il se trouve entre les îles Shetland du sud et le Cap Horn.
  • La baie de Saint Andrews : elle se trouve en Georgie du sud. Vous serez heureux d’y découvrir un nombre impressionnant de manchots, comme nul part ailleurs.
  • Grave Cove : un arrêt au niveau de cette baie du nord des îles Falkland, vous permettra de rencontrer un très grand nombre de manchots papous.
  • The Neck : cet endroit offre une vue magnifique que vous ne serez pas prêt d’oublier.
  • Grytviken : ce lieu chargé d’histoire, abrite la tombe de sir Ernest Shackleton. Ils s’y trouvent également des ossements de baleines et des épaves de navires.
  • L’île Snow Hill :  à cet endroit, vous aurez l’occasion de rencontrer une colonie de manchots très rares. Il s’agit des manchots empereurs.
  • Le canal Lemaire : c’est un site très pittoresque où se trouvent des falaises, qui aboutissent à un passage qui regorgent de gigantesques icebergs. 
  • L’île de l’Éléphant : ce lieu, pourvu de montagnes recouvertes de glaces, abrite des éléphants de mer et des otaries à fourrure.
A lire aussi :   Quand partir à Malte ?

Quels sont les animaux à découvrir au cours d’une croisière en Antarctique ?

Comme vous l’avez certainement constaté dans le paragraphe précédent, l’antarctique est dotée d’une faune riche et habituée aux conditions climatiques rudes qui règnent dans cette région. Il s’agit de : 

  • Le manchot royal : très majestueux, cet animal dont la taille peut atteindre 90 centimètres se déplace en immense colonie. Il se distingue des autres manchots par leur tête et leur cou orange.
  • Le manchot de Magellan : il se distingue par son cri puissant, semblable à celui d’un âne. Aussi, ce dernier vit dans des terriers creusés par ses propres soins en bordure de plage.
  • Le manchot Papou : très rapide sous l’eau, ce dernier a une apparence noir et blanc.
  • Le manchot  à jugulaire : il est capable d’aller chercher ses proies au fond de la mer.
  • L’otarie à fourrure antarctique : il possède des nageoires très mobiles qui lui permettent de se déplacer très rapidement.
  • L’éléphant de mer : appelé ainsi à cause de la trompe possédée par les mâles.
  • La baleine  à bosse : cette dernière est considérée comme étant l’animal le plus gros de la planète, car elle peut atteindre 18 mètres et peser 40 tonnes. Si vous partez en croisière entre les mois de janvier et mars, vous aurez peut être la chance de voir ces baleines faire des sauts hors de l’eau. 
  • Le gorfou sauteur : qui est un manchot qui se distingue des autres par ses petites plumes jaunes situées de part et d’autre de sa tête.
  • L’albatros à sourcils noirs : de très grande taille, ce dernier survole régulièrement les mers de cette région.
  • Le phoque de Weddell : c’est un grand chasseur, il peut rester sous l’eau pendant toute une heure pour attraper ses proies.

Comment bien se préparer pour une croisière en Antarctique ?

Si vous partez en croisière pour la première fois en Antarctique, il est important de bien vous préparer, pour y passer un excellent séjour. D’entrée de jeu, vous devez d’abord faire des recherches approfondies sur le type de voyage qui vous convient, afin de choisir la meilleure option pour vous. Ensuite, vous devez vérifier la météo pour connaître le climat qu’il fera pendant votre voyage. Il est important de préciser que la météo dépendra de la région que vous allez visiter. En connaissant le temps qu’il fera pendant votre croisière, vous saurez le type de vêtement et d’accessoire qu’il vous faudra emmener. Veuillez également à vérifier le temps d’écart entre chaque destination, pour être certain que vous aurez le temps de profiter du paysage. Aussi, renseignez-vous sur ce qui est inclus dans votre croisière (repas, excursions…).