Vie pratique

Crise énergétique : les guirlandes lumineuses de noël sont-elles interdites ?

Crise énergétique : les guirlandes lumineuses de noël sont-elles interdites ?

Les villes seront-elles illuminées dans toutes les villes de France cette année 2022 en pleine crise énergétique ? Le gouvernement affirme qu’il n’est pas à l’ordre du jour de les interdire. En revanche, certaines villes prennent des initiatives afin de limiter les consommations excessives en ces temps de crise.

La crise énergétique

La crise énergétique mondiale en 2022 se caractérise par une pénurie d’énergie dans le monde, causée en 2021 par la forte reprise économique mondiale après la faible activité liée à la pandémie de Covid-19. Débutée en 2020, puis accentuée depuis mars 2022 par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cette crise peut nous cause des difficultés cet hiver.

Dans le contexte actuel, la crise énergétique nous oblige à réfléchir pour changer nos habitudes de consommation en termes d’énergie. Lorsque le système électrique est très tendu, le risque de coupure n’est pas complètement exclu, sur des périodes très ponctuelles.

Pour éviter cela et mettre toutes les chances de notre côté, nous pouvons à l’échelle nationale changer certaines habitudes de consommation afin de réduire globalement la consommation d’énergie.

Les illuminations de Noel

Dans le froid de l’hiver, notre tradition invite les scintillements des décorations lumineuses dans les rues de nos villages et de nos villes. Elles réconfortent petits et grands et les invitent à la rêverie et à la féérie : la magie de Noel, tant attendue.

Mais cette année 2022, affectée par la montée vertigineuse des prix de l’énergie, incite les communes à réfléchir à des mesures d’austérité énergétique. Strasbourg, réputée pour son marché de Noel et ses illuminations, a décidé une baisse de 20% de ses décorations lumineuses de la ville aux périodes des fêtes.

Chaque commune est incitée à préférer l’éclairage Led, plus respectueux en consommation d’énergie. De plus, les villes sont invitées à allumer ces éclairages sur un temps plus court. Et enfin, ces éclairages seront éteints à partir d’une certaine heure.

Au cours de l’hiver, si la tension est trop forte sur le réseau électrique, il sera possible d’éteindre rapidement toutes les illuminations électriques. L’objectif est d’éviter autant que possible les coupures de courant cet hiver. Toutes les propositions et initiatives allant dans le sens d’économie d’énergie est bienvenue.

Chacun doit avoir en tête que des coupures d’électricité en hiver peuvent avoir des conséquences très compliquées pour certaines familles ; notamment celles avec des enfants en bas âge ou avec des personnes âgées. Certaines villes ont choisi une stratégie différente : elle a opté pour des illuminations complètement LED cette année.

Les illuminations ne sont pas indispensables à la vie de tous les jours mais elles permettent d’offrir dans les nuits sombres et froides de l’hiver un moment de convivialité et de rassemblement qui fait du bien aux habitants en cette période un peu compliquée. Les rues illuminées par les décorations lumineuses de Noel contribuent à opérer la magie de Noel.

Certaines communes font le choix de décorer les rues de Père Noel et lutins en bois. Pour une famille, la consommation peut paraitre minime ; mais à l’échelle d’une commune, toutes les consommations cumulées peuvent vite atteindre des pics importants. Les guirlandes récentes, équipées de lampes LED, consomment moins d’énergie

A lire aussi :   Où peut-on acheter le Coran ?

Chacun peut apporter des idées et des initiatives. Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. Proposez vos solutions !