Vie pratique

Quelques conseils pour apprendre l’anglais différemment

Quelques conseils pour apprendre l’anglais différemment

Comme la majorité des jeunes Français, vous avez peut-être vous aussi appris l’anglais à l’école. Une expérience pas forcément agréable : matière obligatoire, leçons de grammaire anglaise sans but communicatif, listes de vocabulaire à apprendre par cœur… Vous vous seriez bien passé de ce cours qui, au final, ne vous a pas appris grand chose à part le fameux “Where is Brian?”. Heureusement, aujourd’hui, l’apprentissage de l’anglais ne doit plus être une contrainte mais peut s’avérer intéressant et amusant. Voici quelques conseils qui vous donneront peut-être envie de vous remettre à cette belle langue.

La motivation

C’est la clé numéro 1 pour apprendre une langue, que ce soit l’anglais ou n’importe quelle langue. En effet, on a tous manqué de motivation un jour (ou souvent) parce qu’on ne s’était pas fixé d’objectif. Posez-vous la question : “Pourquoi ai-je décidé d’apprendre l’anglais ?”. Ensuite, écrivez votre réponse sur un post-it (“pour aller en vacances à Londres” par exemple) et mettez-le bien en évidence pour vous rappeler de votre motivation tous les jours. Ça vous donnera un bon coup de pouce pour vous y mettre. 

N’hésitez pas non plus à utiliser des ressources qui vous intéressent. Une vidéo sur YouTube par exemple, sur un thème qui vous intéresse, vous permettra de mieux mémoriser son contenu. D’autres préféreront des livres… Trouvez le support qui vous donne le plus envie d’étudier pour de meilleurs résultats.

La grammaire

Le voilà le mot interdit, celui qui nous a traumatisé et qui continue à nous hanter : la grammaire anglaise. Pourtant, apprendre la grammaire ne devrait pas être si contraignant. Et si on vous disait qu’il n’était pas nécessaire d’apprendre la grammaire pour parler une langue ? Là, ça devient plus intéressant… En effet, et surtout au début, vous ne devriez pas vous plongez dans des règles interminables. Si vous apprenez la phrase “The book is on the table”, quel est l’intérêt de savoir si “the” est un article défini ou indéfini ? Bien sûr, au fil de votre apprentissage, vous devrez découvrir certaines règles mais il n’est pas indispensable de passer trop de temps à comprendre “pourquoi ?” si vous pouvez formuler une phrase correcte naturellement.

La prononciation

Les Français ont malheureusement la réputation d’avoir une prononciation très française lorsqu’ils parlent anglais. Bien sûr il s’agit d’une généralisation mais il faut bien admettre que la prononciation n’est pas notre fort… Alors pourquoi en est-il ainsi ? Pour commencer, nos premiers contacts avec la langue, enseignée par Madame Bouchard, qui n’avait jamais mis les pieds en Angleterre, n’ont pas aidé. De plus, tout ce qui nous entoure est en français. C’est tout à fait normal mais c’est à nous de faire le changement nécessaire pour s’exposer à la langue orale le plus possible : écouter la radio, regarder des films ou séries, s’abonner à des podcasts, écouter des livres audio… Tout ça en version originale. N’hésitez pas aussi à répéter des mots ou des phrases en copiant l’accent et la prononciation de la personne qui parle. Et surtout n’ayez pas peur d’oser ! C’est en pratiquant qu’on apprend.

Le vocabulaire

Finies les listes de vocabulaire à apprendre par cœur sans but. Le vocabulaire est essentiel pour communiquer. “Communiquer” est le mot clé. En effet, le but d’apprendre du vocabulaire est de pouvoir le réutiliser dans une conversation. Concentrez-vous donc sur l’apprentissage des mots qui vous seront utiles. Un exemple : lorsque vous apprenez les pays, ne vous encombrez pas avec des pays que vous ne mentionnerez jamais ou qui auront peu de chance de surgir dans une conversation. Aussi, n’apprenez pas une liste de 20 mots en une fois sans y revenir plus tard. Favorisez peu de mots sur le long terme. 5 mots par jour est une bonne moyenne. Répétez-les chaque jour !

Vous verrez que grâce à ses astuces simples mais différentes, vous progresserez déjà très rapidement. Bon apprentissage ! 

A lire aussi :   Quelle est la signification de la pierre comaline ?