Comment rénover la carrosserie d’une voiture de collection ?

Tackk.com » Auto » Comment rénover la carrosserie d’une voiture de collection ?

Les véhicules de collection nécessitent souvent un entretien particulier pour conserver leur éclat. Leur peinture et leur carrosserie doivent être entretenues avec soin et avec des accessoires spécifiques. Vous êtes un passionné de l’automobile et vous voulez rénover la carrosserie d'une voiture ancienne ? Suivez ces astuces pour vos travaux de rénovation. Le point à présent !

Réunissez les outils nécessaires

La peinture dégradée et la carrosserie trop vieille sont des problèmes que partagent la plupart des propriétaires de véhicule de collection. Même si au fil des ans, ces voitures sont bien entretenues, notez que la plupart du temps, celles-ci ont tendance à présenter une peinture décolorée.

Pour les rendre plus jeunes et plus belles, il importe de renouveler l’entretien de leur carrosserie. Pour ce faire, il convient de réunir le matériel nécessaire pouvant vous servir dans la réalisation de vos travaux. Dans ce contexte, voici les outils dont vous aurez besoin :

  • des brosses en métal,
  • d’un nettoyeur haute pression,
  • des gants,
  • de la cire pour accessoire,
  • du polish,
  • et d’une barre d’argile.

Une fois ces éléments à votre portée, il faut passer à la rénovation proprement dite de la carrosserie de votre véhicule de collection.

Assurez au mieux la réparation de la peinture et de la carrosserie

Il est à noter qu’il n’existe pas un raccourci qui permet de restaurer en un rien de temps les panneaux de la carrosserie. Il convient de bien apprendre à reconstruire à partir de rien les panneaux endommagés de sa voiture de collection. Bien entendu, ces travaux demandent par ailleurs une grande patience.

Pour une parfaite maitrise de l’art de la restauration de la carrosserie des voitures anciennes, n’hésitez pas à effectuer des recherches en ligne. Les compétences que vous allez acquérir vous aideront énormément.

En attendant, préparez votre voiture à la rénovation. Pour y arriver, commencez par vérifier le degré d’oxydation de celle-ci. Il est important que vous décontaminiez votre véhicule. Avec le polish, vous pouvez réaliser cela. En effet, c’est un excellent produit pour décontamination.

En outre, avant la décontamination, pensez à laver la voiture. Dans ce sens, rincez d’abord la carrosserie avec un mélange d’eau et de produit de lavage pulvérisé à forte pression. Cette première étape vous aidera à éliminer toutes les saletés posées sur la carrosserie de votre véhicule.

Cette étape dépassée, celle suivante est le nettoyage. Accordez-vous alors quelques minutes et nettoyez en profondeur la carrosserie avec un gant spécial. Pour cette étape, évitez d’utiliser les éponges qui accumulent les impuretés et qui agissent comme du papier abrasif sur la carrosserie.

Polissez la peinture de votre voiture de collection

Éliminez les impuretés et polissez la peinture de la votre véhicule. Pour ce faire, appliquez une gomme de décontamination, notamment une barre d’argile sur la carrosserie pour supprimer les dernières impuretés qui y se sont accumulées.

En effet, la pâte d’argile est un gommage efficace pour se débarrasser de la couche oxydée. Lorsque vous la mélangez avec un lubrifiant spécifique, elle peut être une bonne solution aux produits chimiques.

Pour plus de praticité, pulvérisez le lubrifiant sur votre carrosserie avant d’appliquer la pâte d’argile avec un gant de gommage avec des gestes souples et linéaires.

Ensuite, passez au lustrage pour raviver la carrosserie endommagée et lui rendre tout son éclat. Passez un chiffon sur la surface de la carrosserie pour conditionner la penture en profondeur et recréer une brillance hors-normes.

Appliquez-vous et n’oubliez pas d’essuyer la carrosserie avec un chiffon microfibre. Si vous suivez toutes ces étapes, votre carrosserie deviendra toute neuve et lisse. Ainsi, vous pouvez rénover les plastiques intérieurs pour obtenir un résultat fabuleux.

Traitez la peinture de votre carrosserie avec un polissage chimique

Pour bien restaurer la peinture terne de votre voiture, utilisez un nettoyant chimique qui va éliminer de façon définitive les traces d’oxydation. En effet, s’il y a un produit qui est bien efficace pour faire briller les voitures de collection c’est bien le polish. C’est en effet un excellent produit que vous pouvez trouver partout.

Ainsi, dès son achat, munissez-vous de serviettes microfibres ou d’un applicateur microfibre pour bien l’appliquer sur la peinture de votre voiture. Pour commencer, humidifiez la serviette et appliquez le polish dessus.

Subtilement, faites des mouvements circulaires avec votre serviette sur la peinture. Frottez l’ensemble de la carrosserie pour faire disparaitre tout le résidu de polish. Il est à noter qu’il est déconseillé de réaliser cette opération au soleil.

L’étape finale, et non des moindres, consiste à appliquer de la cire sur votre véhicule. Naturellement, la cire rajoute un bel éclat à la peinture de la carrosserie d’une voiture. Aussi, elle protège cette dernière sur le long terme. Le cirage permettra aussi d’éliminer efficacement la fine couche de finitions de la peinture pour mettre en valeur la couche de peinture principale.

Cette opération redonnera à la carrosserie de votre voiture, son éclat initial. L’autre détail est que le cirage permet de se débarrasser de la rouille et des égratignures, ce qui donnera une belle allure durable à votre voiture. Enfin, il lui procure une protection au métal.

Entretenez les plastiques de la carrosserie

Certaines zones de la coque d’une voiture sont fabriquées avec du plastique. Il s’agit notamment des contours de phares. Ces parties ont tendance à s’oxyder au fil des années à cause de l’effet du soleil et même de la pluie. De ce fait, l’extérieur du véhicule perd son éclat et sa prestance. Pour y remédier, il existe une solution très simple.

Laissez de côté tous les produits spéciaux proposés par les spécialistes de la rénovation. Achetez le polytrol utilisé dans le milieu de la marine pour apporter de l’éclat aux zones sombres sur les plastiques sombres de votre voiture.

Utilisez un pinceau pour appliquer le produit sur les plastiques de la carrosserie de votre engin. La viscosité très liquide de ce produit lui permet de s’infiltrer correctement à l’intérieur du plastique à rénover. Enfin, utilisez un linge et enlevez le surplus du produit présent sur vos plastiques et laissez sécher pendant 24 h.

Somme toute, si vous suivez ces astuces, vous allez être certain que la carrosserie de votre voiture de collection brillera de mille feux. Celle-ci retrouvera sa beauté naturelle et attirera positivement les regards extérieurs.

Pour plus de résultats, achetez du vinaigre et nettoyez les surfaces chromées de votre carrosserie. Un dernier rappel, n’hésitez pas à nettoyer les vitres avec de l’alcool ou du vinaigre blanc mélangé avec de l’eau. Cette opération permettra de rajeunir l’ensemble de la carrosserie de votre voiture de collection.