Voyages

Comment obtenir un visa pour la Russie ?

Que ce soit pour les vacances ou pour faire affaire, le pays des Tsars reste une destination de choix. Souhaitez-vous aller en Russie pour les affaires, le tourisme ou pour voir la famille ? À moins que vous ne veniez de quelques pays limitrophes, il vous faudra un visa. À tort ou à raison, on se dit qu’il est difficile d’obtenir un visa pour la Russie. Mais qu’en est-il réellement ? La réponse ici.

Les types de visas pour la Russie

La grande république de l’Est est un bijou de la nature attirant de nombreuses personnes. Toutefois, seuls les ressortissants de pays tels que la Biélorussie et le Kazakhstan sont exemptés du visa russe.

Divers types de visas sont accordés pour la Russie. On distingue entre autres :

  • le visa étudiant ;
  • le visa travail ;
  • le visa affaires ;
  • les visas privés ;
  • et ceux touristiques.

Vous l’aurez compris, le type de visa pour lequel vous aurez opté dépendra des raisons qui vous poussent à aller en Russie.

La procédure pour l’obtention du visa russe

En réalité, la procédure pour l’obtention du visa russe peut être très complexe. Il faudra parfaitement constituer son dossier pour réduire les possibilités de refus.

Les documents à fournir

Pour obtenir un Visa russe, il faut se rendre au consulat de Russie. En France, la gestion des demandes de Visa a été confiée à la société VFS.

Il faudra fournir :

  • une invitation à aller en Russie (ou voucher) ;
  • une photo d’identité ;
  • une attestation d’assurance ;
  • un formulaire de demande de visa ;
  • un passeport en cours de validité ;
  • une copie du passeport.

Hormis ces éléments, il faudra payer les vrais de visa. Notez que le passeport doit avoir une durée de validité d’au moins six mois après la date d’expiration du visa.

Toutefois, en fonction du type de visa souhaité, il faudra ajouter une confirmation d’accueil ou un certificat de test VIH. Il faudra aussi ajouter les billets d’avion aller et retour.

Pour les enfants, au-delà des dossiers précités, la procédure nécessite une autorisation de sortie du territoire. Celle-ci doit être signée par les deux parents. Il ne s’agit là que de dispositions classiques. Selon les pays et les régions, des mesures supplémentaires peuvent être requises.

Néanmoins, notez qu’un dossier de demande de visa peut être rejeté pour mauvaise constitution. De même, si vous apparaissez sur la liste noire de la Russie, il est inutile de tenter une procédure. Le dossier sera d’office rejeté.

Le délai pour un visa

L’obtention d’un visa russe est une procédure relativement rapide. Le délai maximum pour avoir son visa est de 15 jours ouvrés. Il est tout de même possible de l’avoir plutôt. À cet effet, il faudra aller vers une agence et solliciter une procédure en urgence.

À qui confier la demande de visa ?

La demande de visa pour la Russie est un processus délicat. De nombreuses difficultés compliquent parfois les démarches d’obtention. Évidemment, il est possible de la faire soi-même. Ceci nécessitera des allers-retours au consulat ainsi que de nombreux autres frais. Parfois, le résultat n’est pas garanti.

A lire aussi :   Qui part en croisière Costa?

Il est donc conseillé de faire appel à des agences spécialisées. Ces dernières disposent de l’expertise et de l’expérience dans le domaine. Votre dossier aura de bonnes chances de passer, notamment grâce aux conseils et suivis qui seront effectués.

Comment se rendre en Russie avec un visa ?

Vous envisagez de partir en Russie, pour vos prochaines vacances et vous avez déjà hâte d’y être. Pour que votre voyage se passe bien, il est alors important de préparer votre voyage en amont pour avoir les papiers nécessaires pour vous rendre en Russie. Quel que soit votre motif, vous aurez besoin d’un Visa pour vous rendre en Russie. Si vous ne savez pas comment vous le procurer, restez ici, vous allez découvrir quels sont les différents documents à fournir pour faire votre Visa. C’est votre précieux sésame que vous devrez avoir pour vous rendre en Russie.

Préparer votre voyage

Pour que votre séjour en Russie se passe à merveille, il est important de faire le nécessaire en amont pour profiter pleinement de vos vacances. Avant toutes choses, il est recommandé de sélectionner avant votre départ, les différents lieux et les villes que vous souhaitez visiter. Pour votre voyage en Russie, vous pourrez alors découvrir la beauté de La Volga sur la route du pouvoir et vous pourrez vivre une expérience unique. Une fois que vous aurez planifié votre voyage, il est indispensable d’être en règle sur place pour éviter les mauvaises surprises. Vous devrez alors avoir un Visa pour vous rendre en Russie. Pour éviter les ennuis de dernières minutes, il est indispensable d’effectuer vos démarches au moins 1 mois avant votre départ en Russie pour bénéficier d’un Visa dans les temps. En effet, le délai de délivrance du Visa n’est pas forcément le même d’un mois sur l’autre. Il est donc important de prendre vos dispositions pour avoir votre Visa à temps. 

Un visa pour votre voyage

Si vous souhaitez partir en vacances en Russie, alors il est indispensable d’obtenir un Visa avant votre départ. D’ailleurs, pour effectuer vos démarches, vous pouvez contacter Rapidvisa pour obtenir un visa pour la Russie. Pour obtenir un visa, vous devrez rassembler différents documents. Pour obtenir un visa, vous devrez d’abord justifier de votre voyage en Russie et être recommandé. C’est souvent les hôtels qui vous envoient le papier adéquat. Il vous faudra également une photo d’identité, une attestation d’assurance. De plus, vous devrez remplir le formulaire de demande de visa et un passeport en cours de validité. De plus, avec l’épidémie, vous devrez présenter votre certificat de vaccination complète ou avoir un test PCR de moins de 72 h.