Comment obtenir un visa pour la Russie ?

Tackk.com » Vie pratique » Voyages » Comment obtenir un visa pour la Russie ?

Que ce soit pour les vacances ou pour faire affaire, le pays des Tsars reste une destination de choix. Souhaitez-vous aller en Russie pour les affaires, le tourisme ou pour voir la famille ? À moins que vous ne veniez de quelques pays limitrophes, il vous faudra un visa. À tort ou à raison, on se dit qu’il est difficile d’obtenir un visa pour la Russie. Mais qu’en est-il réellement ? La réponse ici.

Les types de visas pour la Russie

La grande république de l’Est est un bijou de la nature attirant de nombreuses personnes. Toutefois, seuls les ressortissants de pays tels que la Biélorussie et le Kazakhstan sont exemptés du visa russe.

Divers types de visas sont accordés pour la Russie. On distingue entre autres :

  • le visa étudiant ;
  • le visa travail ;
  • le visa affaires ;
  • les visas privés ;
  • et ceux touristiques.

Vous l’aurez compris, le type de visa pour lequel vous aurez opté dépendra des raisons qui vous poussent à aller en Russie.

La procédure pour l’obtention du visa russe

En réalité, la procédure pour l’obtention du visa russe peut être très complexe. Il faudra parfaitement constituer son dossier pour réduire les possibilités de refus.

Les documents à fournir

Pour obtenir un Visa russe, il faut se rendre au consulat de Russie. En France, la gestion des demandes de Visa a été confiée à la société VFS.

Il faudra fournir :

  • une invitation à aller en Russie (ou voucher) ;
  • une photo d’identité ;
  • une attestation d’assurance ;
  • un formulaire de demande de visa ;
  • un passeport en cours de validité ;
  • une copie du passeport.

Hormis ces éléments, il faudra payer les vrais de visa. Notez que le passeport doit avoir une durée de validité d’au moins six mois après la date d’expiration du visa.

Toutefois, en fonction du type de visa souhaité, il faudra ajouter une confirmation d’accueil ou un certificat de test VIH. Il faudra aussi ajouter les billets d’avion aller et retour.

Pour les enfants, au-delà des dossiers précités, la procédure nécessite une autorisation de sortie du territoire. Celle-ci doit être signée par les deux parents. Il ne s’agit là que de dispositions classiques. Selon les pays et les régions, des mesures supplémentaires peuvent être requises.

Néanmoins, notez qu’un dossier de demande de visa peut être rejeté pour mauvaise constitution. De même, si vous apparaissez sur la liste noire de la Russie, il est inutile de tenter une procédure. Le dossier sera d’office rejeté.

Le délai pour un visa

L’obtention d’un visa russe est une procédure relativement rapide. Le délai maximum pour avoir son visa est de 15 jours ouvrés. Il est tout de même possible de l’avoir plutôt. À cet effet, il faudra aller vers une agence et solliciter une procédure en urgence.

À qui confier la demande de visa ?

La demande de visa pour la Russie est un processus délicat. De nombreuses difficultés compliquent parfois les démarches d’obtention. Évidemment, il est possible de la faire soi-même. Ceci nécessitera des allers-retours au consulat ainsi que de nombreux autres frais. Parfois, le résultat n’est pas garanti.

Il est donc conseillé de faire appel à des agences spécialisées. Ces dernières disposent de l’expertise et de l’expérience dans le domaine. Votre dossier aura de bonnes chances de passer, notamment grâce aux conseils et suivis qui seront effectués.