Comment nourrir et vitaliser sa peau ?

Tackk.com » Beauté » Comment nourrir et vitaliser sa peau ?

La peau est protégée des agressions extérieures par un film protecteur. Cette barrière est formée de lipides indispensables pour une nutrition en profondeur. Cependant, il peut arriver que la peau manque cruellement de « gras ». Dans ces cas, le mieux est d’apporter à votre peau tout ce dont elle a besoin. C’est la meilleure façon d’assurer le renouvellement cellulaire. Petit tour d’horizon sur comment nourrir et vitaliser sa peau.

Nourrir et vitaliser sa peau de l’intérieur

Il est possible de nourrir et vitaliser sa peau de l’intérieur. Vous devez pour cela faire attention à votre alimentation.

Consommez des poissons gras

Les lipides qui manquent à votre peau peuvent être apportés par l’apport de poissons gras dans votre alimentation. Vous avez le choix entre les maquereaux, les harengs, les saumons, les sardines, etc. Ces poissons ont l’avantage d’être très riches en oméga-3 et cette substance est considérée comme une graisse bénéfique pour la peau. Il lui permet de reconstruire la barrière protectrice indispensable. Prenez donc le temps de manger au moins une portion de poissons gras chaque semaine.

Faites le plein de fruits et légumes

Pour donner plus de vitalité à votre peau, les fruits et légumes jouent un rôle important. Certains contiennent de la vitamine A et celle-ci sert à acheminer tout le gras dont a besoin l’épiderme. Elle assure ainsi une bonne fermeté et élasticité à votre peau. Par exemple, le melon, la mangue, les épinards ou encore la tomate sont excellents pour nourrir l’épiderme en profondeur. De plus, d’autres fruits et légumes sont également en mesure de redynamiser la couleur de votre peau. C’est le cas de l’orange qui donne bonne mine à celle-ci.

Misez sur les haricots, l’ail, le chou, les kiwis, le brocoli ou les baies de goji pour une peau vitalisée. Par ailleurs, ces fruits et légumes possèdent des vertus antioxydantes non négligeables. En effet, ils permettent à l’épiderme de se battre contre les agressions extérieures. Par contre, ceux-ci ne sont pas des produits miraculeux. Afin d’observer des résultats satisfaisants, il convient d’en consommer tous les jours. Une consommation sur le long terme est la clé pour profiter des bienfaits des fruits et légumes. Aussi, il est essentiel de manger différents fruits et légumes au cours de chaque journée.

Utilisez les huiles et les fruits oléagineux

L’huile de colza et les fruits comme l’amande, les noix de cajou ou autres sont très riches en oméga-3. Ceux-ci sont aussi riches en vitamines A et E indispensables pour votre organisme. Elles sont capables de rendre votre peau plus élastique, plus éclatante et plus soyeuse. Votre épiderme paraît tout de suite moins sec et plus nourrit.

En revanche, assurez-vous de ne pas chauffer vos huiles. Lorsqu’elles cuisent, elles émettent des éléments toxiques très désagréables. Par conséquent, la meilleure façon de les utiliser est de s’en servir cru. Pour cela, il vous suffit par exemple de rajouter une ou deux cuillères d’huile de colza à votre salade. C’est la garantie de bénéficier de votre dose essentielle d’oméga-3.

Diminuez votre consommation en sucre

Le sucre est un élément très néfaste pour la peau. Il fait les mêmes dégâts que la cigarette. En effet, il s’accroche définitivement au collagène de l’épiderme. Le sucre est capable de rendre votre peau plus terne, sèche et brouillée. Il est bien sûr question du sucre raffiné qu’on retrouve dans les produits industriels. Afin de nourrir et vitaliser votre peau, réduisez donc votre consommation en sucre blanc raffiné.

Nourrir et vitaliser sa peau de l’extérieur

Pour nourrir votre peau, pensez à utiliser des soins adaptés.

Le beurre de karité

Le beurre de karité est un allié parfait pour la nutrition de la peau. Il est doté d’une texture douce et fondante qui aide à la revitaliser en profondeur. Avec ce beurre, le problème de dessèchement cutané disparaît. Il est très riche en vitamines A, E et F. Également composé de latex et d’agents réparateurs, il favorise la nutrition de l’épiderme. C’est un beurre qui protège votre corps, l’apaise et la rend plus éclatante et lumineuse.

Il faut noter qu’il est reconnu comme l’un des meilleurs soins pour tous les types de peau. Il vous suffit de l’étaler en fine couche sur la peau. Par ailleurs, le beurre de karité ne risque pas de laisser de film gras après application. Vous pouvez également mettre une cuillère de ce beurre dans de l’eau de bain bien chaude. Patientez, le temps qu’il fonde dans l’eau puis plongez dans votre bain et profitez des effets nourrissants.

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont composées d’acides gras complexes. Les cellules de l’épiderme sont plongées dans un ciment dont la constitution est proche des ceux-ci. C’est pour cette raison que les huiles végétales sont plus efficaces que n’importe quel gel ou crème hydratante. Elles sont en mesure de mieux pénétrer la peau. Utilisez par exemple l’huile d’argan, de jojoba, d’onagre ou encore de macadamia.

De plus, le vieillissement de la peau est possible grâce à des radicaux libres. Elle a donc besoin de lutter contre ces radicaux. Pour cela, elle doit se profiter des vitamines que contiennent les huiles végétales. Ces dernières permettent de renouveler rapidement les cellules, de prévenir les rides et de restructurer l’épiderme. Pour les employer, vous devez prendre 5 à 6 gouttes dans votre main. Ensuite, réchauffez l’huile en frottant vos mains. Pour finir, étalez-la sur votre peau pour une nutrition optimale.

L’argile blanche

L’argile blanche a une action douce sur tous les types de peau. Elle est particulièrement efficace sur les peaux sensibles ayant subi des agressions. Capable de redonner luminosité et éclat à celles-ci, c’est l’allié de nutrition parfait. L’argile blanche est également en mesure de rajeunir votre peau. Elle aide à raffermir en agissant comme un anti-ride naturel.

Pour profiter de ces bienfaits, il vaut mieux opter pour l’argile blanche en poudre. Il offre l’avantage de mieux se conserver. Vous n’avez qu’à mélanger la poudre d’argile avec un peu d’eau tiède. Vous étalez ensuite la préparation sur votre peau. Patientez quelques minutes, le temps que le produit fasse effet. Évitez de laisser l’argile sécher et terminez en rinçant abondamment à l’eau claire. L’argile blanche est un incontournable pour vous aider à nourrir et vitaliser votre peau.