Comment jouer au jeu de quille en bois ?

Tackk.com » Famille » Jouets » Comment jouer au jeu de quille en bois ?

Appelé jeu de Mölkky, le jeu de quilles en bois est indémodable. Stratégique et convivial, il représente une référence en matière de jeux de plein air. Il est en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, il en existe de nombreuses versions. Voici quelques astuces pour le jouer.

Se préparer au jeu

Avant de commencer, vous devez vérifier que le contenu de la boîte est disponible. Pour cela, ouvrez le caisson en bois qui contient les quilles. Ensuite, comptez-les. Pour que le jeu se déroule dans les conditions normales, ces quilles doivent être au nombre de 12, chacune portant un numéro d’ordre.

Les quilles font 15 cm de hauteur. Le Mölkky, quant à lui, a une hauteur de 22 cm. Pour rappel, le Mölkky est un bâton en forme de rondin. Il est lancé sur les quilles pour les dégommer.

Avant de commencer le jeu, pensez aussi à garder à côté de vous une feuille de papier. Celle-ci vous permettra de noter vos différents scores. Après cela, vous devez positionner les quilles.

À cette étape, vous devez sortir les quilles du caisson ou de la boîte. Ensuite, essayez de les serrer les unes contre les autres afin d’obtenir une forme homogène. Après, placez les quilles numérotées de 7 à 9 en arrière et laissez les autres dans leur position initiale.

Constituer des équipes

Il n’y a pas de règles spécifiques pour ce qui est de la formation des équipes. Néanmoins, il est préférable de faire des duos plutôt que de former des équipes de plus de trois éléments.

Par ailleurs, pour se conformer aux règles du jeu, la même équipe ne doit pas commencer deux manches consécutives. Au cas où il y aurait une troisième équipe, on fera un tirage pour déterminer celle qui commencera la manche finale. En tournoi officiel, cela est appelé « Mölkkout ».

Comment marquer les points ?

D’abord, pour démarrer la partie, un joueur d’une des équipes doit lancer le Mölkki sur les quilles. Il est interdit de le lancer par-dessus des épaules. Ensuite, si le Mölkki fait tomber une seule quille, il gagne le nombre de points inscrit sur celle-ci. Par contre, au cas où il renverserait plusieurs quilles de façon simultanée, on lui octroie aussi l’ensemble des nombres inscrits sur ces dernières comme note.

Par ailleurs, dans le cas où le jeu se ferait sur un terrain naturel ou sur du gazon, toutes les quilles qui tombent sur un obstacle (branche, racine, etc.) ne seront pas considérées. Par conséquent, leurs points ne seront pas pris en compte.

Comment remporter une manche ?

Pour remporter une manche, vous devez tenir compte des détails suivants :

  • Il est obligatoire d’atteindre 50 points,
  • il n’est pas autorisé de dépasser 50 points,
  • vous revenez automatiquement à 25 points si vous dépassez le seuil.

Donc, vous devez être très vigilant. Pour remporter la manche, vous devez avoir une bonne stratégie et soigner attentivement votre lancer. Par exemple, prenons le cas où vous avez 42 points. Ici, vous avez plusieurs options pour compléter votre score à 50. Vous pouvez choisir de faire tomber 8 quilles en un seul coup afin de totaliser 8 points. L’autre solution, c’est de faire tomber la quille numéro 8 seulement pour obtenir les 8 points.

Pensez aussi à écarter les quilles, car plus elles le sont, plus il sera facile de les viser.