Comment installer un siège-auto avec une ceinture de sécurité ?

Tackk.com » Auto » Comment installer un siège-auto avec une ceinture de sécurité ?

Afin de mettre en sécurité votre bébé sur le siège auto, vous devez vous assurer que cette dernière est bien installée. Toutefois, une étude réalisée par des professionnels a montré que 95 % des sièges auto ne suivent pas les règles en matière d’installation. Pour mettre en place votre siège auto, il est important de connaître le modèle et la position qu’il doit adopter dans votre automobile. À cela, s'ajoutent la ceinture de sécurité et les sangles. Découvrez dans cet article comment installer un siège auto avec une ceinture de sécurité.

Faire dos à la route pour placer le siège auto

Votre siège auto doit être placé de sorte à faire dos à la route. Pour y arriver, voici les étapes à suivre.

Étape 1 : Retirer le siège de la base

Généralement, deux parties composent les sièges autos qui sont disposés dos à la route. Il s’agit du siège de bébé et de son socle. Il faudra mettre en place le socle connu sous le nom de base dans votre automobile. Pour séparer le siège de son socle, vous devez faire usage du manuel du produit. La plupart des sièges auto possèdent un bouton ou un levier qui permet d’enclencher la séparation.

Étape 2 : Placer le socle sur la banquette arrière de la voiture

Des sangles à deux crochets sont disposées sur le socle des sièges auto. À ces sangles, vous devez accrocher les attaches qui sont disponibles dans le véhicule. Reliez en rabattant les crochets de la sangle sur les attaches. Si votre automobile ne dispose pas d’attache, référez-vous au manuel d’utilisation de votre produit.

Étape 3 : Placer dans le socle la ceinture de sécurité

Dans le cas où votre siège auto ne dispose pas de sangle ni de crochets, il faudra le placer sur la banquette arrière de votre voiture en utilisant la ceinture de sécurité de cette dernière. Dans les ouvertures disponibles sur le socle, mettez-y la ceinture puis refermez-la. Assurez-vous que la ceinture reste droite et bien placée. Si la ceinture est mal placée, votre enfant encourt des risques d’accident.

Étape 4 : Actionner le siège dans le socle

Mettez le siège dans son socle de sorte que votre enfant soit dans une position qui fait dos à la route. Vous entendrez la clique du siège lorsqu’il sera dans la position idéale. N’hésitez pas à vous entraîner pour maîtriser les rouages de l’installation d’un siège auto avec une ceinture de sécurité. N’oubliez pas de mettre en position allongée le siège de votre enfant, c’est la position idéale pour lui permettre de respirer.

Placer le siège auto face à la route

Voici les étapes à suivre pour placer le siège auto en position face à la route.

Étape 1 : Placez dans le siège auto la ceinture de sécurité

Afin de placer le siège auto face à la route, vous retrouverez sur ce dernier (soit à l’arrière ou au-dessus) des ouvertures qui vous permettront d’enfiler la ceinture de sécurité de la voiture. Après avoir mis dans le siège la ceinture de sécurité et l’avoir bouclée, pressez le siège et étirez la ceinture pour la bloquer.

Étape 2 : À l’aide de la sangle, placez le siège

Généralement, vous trouverez sur les sièges qui offrent une position face à la route une sangle. Cette sangle sera reliée à une petite boucle placée à l’arrière de votre banquette arrière. Pour le fixer, placez la sangle par-dessus ladite banquette. S’il vous est difficile de retrouver la boucle en métal, faites usage de votre manuel d’utilisation de l’automobile.

Étape 3 : Lier à l’aide d’attache la banquette arrière au siège auto

Il existe des sièges auto qui se placent à l’aide d’un système d’attaches. Pour l’actionner, vous devez utiliser les deux boucles équipées de crochets en métal. Placez aux endroits prévus (sur la banquette à l’emplacement où le siège et le dossier se rejoignent) sous le siège auto, les deux boucles. Après l’opération, tendez les sangles afin qu’elle soit bien ferme et puisse tenir.

Autres conseils à suivre

Pour la sécurité de votre enfant, choisissez un siège auto en fonction de :

  • l’âge,
  • la taille
  • et le poids.

Aussi, placez sur le côté au niveau de la banquette arrière le siège auto. De plus, au fur et à mesure que votre enfant grandit, il faudra ajuster les bretelles du siège. N’hésitez pas à utiliser le manuel de l’auto siège pour mieux vous en sortir. Si votre enfant atteint une certaine limite de taille faite acquisition d’un rehausseur.

Voici en quelques lignes, les différentes procédures pour installer le siège auto avec une ceinture de sécurité. Il est important de savoir que vous devez placer le siège auto dans deux positions : face à la route ou dos à la route.