Comment fabriquer une bibliothèque en bois chez soi ?

Tackk.com » Maison » Meubles » Comment fabriquer une bibliothèque en bois chez soi ?

La bibliothèque est un élément indispensable pour la maison. Elle permet de ranger des livres et peut également être utilisée comme meuble pour poser la télévision. D’autres l’utilisent aussi pour gagner en rangements ou pour exposer de petites décos. Devenue tendance, elle s’impose plus que jamais dans le salon et permet d’apporter une petite touche de décoration à cette pièce. Vu son importance, la question qui se pose est de savoir comment réaliser soi-même sa bibliothèque en bois. Découvrez les astuces à suivre pour fabriquer ce meuble chez vous.

Réunissez le matériel nécessaire à la construction de la bibliothèque en bois

Se lancer soi-même dans la réalisation de la bibliothèque en bois a plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est une option moins chère contrairement à celle qui consiste à demander les services d’un professionnel.

Aussi, avez-vous plus de liberté que l’achat d’une bibliothèque classique. Pour tout dire, réaliser soi-même est la meilleure manière de dépenser moins d’argent et de satisfaire ses propres besoins en termes de rangement.

Ainsi, si vous voulez réaliser par vous-même ce meuble, l’une des premières étapes à suivre, serait de réunir le matériel nécessaire. Par exemple, pour fabriquer une bibliothèque de 3 m 60 de long sur 2 m45, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Des vis à bois de bonne qualité.
  • Des tourillons en bois de diamètre 10. (300 au moins)
  • Un kit de chevillage.
  • Des planches en MDF (52 au moins) de 22 mm d’épaisseur.
  • Une perceuse.
  • De la colle pour le bois.
  • Un embout de scie cloche.

En dehors de ces éléments, vous aurez également besoin d’un mètre, d’un niveau, des équerres à fixer et des charnières. Par ailleurs, n'oubliez pas de noter sur chaque planche les dimensions que vous voulez obtenir. C’est l’idéal pour gagner du temps lors du montage de la bibliothèque.

Prenez les mesures de l’emplacement de votre bibliothèque

En travaillant avec méthode, précision et détermination, il est simple de fabriquer soi-même une bibliothèque en bois. En quelques heures de travail, vous obtiendrez un meuble fonctionnel. De dimension standard ou sur-mesure, la fabrication étant la même.

Après avoir choisi minutieusement le bois et le matériel nécessaire pour votre bibliothèque, il ne vous reste plus qu’à commencer les travaux proprement dits. Pour ce faire, prenez les mesures exactes de l’emplacement de votre bibliothèque. Pensez à prendre ces mesures au millimètre près du sol et ce, plinthe contre plinthe.

Ensuite, prenez les mesures au centre du mur et enfin au plafond, sur la longueur et la hauteur. Notez que cette étape pourrait vous prendre assez de temps. Toutefois, sachez qu’elle est d’une grande importance dans votre projet de réalisation de la bibliothèque en bois. Dans la mesure où elle vous évitera certaines surprises désagréables.

Dessinez le plan de votre bibliothèque en bois

Pour bien réussir le dessin du plan de votre bibliothèque en bois, il convient de prendre en compte, les contraintes environnantes : les portes, les radiateurs, les fenêtres, etc. Après cela, il faudra définir vos besoins. Déterminez si vous voulez obtenir plus d'espaces de rangements fermés ou ouverts. Avoir ou non des niches pour les lampes, pour les livres de poche, pour les grands livres, pour la télévision, ou pour la platine vinyle. Une fois que vous aurez listé tous les éléments à mettre dans votre bibliothèque vous pourrez passer à l’étape du dessin.

Comme modèle, vous pouvez dessiner un mur de 3 mètres 60 qui sera divisé en 3 pour réaliser 3 modules de même taille y compris le module qui accueillera la télévision.

Faites en sorte que chaque module soit composé d’un caisson bas fermé. N’oubliez pas le module haut d’étagères. Pour la profondeur des caissons, prévoyez 55 cm et pour celle des étagères 40 cm. Avec de telles dimensions, vous aurez un petit comptoir qui apportera du relief à l’ensemble.

Veillez également à inclure dans votre plan l'épaisseur des planches de bois. N'oubliez pas que vous avez choisi des planches de 22 mm d'épaisseur. En ce qui concerne les caissons avec les portes, déduisez 0,3 mm de chaque côté de la porte pour que celle-ci s’ouvre plus facilement et correctement.

Vous pouvez également décider d'acheter des planches déjà découpées dans un service de découpe de bois. Cette précaution vous évite les mauvaises manipulations.

Montez un caisson fermé pour votre bibliothèque

Pour assembler les planches, commencez par assembler le socle du caisson par les côtés. Pour ce faire, utilisez le kit de chevillage pour réaliser un assemblage en angle. Pensez à noter sur la tranche de la planche A, l’emplacement des chevilles. Passé cette étape, posez le kit de chevillage sur votre planche (A), à côté du caisson en profondeur. Puis, utilisez les pattes bloquantes en dessous et fermez le tout.

Après avoir percé les trous de chevillage, tracez sur la planche B, une ligne sur la moitié de l’épaisseur. Ensuite, posez la planche A sur la planche B. Ajustez-les et assurez-vous qu’elles sont bien centrées avant de les serrer avec des serre-joints.

Placez à présent le kit du chevillage avec le tourillon inséré dans la planche A. Avec votre repère de côté, vérifiez si vous êtes bien dans l’axe. Assemblez les planches lorsqu’elles sont correctement dans les tourillons, puis vissez-les.

Pour terminer, reprenez l’opération pour les 4 angles de caisson. Un point important, n’oubliez pas de bien noter les 4 côtés (droite, gauche, devant derrière) de vos planches pour y voir plus clair lors de l’assemblage. En suivant ces étapes, vous pourrez facilement monter les modules des étagères de votre bibliothèque en bois.

Fixez la bibliothèque au mur

Dès que tous les trous de chevilles seront faits, installez-vous au sol et assemblez les planches. Vérifiez si l’assemblage est correct et si les planches s’imbriquent sans le moindre problème. Lorsque vous ne constatez aucun défaut, encollez et vissez les planches entre elles.

Ensuite, fixez les modules d’étagères au caisson bas. Par ailleurs, pour que votre bibliothèque soit plus résistante, fixez-la au mur avec des équerres à fixer. Aussi, pour qu’elle ne bascule pas en avant, vissez les caissons les uns aux autres pour qu’il n’y ait pas d’écarts entre eux.

Enfin, avec la scie cloche, pratiquez des trous pour faire librement passer les câbles de la télévision.

Montez les portes de votre bibliothèque

Si vous voulez fermer les niches ouvertes de votre meuble, fixez les charnières aux portes, aux caissons bas sans oublier de fixer l’intérieur du caisson. Après cette étape, vérifiez que les charnières sont bien vissées et ajustez celles-ci à la hauteur de votre meuble. Votre bibliothèque est enfin réalisée.

Pour parfaire son look, une couche de peinture de qualité sera une bonne idée.