Comment défier sa timidité pour faire des rencontres ?

Tackk.com » Non classé » Comment défier sa timidité pour faire des rencontres ?

Si faire des rencontres peut se révéler assez compliqué, cela l’est d’autant plus lorsqu’on est timide. La timidité peut en effet être un véritable fardeau et un frein pour être épanoui et faire facilement de nouvelles connaissances. Fort heureusement, il existe des solutions pour y remédier et pour retrouver sa confiance en soi. Voici quelques conseils pour défier sa timidité et faire de nouvelles rencontres.

Déterminer les causes de votre timidité

Pour arriver à défier votre timidité, la première des choses est de chercher les raisons qui vous ont conduit à développer ce trouble. En effet, cela peut être la conséquence d’un évènement ou d’une situation particulière.

Les conditions familiales

L’environnement familial dans lequel évolue une personne a nécessairement un impact sur sa personnalité. En réalité, avoir des parents très stricts, sévères ou distants peut jouer sur votre amour-propre et entraver votre confiance en vous. Cela peut se traduire par la timidité dès l’enfance ou durant l’adolescence. Si une fois adulte vous n’arrivez toujours pas à surmonter ce trouble, l'idéal serait alors de réaliser une introspection pour résoudre ce problème.

Les évènements aliénants

Des traumatismes vécus dans le passé peuvent être à l’origine de la timidité. Cela peut provenir d’un proche qui à chaque occasion vous faisait des reproches ou vous critiquait énormément. Il peut aussi s’agir d’un professeur, d’un patron ou encore d’un ex-compagnon qui ne manquait pas l’occasion de vous humilier.

Vivre ce genre de situation peut véritablement altérer la confiance en soi. Revoyez-vous dans le passé, et essayez de déterminer la source de votre problème en identifiant les situations qui vous faisaient perdre confiance en vous.

Le concept culturel

La timidité peut également être d’origine culturelle. Cela peut être naturel dans certains pays comme le Japon, où l’éducation est basée sur la discrétion et l’humilité. Il peut alors être difficile de s’exprimer face à un inconnu ou de faire de nouvelles rencontres.

Par ailleurs, le fait de se retrouver dans un nouveau pays où les habitudes sociales et culturelles diffèrent peut également entraîner la timidité. Dans tous les cas, il est nécessaire de vous prendre en main pour parvenir à lutter contre ce sentiment.

Reprenez confiance en vous

Si vous souffrez d’une timidité aiguë, il est important que vous repreniez confiance en vous. Cherchez à savoir les raisons pour lesquelles le regard des autres vous importe tant. Voulez-vous vous attarder sur ce que les autres pensent de vous ou sur vos objectifs ? C’est le moment de ne plus vous laisser manipuler par les avis extérieurs et d’agir uniquement pour vous.

Commencez par déterminer les canaux par lesquels vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes et essayez d’y parvenir par tous les moyens. Soyez en phase avec vous-même pour vous sentir plus à l’aise en présence d’autres personnes. En somme, il est indispensable que vous commenciez par vous réconcilier avec vous-même.

Soyez réceptifs aux compliments

En tant que personne timide, il y a de fortes chances que vous rougissiez lorsque vous recevez un compliment. Généralement, cela ne fait qu’augmenter votre gêne. De ce fait, vous devez faire un travail personnel pour accepter les compliments sans que la situation vous mette mal à l’aise. Parvenir à accueillir les compliments et à les accepter est une bonne progression vers l’affirmation de soi.

Apprenez à affronter les situations

D’habitude, les personnes timides ont tendance à éviter toute situation dans laquelle ils pourraient se sentir exposés. Le fait de rencontrer une nouvelle personne et d’avoir à faire la conversation peut constituer pour elles une situation inconfortable. La peur de ne pas être à la hauteur ou de se sentir juger peut rapidement être paralysante. Pour remédier à ce problème, vous pouvez commencer par vous entraîner avant de faire de réelles rencontres.

N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage et feignez des rendez-vous avec leurs connaissances. Identifiez ce qui vous intimide réellement dans ces moments et apprenez à les surmonter.

Soyez calme

Lors d’un rendez-vous, il peut arriver que la nervosité prenne le dessus sur vos émotions. Dans ce cas, il est impératif que vous réussissiez à retrouver votre calme. Évitez surtout de vous toucher constamment la main, de mâchouiller un objet ou encore de taper du pied. Les autres pourront vite remarquer votre état, ce qui pourrait rendre le moment encore plus inconfortable.

Apprenez à respirer correctement et à reprendre le contrôle de vos émotions. Pour ce faire, il existe de nombreux exercices qui pourront vous être d’une grande aide.

Apprenez à dire bonjour

Cela pourrait paraître banal pour le commun des mortels, mais il s’agit d'un véritable effort pour une personne timide. Le fait de dire bonjour est un pas en avant pour gagner en assurance. Pour cette raison, prenez l’habitude de le faire en regardant votre interlocuteur dans les yeux et avec un joli petit sourire. Vous pourrez y aller petit à petit et commencer par vous exercer sur votre entourage.

Ensuite, il faudra durcir un peu plus l’exercice et le faire avec des inconnus. Il peut tout simplement s’agir de personnes que vous rencontrez dans la rue. Et pour finir, choisissez quelqu’un que vous trouvez vraiment intimidant.

Utilisez la méthode de la visualisation

La visualisation est une technique qui peut se révéler efficace pour vous débarrasser de votre timidité. Fermez les yeux et imaginez-vous à l’aise dans une situation qui en temps réel aurait été incommodante pour vous. Imaginez-vous en train de vous exprimer sans difficulté et sans retenue. Cela peut être très stimulant et vous préparer à adopter une bonne attitude lors des rencontres.

Essayez de nouvelles activités

Vous lancer dans une nouvelle activité ne peut que vous faire du bien. Vous pouvez vous inscrire dans un club de sport, entrer dans un groupe de théâtre ou faire du bénévolat. Ce sera l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, mais aussi de faire de nouvelles rencontres. Cela pourrait constituer un challenge très enrichissant qui pourrait vous amener à avoir un déblocage. Choisissez déjà une activité que vous affectionnez ou que vous avez toujours voulu essayer et lancez-vous.

En mettant rigoureusement en pratique ces différents conseils, vous parviendrez progressivement à vaincre votre timidité. Ainsi, faire de nouvelles rencontres ne sera plus une épreuve, mais un moment de plaisir à partager avec votre rendez-vous.