Comment communiquer dans son entreprise en période de crise ?

Tackk.com » Administratif » Comment communiquer dans son entreprise en période de crise ?

Toute entreprise naissante ou émergente passe obligatoirement par une période de crise au cours de sa vie. C’est à ce stade précis qu’il vous faut miser sur la communication afin de sauver votre entreprise. En effet, la communication est la meilleure clé qui pourrait renforcer votre personnel mais aussi accroître votre réputation. La communication en entreprise ne se résume pas aux notes circulaires, aux actions publicitaires et aux instructions managériales. L'art oratoire en entreprise vous permettra de rassurer vos partenaires commerciaux et vos collaborateurs en période de crise. Comment réussir alors à traverser la période de crise dans votre entreprise ? Voici quelques indications indispensables pour bien communiquer dans votre entreprise en période de crise afin de lui garantir un bel avenir.

Astuces essentielles pour bien communiquer dans son entreprise en période de crise

En période de crise, il est nécessaire et urgent que le leader de l’entreprise suive quelques astuces importantes. Vous devez :

  • veiller à une installation rigoureuse d’une cellule de crise (afin de transcender la période de crise avec succès),
  • savoir bien analyser, anticiper et surtout dégager une grande confiance (cela permettra aux membres de votre entreprise de garder la foi et d’évoluer sereinement),
  • apprendre à ne pas communiquer vainement (il faut une communication intelligente et utile en ayant bien sûr l’objectif de réussite en vue)
  • apprendre à ne pas promettre sans avoir la capacité, les ressources et moyens nécessaires pour y arriver)
  • éviter de privilégier seulement la communication externe au détriment de celle interne (les deux sont indispensables pour une gestion efficace et durable)
  • éviter de prendre des décisions tout seul (le leader d’une entreprise doit consulter ses employés et partenaires pour toute décision).

Le leader de l’entreprise doit aussi garder à l’esprit que la période de crise est une phase très sensible. Il lui faudra rester calme, tolérant et dynamique afin que les démarches de sa communication soient productives.

Etablir un plan de communication pendant la crise au sein de l’entreprise

La communication étant une arme des plus puissantes de votre entreprise, il vous faudra une belle organisation. Lorsque l’entreprise est en pleine crise, la gestion est toute autre. La priorité serait de faire réaliser un bilan général sur l’entreprise par la cellule de crise. Cela permettra aux employés ainsi qu’au responsable de l’entreprise de situer l’ampleur de la crise ainsi que les répercussions engendrées. Une fois le bilan réalisé, il faudra communiquer avec tous ceux qui sont impliqués dans le fonctionnement de l’entreprise.

Il est très important que la cellule crise sache anticiper sur les divers changements liés à la crise au sein de l’entreprise. Le responsable de cette équipe fera régulièrement un suivi afin d’évaluer l’efficacité des stratégies de communications mises en place.

Il faudra que le leader de l’entreprise rappelle aussi les responsabilités et missions de chacun. Il faudra également rassurer vos collaborateurs ainsi que vos clients afin d’éviter qu’ils perdent la boussole face à la crise. Le responsable est tenu d’avoir la tête sur les épaules et d’être aussi aux aguets face à d’éventuelles concurrences de taille. Il serait préférable que vos démarches de communications ne vous fassent pas perdre votre place sur le marché malgré les concurrences.

Communiquer via les réseaux sociaux : installation d’une plateforme professionnelle

Vous devez informer (via mail / autre canal de communication) tout le personnel qui travaille au sein de votre entreprise. Il s’agit de vos employés, collaborateurs et votre clientèle sur vos difficultés et les futurs enjeux qui vous attendent. En pleine crise, il faut non seulement informer mais rassurer toute la chaine impliquée dans votre entreprise. Cela vous permet de crée une atmosphère de confiance et de fidéliser votre clientèle pendant la crise.

L’entreprise peut par ailleurs profiter de la stratégie de "email marketing" qui permet d’entrer en contact avec sa clientèle. Aussi, par le canal des logiciels newsletters, vous avez la possibilité de rendre votre communication plus personnalisée. Cela vous évite de faire face à des effets nuisibles liés à la situation de crise. Il est également important de bien concevoir les mails de façon concise et pertinente pour éviter d’agacer votre clientèle.

Garder à l’œil la presse médiatique et le public

En pleine crise, surtout lorsque votre entreprise a une certaine renommée, le public et la presse sont directement impliqués. C’est à ce stade précis que votre responsable-suivi doit surveiller en permanence les médias. Celui-ci doit faire attention à ce qui se dit par les médias sur votre entreprise. Il doit aussi savoir prêter attention aux diverses opinions du public. Ainsi, la cellule crise pourra se concerter et avec un esprit de discernement pourra réajuster sa communication convenablement.

Aussi, l’entreprise doit veiller à conserver une attitude de transparence face aux rumeurs. Vous pourrez également réussir à faire face aux rumeurs en fournissant quelques mesures de gestion de crise. C’est une stratégie qui vous permettra d’apaiser la tension au niveau de votre public mais de surtout rendre votre clientèle plus confiante. Vous devez permanemment être prêts à garder le contact avec toutes les parties prenantes de l’entreprise face aux éventuelles progressions.

Quelques conseils pour communiquer avec sa clientèle en période de crise

La clientèle constitue un volet assez crucial en période de crise. Mieux gérer votre clientèle atténuera vos difficultés financières. Vous devez donc avant tout montrer que vous accordez de la valeur à vos clients en gardant un contact permanent avec eux.

Pour y arriver, envoyez méthodiquement des messages à vos clients pour les tenir informé de la situation de votre entreprise. L’idéal serait que vous fassiez preuve de sensibilité, de compréhension et d’ouverture d’esprit. Ce sont des qualités qui rassurent vos clients et les attirent plus vers votre entreprise. Vous avez également la possibilité d’œuvrer pour des actions de collecte de dons, ainsi que les offres de produits et services. Ces actions engagent plus les particuliers désireux de vous assister pendant la période de crise.

En général, la communication est l’arme la plus puissante pour garantir la survie de votre entreprise en période de crise. Communiquez régulièrement avec le personnel de votre entreprise crée non seulement un climat de confiance mais de stabilité. Toujours garder l’objectif de réussite en tête est capital pour la psychologie de l’entreprise. Savoir donc communiquer à l’interne comme à l’externe renforce la confiance et rend votre équipe de travail encore plus soudée et forte.