Comment ajouter de l’huile dans sa voiture : pourquoi doit-on la changer

Tackk.com » Auto » Comment ajouter de l’huile dans sa voiture : pourquoi doit-on la changer

Savoir contrôler sa voiture et être un bon conducteur est important, mais une chose tout aussi essentielle dans la vie d’un automobiliste est de pouvoir gérer son véhicule et de savoir quand est ce que certaines choses sont amenée à être changée comme certaines pièces de la voiture ou bien l’huile du monteur autrement appelée le lubrifiant qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’engin et sans quoi il est impossible de démarrer.

A quoi sert l’huile dans une voiture ?

L’huile lubrifiante est un des composants les plus importants du moteur de la voiture et doit y être en permanence, sa principale fonction est de procéder à la lubrification des différentes parties de l’engin afin de minimiser au maximum les frottements entre elles et pour créer une légère couche d’huile sur chacune d’entre d’elles.

Cette huile sert aussi à nettoyer le moteur et ses différents conduits et tuyaux de tout agent extérieur qui pourrait nuire au véhicule. Elle joue aussi le rôle du fluide refroidisseur dans des secteurs du monteur que ce dernier ne peut pas atteindre, c’est donc pour ces différentes raisons qu’il ne faut pas négliger l’huile dans la voiture et toujours vérifier que tout est en ordre.

Comment choisir son huile ?

Il est évident que nous ne pouvons pas utiliser la première huile venue à notre voiture et que chaque véhicule ne peut fonctionner qu’avec le type d’huile qui lui correspond et pas autrement. Nous allons donc voir comment choisir notre huile et que faut-il voir en premier :

  • Le taux de viscosité : la première chose que l’on peut remarquer sur une bouteille d’huile autre que le nom de la marque est son taux de viscosité, qui est composé d’une lettre avec un chiffre avant et un chiffre après, l’un exprimant à quel point l’huile est fluide à froid, et l’autre à quel point elle est performante à chaud.
  • Les normes de l’huile : c’est un code se trouvant sur la bouteille qui désigne à quel type de moteur est elle destinée.
  • La marque de l’huile : cette fois, le choix est plus personnel et dépendra de vous ; néanmoins il faut savoir d’une huile plus chère est souvent meilleure pour votre moteur car les plus coûteuses sont souvent les mieux produites et contiennent le plus d’additifs qui servent à améliorer l’huile.

Comment faire pour ajouter l’huile au moteur ?

Une fois que vous avez choisi l’huile qui vous convient, suivez ces quelques étapes :

  • Commencez par ouvrir votre capot après avoir laissé votre moteur refroidir quelques minutes puis tirez votre jauge d’huile,
  • Nettoyez la une première fois puis replongez-la dans son conduit pour la retirer à nouveau,
  • Vous devez vérifier que le niveau d’huile atteint la limite acceptable qui se trouve au bout de la jauge, s’il ne l’atteint pas ça veut dire qu’il faut ajouter de l’huile,
  • Ouvrez le bouchon se trouvant au dessus de votre moteur puis versez y votre huile tout en faisant attention à ne pas en renverser autour pour éviter de salir le reste du moteur,
  • Une fois que c’est fait, refermez-le puis attendez quelques instants avant de revérifier le niveau d’huile.

Tout devrait être en ordre à présent et vous savez maintenant comment choisir votre huile et comment l’ajouter à votre moteur.