Bricolage

Quelle puissance de panneau solaire choisir pour une maison de 200m² ?

Dans toutes les solutions qui ont été proposées par le gouvernement récemment pour lutter contre la surconsommation électrique, il était possible de retrouver l’installation de panneaux solaires. Pour encourager cette pratique, le gouvernement français, par l’intermédiaire du Premier ministre Jean Castex, a décidé de mettre en place des aides spécifiques pouvant permettre à tous les ménages français de se lancer pleinement dans l’installation de ces équipements. Toutefois, des questions restent tout de même sans réponse : quel panneau solaire choisir ? Quelle puissance choisir pour une maison de 200 mètres carrés ? Dans cet article, nous avions envie de vous aider en vous conseillant des puissances spécifiques pour une maison de 200 mètres carrés, par exemple. 

Combien de panneau solaire pour une maison de 200m2 ?

Pour commencer cet article, il est important de dire que la puissance générée par un panneau solaire va varier du tout au tout en fonction des rayons du soleil d’une part, mais aussi de la conception du panneau. Les modèles anciens sont connus pour être moins productifs, mais plus résistants dans le temps. Les nouveaux modèles, eux, possèdent une puissance supérieure, mais ont un taux de résistance nettement réduit. Avant de répondre à la question posée dans le titre de cet article, il est crucial de prendre en compte plusieurs aspects :

  • la surface de la maison,
  • le nombre de personnes y séjournant,
  • les habitudes de consommation de chacun,
  • la puissance du compteur,
  • la puissance utilisée chaque jour.

combien de panneau solaire pour une maison de 200m2

Tous ces aspects sont parfaitement nécessaires pour bien déterminer le nombre de panneaux solaires. Ces éléments devront être étudiés afin de comprendre, plus généralement, la  consommation électrique du logement et les besoins spécifiques de celui-ci. Si vous ne possédez pas toutes ces informations, nous vous conseillons donc de vous référer aux standards de l’état, c’est-à-dire la consommation électrique des ménages moyenne en France. Une fois que vous aurez réalisé tous ces calculs, vous pourrez donc avoir une idée d’ensemble de la puissance recherchée. 

Pour une maison de 200m2, par exemple, on peut imaginer que la consommation électrique moyenne est de 6 kWc. Par conséquent, en termes de panneaux solaires, cela oblige les personnes à s’équiper de 20 panneaux solaires couvrant près de 40 mètres carrés de la toiture pour atteindre la bonne puissance. Bien sûr, ce calcul n’est pas réel et les modalités peuvent changer du tout au tout en fonction des habitudes de consommation ou encore en fonction des appareils électroniques présents dans la maison et de leur demande énergétique. 

Combien de batteries posséder ? 

Pour stocker votre énergie, vous allez avoir besoin de batteries, cela est parfaitement nécessaire. En effet, lors des jours de pluie ou pendant la nuit, vos panneaux ne vont pas pouvoir fonctionner. Par conséquent, si vous ne voulez pas stopper votre consommation électrique, vous devez acheter des batteries. Là, pour choisir une ou plusieurs batteries, des calculs supplémentaires vont devoir être réalisés. Nous vous recommandons l’intervention d’un professionnel pour vous aider. En effet, seuls eux pourront vous dire que faire et quelles sont les solutions spécifiques pour stocker votre énergie créée par vos panneaux solaires. 

A lire aussi :   Quel est le tarif d'une location de benne à Paris ?