Entreprise

5 astuces pour bien choisir sa formation professionnelle

5 astuces pour bien choisir sa formation professionnelle

Les raisons qui motivent à se former sont multiples : exercer le métier de ses rêves, changer d’activité professionnelle ou encore acquérir de nouvelles compétences. Mais comment choisir sa formation ? Voici 5 astuces qui vous aideront à faire le bon choix.

1. Définissez votre projet professionnel

Afin de trouver une formation et une école adaptées à vos besoins, vous devez définir avec précision votre projet professionnel. Pour y parvenir, posez-vous les bonnes questions. Quels sont vos envies et vos objectifs ? Souhaitez-vous perfectionner vos acquis ? Êtes-vous en reconversion professionnelle ? Interrogez-vous sur le métier que vous voulez exercer et sur les compétences à acquérir pour y parvenir.

Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de l’orientation. Ils sauront vous conseiller et vous accompagner dans votre choix. Vous pouvez également explorer les différentes formations qui existent grâce à des moteurs de recherche en ligne comme celui proposé par Quai des formations.

De plus, pensez à réaliser un bilan de compétence ou un test de personnalité afin de déterminer quelle profession vous convient le mieux.

2. Renseignez-vous sur les conditions d’accès à la formation

La formation que vous envisagez de suivre doit correspondre à vos goûts, à vos compétences et à votre niveau d’étude. À défaut, vous risquez d’être déçu et de ne pas réussir à étudier dans de bonnes conditions. Vous devez donc vérifier que vous disposez de tous les prérequis. En outre, notez que certaines formations requièrent que vous ayez obtenu un diplôme pour y accéder.

3. Choisissez une formation adaptée à votre mode de vie

Optez pour une formation adaptée à vos habitudes et à vos contraintes. Vous devez tenir compte de sa durée, du type de cours, de la quantité de travail à fournir et de l’investissement personnel qu’elle demande. Par exemple, si la formation à distance présente l’avantage de pouvoir être suivies de n’importe où, elles exigent beaucoup de rigueur et d’autonomie.

De même, reprendre vos études dans le cadre d’une reconversion professionnelle vous imposera d’être bien organisé. En effet, vous devrez très certainement jongler entre votre activité professionnelle, votre vie de famille et vos cours.

4. Trouvez un organisme sérieux

Tournez-vous vers un organisme sérieux qui propose des formations de qualité. Pour y parvenir, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs critères.

D’abord, vérifiez les labels et certifications de l’organisme sélectionné. Puis, renseignez-vous sur les compétences professionnelles et pédagogiques des formateurs. Assurez-vous qu’ils disposent d’une bonne expertise et des qualités nécessaires pour dispenser des cours avec des contenus pertinents. Enfin, n’hésitez pas à consulter des avis extérieurs afin de vous faire votre opinion. Par exemple, vous pouvez contacter d’anciens élèves afin de mesurer leur satisfaction.

5. Estimez le coût de la formation

Avant de vous lancer, pensez à évaluer le coût de votre formation. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou d’organismes susceptibles de vous apporter une aide financière. N’oubliez pas que vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF), afin de prendre en charge tout ou partie du prix de votre formation.

A lire aussi :   Quelques recommandations pour réussir une reconversion professionnelle

En conclusion, choisir sa formation ne s’improvise pas. Prenez le temps de la réflexion afin de trouver le cursus qui vous permettra d’exercer un métier qui vous passionne.