Chef d’entreprise : quelle formation continue faut-il suivre ?

Tackk.com » Administratif » Management » Chef d’entreprise : quelle formation continue faut-il suivre ?

Il n’est pas nécessaire de posséder forcément un diplôme de gestion d’entreprise pour développer les activités de sa société. Cependant, le chef a tout intérêt à se former continuellement pour acquérir un certain nombre de compétences et de savoir-faire pour évoluer. En effet, gérer son compte de résultat, sa comptabilité et diffuser sa culture pour prendre des décisions financières importantes seront son quotidien. Pour y parvenir, il existe de nombreuses formations qu’il peut suivre pour mieux gérer son entreprise. Voici quelques exemples de formations continues pour un chef d’entreprise.

Formez-vous en management des ressources humaines

Créer et développer son entreprise demande de pouvoir porter plusieurs casquettes. Cela permet de prendre de meilleures décisions. Dans cette logique, une formation en gestion des ressources humaines sera une excellente opportunité de réussite.

Ainsi, la formation dans ce domaine ne rentrera pas dans le cadre d’une formation initiale, mais elle peut être considérée comme une formation continue. Dans un tel contexte, vous allez avoir les bases essentielles permettant d’améliorer vos compétences, d’en développer de nouvelles et de mieux occuper votre poste. Par ailleurs, étant donné que l'offre dans ce domaine est pléthorique, vous n'aurez aucun mal à trouver la formation qui répondra à vos attentes.

De nombreux instituts privés ne cessent de tenter de répondre au mieux à cette demande. Ceux-ci vous proposent des stages courts et ciblés, de trois à cinq jours. Généralement, leurs offres sont réservées aux dirigeants des petites et moyennes entreprises. Avec eux, vous pouvez bénéficier d’une offre sur-mesure. Aussi, en une journée ils peuvent vous apprendre les bases indispensables pour manager votre comité de direction.

Sous un autre angle, il existe de nombreux centres spécialisés dans le « management motivationnel » et le « team building » qui peuvent aussi vous donner des formations de bonne facture. Ses derniers vous proposent des offres adaptées à votre profil, que vous soyez un manager de proximité ou un jeune manager. Avec eux, vous avez droit à plusieurs possibilités de modules à chaque étape et la garantie d’un suivi à l’issue de la formation.

Vous trouverez également en ligne, de nombreux centres de jeunes dirigeants qui proposent des formations complètes en management des ressources humaines. Ceux-ci sont beaucoup plus compétitifs en termes de prix. La plupart du temps, ils vous proposent des modules intéressants et pertinents. Ils vous apprennent à utiliser la diversité pour entreprendre, à passer du rêve à l’action et développer vos capacités de médiateur.

Enfin, l’idéal est de choisir les centres de formation qui proposent des sessions courtes destinées aux dirigeants de PME. Ceux-ci vous donnent l’occasion d’échanger avec d’autres chefs d’entreprise.

Apprivoisez le web

Plusieurs centres vous proposent des formations de bonne qualité en informatique. Certains vous aident à avoir une idée plus claire sur la création de sites web. Avec d’autres, vous pouvez également apprendre à optimiser le référencement et la visite de votre page web.

En quelques jours, vous apprendrez facilement avec ces centres, à référencer sur les moteurs de recherche, la page web de votre entreprise. D’autres vous proposent une post-formation gratuite par e-mail pendant des mois. Il vous suffit de bien mener vos recherches pour trouver un centre qui répond à vos exigences.

Enfin, il est à noter que les CCI constituent des interlocuteurs privilégiés des chefs d’entreprise. De nos jours, elles disposent de toutes les techniques pour vous former aux logiciels de comptabilité et de mise en page.

Développez vos bases en gestion en finances et en logistique

Dans ces domaines, les formations se veulent accessibles aux néophytes. D’un point de vue général, elles se déroulent en groupes restreints d’une dizaine de personnes au maximum. Avec des expériences pédagogiques à l’appui, les instituts spécialisés dans le secteur commercial sont bien entendu en pointe sur ces sujets.

Au nombre de ceux-ci, on peut citer l’École supérieure de commerce de Paris par exemple. Celle-ci se démarque du grand lot par la qualité de ses formations. Vous apprécierez certainement son module intitulé sobrement « les finances pour les non-financiers ».

Destiné aux dirigeants de PME et de PMI, ce module permet de faire le tour des questions touchant les flux financiers. Il est à ajouter qu’il est également axé sur l’analyse, les décisions d’investissements ou la gestion de trésorerie.

En outre, à côté de cette école, vous trouverez également des centres de formation qui vous apprennent à calculer les risques financiers selon le pays et le secteur dans lequel vous mener vos activités. D’autres encore vous aideront à gérer les contrats et les négociations dans un cadre culturel différent du vôtre.

Enfin, les chambres de commerce et d’industrie proposent aussi des modules assez intéressants et ce, à moindre coût. Avec ces dernières, vous allez apprendre à utiliser un tableau de bord pour piloter votre entreprise, découvrir d’autres secteurs techniques, juridiques et notamment managériaux.

Découvrez le marketing et la communication

Même dans les domaines polyvalents comme le marketing et la communication, la formation continue peut être une nécessité de nos jours. Dans ce sens, de nombreux organismes proposent des formules « flash » à la demande.

Généralement de courte durée, elles vous permettent de profiter d’un enseignement ciblé. De « comment captiver l’attention de ses clients » en passant par « comment mesurer la satisfaction de son public-cible », ces formules sont toutes enrichissantes. Il faut préciser que la formule « comment travailler avec des journalistes » est aussi édifiante.

Plusieurs chambres de commerce et d’industrie peuvent également vous former en marketing et en communication sur la base d’analyses d’extraits cinématographiques. Elles peuvent par la même occasion vous entretenir sur la communication des médias dans des conditions proches du réel.

En ligne, vous trouverez de nombreux centres de formation dans ces branches pour enrichir vos connaissances et dominer le marché. Dans tous les cas, optez pour des modules de formation qui correspondent à vos attentes. Ceux dont les prix semblent plus accessibles sont aussi meilleurs. C’est une excellente solution pour réaliser des économies.

Améliorez votre niveau en langues

Outre ces formations, apprenez également à améliorer votre niveau de langue. En effet, tout dirigeant d’entreprise est parfois appelé à travailler avec des partenaires à l’international. Évidemment, cela exige l’apprentissage de certaines langues, non seulement à l’oral, mais également à l’écrit.

Si l’anglais fait partie intégrante des prérequis, la maîtrise de l’espagnol, du chinois, du russe, ou de l’allemand peut constituer un atout non négligeable pour un chef d’entreprise. Si vous exportez massivement des marchandises, cela peut être une nécessité que vous appreniez d’autres langues étrangères.

Enfin, osez le développement personnel pour bien gérer votre entreprise au quotidien. Plusieurs formations en ligne sont aujourd’hui proposées pour vous permettre de vous dégager d’un quotidien envahissant. De nombreux experts en psychologie peuvent également vous aider à bien gérer votre « intelligence émotionnelle » et à mieux maîtriser votre personnalité.