Argent

Ce que vous devez savoir sur le CAC 40 pour mieux en investir

Ce que vous devez savoir sur le CAC 40 pour mieux en investir

Le CAC 40 fait partie des indices boursiers que l’on retrouve toujours dans les bulletins d’informations économiques. Il reflète la performance globale et la santé économique de l’Europe et de la France en particulier.

Qu’est-ce que le CAC 40 ?

Le CAC 40 est un indice boursier français qui retrace les 40 plus grandes valeurs françaises sur la base de la capitalisation boursière d’Euronext Paris. Le CAC 40 a commencé avec une valeur de base de 1 000 en décembre 1987 et a continué à fonctionner selon un régime de capitalisation boursière totale jusqu’en 2003, date à laquelle il est passé à une méthodologie de capitalisation boursière ajustée au flottant.

  • Le CAC 40 constitue l’indice boursier de référence pour les sociétés publiques négociées sur Euronext
  • Cet indice est composé des 40 plus grandes sociétés cotées en France, sélectionnées en fonction de leur capitalisation boursière, de leur activité commerciale, de la taille de leur bilan et de leur liquidité.
  • La dimension multinationale des sociétés cotées au CAC 40 en fait l’indice européen le plus populaire auprès des investisseurs étrangers.

Comprendre le CAC 40

Le CAC 40 signifie Cotation Assistée en Continu, qui se traduit en anglais par « continuous assisted trading », et est utilisé comme indice de référence pour les fonds investissant sur le marché boursier français. L’indice donne également une idée générale de l’orientation d’Euronext Paris, la plus grande bourse de France, anciennement connue sous le nom de Bourse de Paris.

Le CAC 40 est une mesure pondérée par la capitalisation des 40 valeurs les plus importantes parmi les 100 plus grandes capitalisations boursières de la bourse. Cet indice est similaire au Dow Jones Industrial Average (DJIA) dans la mesure où il s’agit de l’indice le plus utilisé pour représenter le niveau général et la direction du marché en France.

L’indice CAC 40 est représentatif des 40 plus grandes actions cotées sur Euronext Paris en termes de liquidité, et comprend des sociétés telles que L’Oréal, Renault et Michelin.

La composition de l’indice CAC 40 est révisée trimestriellement par un comité de direction indépendant. A chaque date de révision, le comité classe les sociétés cotées sur Euronext Paris en fonction de la capitalisation boursière du flottant et du chiffre d’affaires de l’année précédente. Si une société a plus d’une catégorie d’actions négociées à la bourse, seule la plus activement négociée d’entre elles sera acceptée dans l’indice.

L’impact du CAC 40

L’indice CAC 40 est un des principaux indices nationaux de la bourse européenne transfrontalière, Euronext. Euronext est née en 2000 de la combinaison des bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris. En 2007, Euronext a réalisé la fusion convenue avec le New York Stock Exchange (NYSE) Group, ce qui a donné naissance à NYSE Euronext.

La société Euronext gère une série de bourses situées dans six pays différents. La société exploite le groupe boursier le plus liquide du monde, avec près de 4 000 sociétés cotées, représentant une capitalisation boursière totale d’environ 30 500 milliards de dollars.

A lire aussi :   Faut-il investir dans le Bitcoin ?

La notion de capitalisation boursière désigne la valeur marchande totale en dollars des actions en circulation d’une société. Communément appelée capitalisation boursière, elle se calcule en multipliant les actions en circulation d’une société par le cours actuel d’une action. La collectivité des investisseurs utilise ce chiffre pour déterminer la taille d’une entreprise, plutôt que d’utiliser le chiffre d’affaires ou le total des actifs. La capitalisation boursière est une mesure utile pour évaluer les actions dans lesquelles il vaut la peine d’investir, et elle peut vous aider à diversifier votre portefeuille en investissant dans des entreprises de différentes tailles.

Trading du CAC 40 CFD

En qualité de trader, vous ne pouvez pas acheter d’indices, y compris le CAC 40, parce qu’il ne s’agit que de repères. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est impropre à la négociation, et c’est là que vous devriez vous tourner vers les CFD. L’utilisation de cet instrument particulier présente de nombreux avantages, et vous allez voir pourquoi.

En quoi consiste le trading des CFD?

Les CFD sont des contrats de différence et constituent une forme de négociation de dérivés. Au cours des dernières années, les CFD sont devenus une méthode populaire d’investissement en ligne. Ils peuvent être appliqués aux indices, aux matières premières, aux devises et aux actions.

Lorsque vous utilisez les CFD, vous n’achetez pas directement un actif sous-jacent. Au lieu de cela, vous concluez un contrat avec un courtier en CFD et achetez/vendez un certain nombre d’unités pour un instrument financier particulier. Quelle que soit l’évolution du marché, les CFD conviennent lorsque vous vous attendez à une hausse ou à une baisse des prix.

Les avantages et les inconvénients des CFD CAC 40

Si vous êtes intéressé à investir CAC 40, il est logique d’entrer sur le marché en utilisant les CFD. Avec les CFD, vous pouvez :

  • utiliser les CFD comme un moyen plus rapide et plus accessible de négocier.

Obtenir une exposition avec moins de capital en utilisant l’effet de levier.

Profiter de tous les mouvements du marché.

  • économiser de l’argent grâce à l’exemption du droit de timbre.

Dans le même temps, vous ne devez pas négliger certains inconvénients liés à cette technique :

Il y a des risques supplémentaires lorsque vous négociez avec un effet de levier.

Vous devez toujours payer des frais : spread, coûts de détention et commission. Il n’existe aucun actif de trading parfait. Aussi, pour des raisons de transparence, examinons les inconvénients du CAC 40 :

  • Vous n’avez aucun contrôle sur les composants individuels de l’indice.
  • Cet indice n’offre pas d’exposition aux petites capitalisations.
  • Le calcul du prix de l’indice n’est pas toujours équitable.

Conclusion

L’Europe se remet encore de la crise de la dette souveraine de 2010 et 2011, mais reste un acteur majeur de l’économie mondiale. La France est la cinquième plus grande économie du monde, et en tant que telle, c’est un bon endroit pour investir de l’argent. Une façon d’investir dans des entreprises françaises est d’investir dans un fonds commun de placement ou un ETF qui suit le CAC 40.

A lire aussi :   Lancez-vous dans le trading social