Entreprise

Comment adopter la bonne posture pendant le télétravail ?

Comment adopter la bonne posture pendant le télétravail ?

Êtes-vous assis bien droit sur votre dos lorsque vous rédigez vos documents ou vos rapports ? Si oui, cela montre que vous faites de la place pour un corps plus sain et de l’espace pour votre esprit. Cependant, si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave ! Vous devriez probablement vous concentrer sur la posture de votre corps pour renforcer votre bien-être émotionnel et physique. En raison principalement des épidémies de coronavirus, la majorité des entreprises ont demandé à leurs employés de travailler à domicile.

Le travail à domicile présente de nombreux avantages. Dans certains cas, vous pouvez décider de vos propres horaires, vous n’avez pas à bloquer la circulation toute la journée et vous n’avez pas à vous soucier des vêtements que vous allez porter ce jour-là. Toutefois, ces avantages comportent des inconvénients. L’un de ces inconvénients que vous pouvez rencontrer en travaillant à domicile est la mauvaise posture.

Une mauvaise posture peut facilement dégénérer en certains problèmes de santé à long terme, et pourtant la plupart d’entre nous ne savent même pas qu’ils ont peut-être déjà adopté une mauvaise posture.

Pourquoi est-il essentiel d’avoir une bonne posture ?

La posture est l’endroit où vous maintenez et conservez la position de votre corps lorsque vous êtes debout, assis ou couché. Une posture saine consiste notamment à entraîner le corps à se tenir debout, à marcher, à s’asseoir et à s’allonger et à exercer le moins de pression possible sur les muscles et les ligaments lorsque vous conduisez ou effectuez des activités quotidiennes avec du poids. Une bonne posture vous aidera de la manière suivante :

  • Maintient le bon alignement des os et des articulations pour assurer l’utilisation adéquate des muscles.
  • Elle aide à atténuer le stress et la tension sur les surfaces articulaires (comme le genou), ce qui prévient l’apparition ou la récurrence de l’arthrite.
  • Diminue la pression sur les ligaments de la colonne vertébrale.
  • Empêche la colonne vertébrale d’être fixée à des endroits irréguliers.
  • Aide à prévenir la fatigue lorsque les muscles sont utilisés plus efficacement, ce qui permet au corps de consommer moins d’énergie.
  • Prévient les maux de dos et les douleurs musculaires

Il est important de maintenir une position correcte et un dos et une colonne vertébrale équilibrés pour adopter la bonne posture assise. La plupart des gens peuvent améliorer leur condition assise en suivant plusieurs directives de base. La meilleure posture assise dépend de la taille de la personne, de la chaise qu’elle utilise et de la tâche qu’elle effectue en position assise.

Comment obtenir une bonne posture assise ?

  • Maintenez vos jambes vers le bas ou asseyez-vous sur le sol ou sur le repose-pieds.
  • Essayez d’éviter de plier vos jambes ou vos pieds.
  • Établissez une légère distance entre l’arrière du genou et la chaise.
  • Placez vos coudes à la même hauteur ou même plus bas que les hanches.
  • Placez vos chevilles devant les genoux.
  • Essayez de détendre les épaules.
  • Gardez les avant-bras et les genoux aussi parallèles au sol que possible.
A lire aussi :   Email marketing : un outil de prospection ou de fidélisation ?

Les personnes qui sont le plus susceptibles de rester assises au bureau pendant des périodes prolongées en raison de leur travail ou de leurs études doivent prendre des précautions supplémentaires pour s’assurer qu’elles adoptent une posture et un dos sûrs.

Lorsqu’elle travaille devant un ordinateur ou un portable pendant une longue période, une personne peut contribuer à améliorer sa posture assise en :

  • Gardez l’écran à portée de main et pas plus de 2 pouces au-dessus de la ligne de vue normale.
  • Personnalisez les espaces de travail, par exemple en y intégrant des repose-pieds, des repose-poignets ou des dossiers.
  • Utilisez un bureau debout pour vous permettre de faire la transition entre la position assise et la position debout.
  • Utilisez un casque pour les appels ou les dictées prolongées afin de minimiser la tension du cou.
  • Positionnez le clavier et la souris l’un à côté de l’autre pour éviter complètement de tendre le bras.
  • Levez-vous et marchez fréquemment, surtout si vous avez des douleurs musculaires ou articulaires.

Une personne ayant une mauvaise posture l’améliorera avec le temps. Il peut falloir des semaines ou des mois à certains individus pour constater les bénéfices significatifs du travail sur leur posture. Lorsqu’une personne a modifié sa posture, elle peut continuer à s’efforcer de la maintenir.

En plus d’ajuster la position de votre bureau d’ordinateur, vous pouvez également ajouter quelques exercices faciles pour aider votre corps à rester souple et sain.

Conclusion

Améliorer votre posture pendant que vous pouvez vous rend la vie beaucoup plus facile. Beaucoup de gens passent beaucoup de temps en posture assise notamment à un bureau. Et comme nous le savons tous, cela peut être mauvais pour la santé de votre dos. Cependant, comprendre à quoi ressemble une posture assise saine et suivre quelques directives vous permet de comprendre comment s’améliorer et ainsi maintenir une bonne posture.