Comment créer un blog de voyage sous wordpress ?

Tackk.com » Vie pratique » Voyages » Comment créer un blog de voyage sous wordpress ?

Le blog de voyage est un excellent moyen pour partager vos expériences de voyage et si possible vous faire des revenus. Contrairement à ce que vous pouvez croire, vous n’avez pas besoin d’être un guique pour créer votre blog. Il existe des astuces très simples que vous pouvez utiliser à cette fin. Découvrez-les ici.

Choisir entre wordpress.com et wordpress.org

La première étape de création d’un blog voyage est de choisir le type de plateforme sur laquelle installer le blog. Il existe deux versions de WordPress à savoir : wordpress.com et wordpress.org. La première est un système de création de blogs « prêts à l’emploi ». C’est-à-dire qu’elle offre des sites déjà paramétrés et hébergés. Elle est cependant limitée en termes de fonctionnalités et revient beaucoup plus cher.

La deuxième version (wordpress.org) est la plus utilisée en la matière. En effet, elle offre une forte possibilité de personnalisation et coûte généralement moins cher. Toutefois, ce choix oblige l’abonné à assurer lui-même certaines responsabilités. Il s’agit notamment de l’hébergement du site, du nom de domaine.

Définir sa thématique

La deuxième étape de création d’un blog voyage est la définition d’une thématique précise. Même s’il est bien possible de créer un blog de voyage généraliste, ce type de site n’est toujours pas conseillé. Ceci se justifie par les difficultés liées à son référencement. Pour cela, il est recommandé de définir une niche précise. Il peut s’agir, à titre d’exemple, d’un pays en particulier, d’un mode de voyage ou de tout autre sujet lié au voyage.

Choisir son nom de domaine

Le choix d’un nom de domaine pour un blog de voyage doit être réfléchi et précis. Un bon nom de domaine doit être court et facile à retenir. Il doit contenir les mots-clés relatifs à votre thématique ou niche et être surtout unique en son genre. La réussite de cette étape nécessite alors des recherches approfondies. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’utiliser certains outils spécifiques tels que Panabee, Domain Wheel, etc.

Choisir un thème

Le thème est l’apparence visuelle d’un site. Bien choisir un thème s’avère ainsi indispensable pour le référencement. Ceci permet aussi de maintenir les visiteurs sur son blog de voyage. Il est ainsi conseillé d’opter, si possible, pour des thèmes payants. Ils sont plus attrayants, plus responsive et conçus pour faciliter le référencement des sites ou blogs qui les utilisent. Un thème payant sur WordPress coûte entre 30 et 60 euros.

L’installation d’un certain nombre de plugins

L’installation de quelques plugins fait également partie des étapes essentielles de la création d’un blog de voyage sous wordpress. Ce sont des applications, des outils qui facilitent la gestion d’un blog. Les principaux plugins à installer sont :

  • un formulaire de contact (Contact form 7, Wpforms, Hubspot, etc.)
  • un bouton de partage sur les réseaux sociaux
  • un système de sécurité (Askimet, Jetpack, Webarx, etc.)

Il existe de nombreux autres plugins qui offrent des fonctionnalités plus avancées, mais qui sont pour la plupart payants.

Créer une galerie d’images

Les images sont indispensables aux sites de voyage. La création d’une ou de plusieurs galeries vous permet de bien organiser et structurer ces images. Il est également nécessaire de veiller à ce que leur taille et leur poids soient appropriés. Autrement, le temps de chargement du blog peut en être impacté.

La création d’un blog de voyage sous wordpress se fait, en somme, suivant un certain nombre d’étapes. Les plus importantes concernent le choix de la version à utiliser, du nom de domaine et du thème du blog.

Le blog de voyage collaboratif

Si vous avez envie de vous raconter au travers de vos voyages ou de faire découvrir paysages et traditions au plus grand nombre d’entre nous, vous avez raison de vouloir créer un blog de voyage. Maintenant, il peut être encore plus intéressant d’envisager la création d’un blog de voyage collaboratif. Rassurez-vous, nous allons vous dévoiler nos conseils pour créer un blog voyage de cette manière.

Le concept est plutôt simple et efficace. Vous commencez par vous créer un profil en ligne sur le site, puis vous compléter les informations concernant votre voyage ou pourquoi une randonnée. Une fois que vous avez fini la rédaction et que vous avez inséré vos photos, vous le publiez. Vous aurez évidemment la possibilité d’être mis en avant sur les réseaux sociaux. Déjà, le site vous propose de mentionner votre publication sur sa page. Ensuite, les autres membres pourront le partager.

L’intérêt d’un blog collaboratif va même encore plus loin. Vous pouvez y puiser des sources d’inspiration pour vos prochains voyages. Vous pouvez également y rechercher des conseils, afin que vous soyez prêt pour le départ. Cela ne présente que des avantages. Alors quitte à vous raconter, autant le faire de cette manière.