Vie pratique

Quelle est la signification de la BDESE ?

La BDESE (anciennement BDES) est une base de données très utilisée dans les entreprises. Elle permet une meilleure organisation économique et juridique de l’entreprise. Afin d’en savoir plus sur cette dernière, vous pouvez continuer de lire cet article. Nous vous en dirons davantage sur sa signification, son utilité ainsi que son fonctionnement.

En savoir plus sur la BDESE signification et intérêt

Tout d’abord, sachez que la BDESE est quelque chose de très complexe qui nécessite beaucoup de recherches préalables et de connaissances pour bien l’intégrer. Il est important de maitriser tous ses aspects pour pouvoir la développer sainement et facilement au sein de votre société.

Pour commencer, nous allons vous expliquer la signification exacte du terme BDESE ainsi que son but principal. Puis, nous allons vous donner des raisons de la mettre en place et des manières de le faire. À vous d’en tirer le meilleur si vous souhaitez la mettre en place facilement dans votre entreprise.

bdese signification

Qu’est-ce qu’une BDESE ?

Une BDESE est une base de données économiques, sociales et environnementales. Elle a été créée quelques années auparavant pour faciliter l’organisation administrative et économique d’une entreprise. Sa mise en place est obligatoire dans toutes les entreprises possédant plus de 50 employés. En dessous, elle n’est pas obligatoire, mais peut tout de même être développée et très intéressante pour vous.

Dans cette base de données, vous pourrez retrouver les documents suivants chiffrés et regroupés :

  • Les bilans sociaux ;
  • Les documents comptables ainsi que les documents financiers ;
  • Les orientations stratégiques et prévisionnelles de l’entreprise ;
  • Les informations périodiques de la société ;

Ces données chiffrées et regroupées doivent être mises régulièrement à jour et actualisées, car elles sont souvent consultées par les supérieurs.

Pourquoi la mettre en place ?

Mettre en place une BDESE est, comme cité précédemment, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés et recommandé pour celles avec un nombre de salariés inférieur.

La mettre en place même lorsque vous n’en avez pas l’obligation est tout de même très pratique, car cela vous permettra d’avoir des données rangées, classées et organisées continuellement. Cela vous assurera donc de rester informé et au courant de tout ce qu’il se passe dans votre entreprise, de manière chiffrée.

Comment s’y prendre ?

Pour la mettre en place, c’est plutôt simple et rapide. C’est à l’employeur de s’en charger et de réaliser toutes les démarches nécessaires. Afin de faciliter les choses et si vous ne souhaitez pas déléguer cet acte, vous pouvez vous rapprocher des logiciels spécialisés.

En effet, il existe des logiciels compétents et spécialisés dans la création de votre base de données économiques, sociales et environnementales.  Ces logiciels pourront vous aider à la créer depuis le début et à la personnaliser selon vos besoins.

Si vous ne désirez pas la créer vous-même, vous pouvez vous rapprocher d’entreprises spécialisées dans cela qui vous aideront à faire toutes vos démarches. Cela vous permettra aussi d’avoir un suivi spécialisé et personnalisé pour votre propre entreprise. Ainsi, vous pourrez tout de même choisir ce qu’il y a de mieux selon votre façon de travailler.

A lire aussi :   Comment trouver un plan cul cougar à Paris ?

Comment initier sa BDESE en ligne rapidement ?

Différents éditeurs spécialisés vont mettre à disposition, directement en ligne, leur outil afin de pouvoir lancer son projet de BDESE. Créer une BDESE en ligne gratuitement est donc possible, puisque certains outils vous offrent la possibilité d’accéder à l’ensemble de leurs fonctionnalités, sans frais pendant une période. Cela vous permettant ensuite de décider sur quelle formule payante vous allez vous diriger.

La création de la BDESE en ligne va passer par la complétion de formulaires dédiés à sa constitution. Ainsi, des informations relatives à la personne initiant le projet, souvent le dirigeant, puis sur son entreprise vont être collectées. Elles constitueront les données de base de cet outil qui va permettre à l’entreprise de rassembler dans un seul espace très organisé et riche, tout ce qui concerne ses composantes sociales, économiques et environnementales. L’objectif est naturellement d’assurer la bonne conformité de la base de données, par rapport aux obligations légales.

Les outils de formalisation de la base, proposeront le plus souvent une gestion fine des utilisateurs, afin qu’en fonction du rôle assigné à chacun, les données puissent être uniquement consultées ou modifiées. L’important étant de tenir à jour cette base de manière performante et régulière.