Qu’est ce qu’un audit énergétique de copropriété ?

Tackk.com » Administratif » Qu’est ce qu’un audit énergétique de copropriété ?

Pour les personnes qui s’engagent dans le régime de copropriété, des audits énergétiques peuvent être réalisés. Si certains copropriétaires évitent ces diagnostics, ils doivent de même savoir qu’ils sont d’une grande utilité. En effet, ils abordent essentiellement l’amélioration de l’éclairage, la ventilation, le système de chauffage, et beaucoup d’autres aspects de l’immeuble. Concrètement, qu’est-ce qu’un audit énergétique de copropriété ? Pourquoi est-il obligatoire ?

L’audit énergétique de copropriété : définition

L’audit énergétique de copropriété est un document qui décrit les déperditions énergétiques de votre copropriété. Il permet une analyse profonde et détaillée des données de votre bien immobilier. Il a lieu pour les copropriétés de 50 lots et plus. À l’issue du diagnostic, vous aurez une idée des travaux à réaliser pour l’amélioration des performances énergétiques de votre habitat. En plus, il vous dresse une estimation du coût de ces éventuels travaux à réaliser. De même, cela vous permettra de réaliser des économies. Vous aurez une connaissance de la durée nécessaire qu’il faut pour l’obtention d’un retour votre investissement. En effet, il faut comprendre que l’audit énergétique de copropriété est réalisé par un bureau d’études spécialisé. Les avantages du diagnostic sont énormes.

  • Il diminue les charges des postes énergétiques
  • il favorise la réduction des consommations énergétiques
  • il valorise le patrimoine immobilier.

Il faut rappeler que le diagnostic concerne à la fois les parties communes de l’immeuble et celles privatives.

L’audit énergétique est obligatoire pour la qualité de votre bien immobilier

Cette opération est obligatoire pour plusieurs raisons. D’abord, il faut comprendre que l’audit énergétique comporte trois importantes étapes. Il y a le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), le diagnostic technique global (DTG) et l’Audit énergétique (AE). Ces bilans ont tous un caractère obligatoire et concourent à l’amélioration énergétique du bâti. Effectivement, il sera l’action basique qui déclenchera la rénovation énergétique de votre copropriété. D’ailleurs, cela permettra à votre immeuble d’avoir un nouveau visage. Par ailleurs, les diagnostics présentent un impact réel sur certains comportements des acheteurs. Il faut avouer que depuis des années, des habitations se situant dans des copropriétés neuves sont érigées suivant la norme BBC. Il s’agit de Bâtiment Basse Consommation qui ne favorise pas la réduction des charges électriques aux copropriétaires. Ces derniers sont de plus en plus sensibles à l’étiquette énergie. Cette option donne un aperçu des charges pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire qui sont d’ailleurs très élevées. L’audit énergétique se penche sur la réduction de ces coûts.

L’audit est obligatoire pour des subventions et votre confort

Le versement des subventions pour les travaux de performance énergétique dépend des audits. Autrement dit, pour bénéficier des aides financières comme celles de l’ANAH, il faut la réalisation du diagnostic énergétique. Si vous autorisez l’opération, vous bénéficierez d’une somme importante en guise de subvention pour la réussite de vos projets. En outre, les travaux de performance sur la copropriété visent l’amélioration de la qualité de votre vie. Le diagnostic débouchera à coup sûr à l’installation d’une VMC, le changement des fenêtres. Il permettra le remplacement de la chaudière par un équipement à haute performance et la mise sur pied de robinets thermostatiques. Du coup, votre habitation sera plus saine.

En somme, l’audit énergétique est une opération d’envergure qui vous fera bénéficier d’innombrables commodités. Sa réalisation nécessiterait certaines dépenses. Cependant, le faire est très capital.