High tech

Comment améliorer son site avec l’UX ?

Comment améliorer son site avec l'UX ?

Pour toutes les entreprises ou les marques, créer un site web est devenu une nécessité. En effet, la plupart des consommateurs vont chercher des renseignements en ligne, et ils comptent très souvent sur les avis des clients pour les motiver dans leur achat. Ils aiment comparer les prix, les solutions et les délais de livraison. Il est donc essentiel de proposer une présence sur le web qui puisse répondre à leurs attentes et à leurs questionnements.

Il existe différents CMS pour son site Internet. Cependant, il ne faut pas faire l’erreur de penser qu’une simple interface basique peut suffire. En réalité, dans une époque où la concurrence est rude, il est essentiel de garantir une expérience unique à ses utilisateurs, que l’on appelle alors UX (de l’anglais User eXperience).

Tout le monde s’accorde à dire que l’UX est la clé d’une interface réussie. Mais quelle est sa définition exacte et comment peut-on améliorer son site avec les principes qu’elle préconise ? Faisons un petit tour d’horizon de cette nouvelle méthode de conception.

Qu’est-ce que l’UX ?

Imaginons que vous souhaitiez acheter un sac sur un site d’e-commerce. Vous naviguez dans la boutique en ligne mais vous n’arrivez pas à trier les différents articles, que ce soit par prix ou par couleur. De plus, il faut absolument créer un compte pour commander mais le processus d’inscription consiste en un formulaire interminable. En effet, on vous demande de remplir de nombreux champs dont vous questionnez l’utilité. Au moment de payer, une erreur s’affiche et vous devez tout recommencer, sans savoir ce qu’il s’est passé. Frustrant, n’est-ce pas ? C’est ce que l’on appelle une mauvaise UX, c’est-à-dire que vous venez de vivre une mauvaise expérience lors de votre navigation sur ce site, due à un problème de conception.

L’UX s’attache donc à ce que l’expérience des utilisateurs soit la plus claire, la plus fluide et la plus agréable possible. À travers l’élaboration de phases de tests, de recherches, et d’analyse du comportement des internautes, on peut ainsi déterminer quels sont les points à améliorer. Par exemple, il faudra vérifier si les boutons se situent au bon endroit ou encore si les textes sont suffisamment clairs pour ne pas induire en erreur. Ces travaux sont essentiels, car non seulement ils laissent une bonne impression à l’utilisateur, mais ils permettent de prolonger sa visite, voire de faciliter son achat potentiel.

L’UX est totalement invisible lorsqu’elle a été pensée et travaillée. En revanche, si elle n’a pas été développée, c’est là qu’on commence à la remarquer. Il est donc essentiel de s’y attarder lorsqu’on souhaite créer un site web de qualité.

Prendre en compte l’innovation

En technologie, les inventions sont de plus en plus nombreuses : de la réalité virtuelle dans les jeux vidéo aux chatbots qui assistent les utilisateurs en ligne, les avancées font émerger de nouvelles pratiques. Dernièrement, on retrouve d’ailleurs une innovation présente en masse sur les plateformes de poker en ligne qui peuvent elles aussi, se différencier grâce à l’UX.

A lire aussi :   Comparatif et guide d’achat des meilleures barres de son Bose

En témoigne d’ailleurs la très réussie de PokerStars, précurseur dans le domaine et responsable en grande partie du retour au premier plan d’une discipline aussi historique que ce jeu de cartes. Intégration de la réalité virtuelle, création de nouveaux modes de jeu : l’expérience est très importante à ce sujet également.

Quelques aspects clés à prendre en compte

Même si l’UX est un domaine très riche, qui évolue constamment, nous pouvons citer quelques règles de base à mettre en place dès à présent sur votre site web. Tout d’abord, veillez à ne pas trop sortir des sentiers battus, surtout dans vos choix de design. En effet, même si vous trouvez que le bouton “panier” est plus joli en bas à gauche, la convention veut qu’il se situe en haut à droite. Ne chamboulez pas trop les habitudes de vos utilisateurs sous peine de les voir s’impatienter en cherchant l’information qu’ils souhaitent obtenir.

Ensuite, gardez en tête que la plupart des gens ne lisent pas tout le contenu d’une page : ils ne font que la scanner des yeux. Adieu les phrases trop longues ou les tournures alambiquées, restez simple et concis ! Pensez également à bien hiérarchiser les informations, en mettant en avant le message principal, que ce soit avec de la couleur ou en augmentant la taille de la police.

Enfin, peaufinez la version mobile de votre site web. La plupart des utilisateurs utilisent internet depuis leur téléphone, il est donc essentiel qu’il soit optimisé pour ce type de navigation.

Évidemment, l’UX ne peut se résumer à ces quelques conseils, même s’ils sont essentiels pour effectuer ses premiers pas dans le domaine. Dans un monde où la technologie et les méthodes de conception évoluent chaque jour, il est donc essentiel de se tenir informé des dernières découvertes, afin de garantir à vos utilisateurs une expérience unique sur votre site.