Expérience utilisateur : qu’est-ce que cela signifie ?

Tackk.com » High tech » Informatique » Expérience utilisateur : qu’est-ce que cela signifie ?

En allant d’une interface à une autre sur le Web, vous pouvez tomber sur une interface qui ne vous offre pas ce que vous recherchez et ce, à différents niveaux. En effet, une interface se doit d’être fluide pour que les utilisateurs ne s’y perdent pas. Même si une version est stylée et répond aux dernières technologies, l’aspect pratique reste déterminant pour sa réussite auprès de ses utilisateurs. De ce fait, comment peut-on définir une bonne expérience utilisateur ? Et comment l’améliorer sur un site ? Certain CMS comme Magento ou Drupal avec des thèmes adaptés permettent avant tout de maximiser l’expérience utilisateur.

Comprendre l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur, de son nom d’origine « User eXperience » ou encore UX, est un terme qui a été inventé dès les années 90 par un psychologue et neuroscientifique. Donald Norman a pu mettre en avant les réponses que peut avoir une personne suite à l’utilisation d’un produit, d’un système ou d’un service. Il indique également que l’expérience utilisateur peut commencer même avant l’utilisation dudit produit.

En ce sens, l’expérience utilisateur d’une interface Web est tributaire du design de celle-ci, à savoir sa forme et les finalités derrières ses fonctionnalités.

Pour qu’une expérience utilisateur (UX) soit bonne, voire optimale, le créateur d’un site Web doit prendre en considération les remarques des utilisateurs. Plus ces retours sont pris en compte, plus l’interface sera facile à utiliser ce qui permet à l’utilisateur d’interagir davantage avec les produits ou les services proposés.

Sur quelles bases peut-on définir une bonne expérience utilisateur ?

Afin de réaliser une expérience utilisateur qui soit optimale, le créateur d’un site Web doit respecter chacun de ces 6 niveaux de conception :

  • Définir une stratégie claire et détaillée afin de clarifier la finalité derrière la création du site,
  • Définir les différents profils pouvant visiter le site, ainsi que leurs besoins et leurs attentes,
  • Transformer les besoins et les objectifs préalablement définis en scope, pour qu’ils deviennent des fonctionnalités précises par la suite,
  • Structurer et designer l’interaction et l’information sur l’interface afin de la rendre facilement exploitable,
  • Créer le squelette du site pour placer chaque fonctionnalité au bon endroit en fonction de son importance pour l’utilisateur,
  • Penser à l’esthétique de l’interface afin d’inciter l’utilisateur à continuer son expérience sur votre site, et pourquoi pas souscrire à l’un des services proposés !

Même si nous venons de citer l’esthétique en dernier lieu, il faut savoir que ce critère est d’une importance capitale pour la réalisation d’une bonne expérience utilisateur. En effet, l’esthétique d’une interface, combinée à son design à savoir la forme et les objectifs, sont les principaux éléments qui donnent envie aux internautes d’utiliser un site, et par conséquent génèrent de plus en plus de trafic sur celui-ci.