Quel producteur choisir pour l’achat de foie gras fermier ?

Tackk.com » Nutrition » Quel producteur choisir pour l’achat de foie gras fermier ?

Le foie gras fermier est un aliment très apprécié de nombreuses personnes. Il découle de plusieurs types d’animaux, dont le canard. L’obtention de cette gourmandise passe indéniablement par un processus donné. Pour vous approprier le foie gras fermier, vous devez vous assurer que les normes adoptées par le producteur sont conformes. Elles concernent l’élevage, le gavage et la transformation du produit. Quel producteur choisir pour l’achat de foie gras fermier ? Découvrez

Les conditions d’élevage auprès des producteurs avant l’achat de foie gras fermier

La vérification des conditions d’élevage des canards est une étape très importante pour faire le choix d’un producteur de foie gras fermier approuvé. Ceux-ci s’établissent par rapport au milieu de vie ou un environnement sain où ces animaux peuvent s’épanouir et se nourrir de façon convenable. Chez la plupart des producteurs, ces types de volailles sont élevés dans des enclos hermétiquement fermés. Ces derniers ont à peu près une superficie de 7 ou 9 mètres carrés et regroupent chacun entre 10 et 15 canards.

En procédant ainsi, les spécialistes exercent un suivi continu dans l’objectif d’identifier et si nécessaire de prévenir les cas éventuels de maladie. Ils vivent dans cet espace pendant plusieurs semaines voir des mois. Aussi, le producteur met à disposition une terre naturelle qui dispose de multiples et vastes étendues de prés. C’est également par ce procédé que les canards peuvent se nourrir d’herbe en attendant le gavage. Cette particularité confère à l’évidence aux produits une certaine qualité.

Le processus de gavage adopté par les producteurs

Pour faire l’achat de foie gras fermier, vous devez vous assurer que certains critères sont respectés et ceux-ci incluent le gavage. Après une certaine période, les canards sont retirés de chaque enclos vers une salle spécifique réservée au gavage. Cette méthode permet à l’animal de se développer et de maintenir sa corpulence. De façon générale, il est pratiqué collectivement par groupe de 3 ou 4 canards. Pendant le processus, quelques produits leur sont ingérés. Entre autres, on a :

  • Le maïs ce produit doit être produit sans insecticide
  • Le ferment lactique qui joue un rôle nettoyant intestinal
  • Le vinaigre de couleur blanche, un désinfectant qui intervient dans le jabot.

Cette méthode s’effectue à chaque intervalle de 12 heures. En fait, celle-ci consiste à nourrir ces animaux via un tube. Ce dernier leur est incorporé par voie orale jusqu’à l’intestin.

Le respect des conditions de transformation

Bien évidemment, avant la transformation, les canards doivent être abattus certes suivant des principes éthiques. Par la suite, la viande du canard doit être sectionnée en différents morceaux afin de faciliter l’éviscération et le déveinage du foie. Il est reconnaissable par la texture exceptionnelle qu’il présente et sa couleur. Dans un bocal spécialisé, le foie doit être stérilisé. C’est tout à fait nécessaire pour maintenir la valeur et la qualité du produit.

La cuisson intervient au bout de quelques minutes. En fonction de la température et du bocal utilisé, elle peut prendre un peu plus de temps. Toutefois, il vous faut impérativement vous assurer que le producteur de votre choix respecte concrètement chaque étape liée à l’obtention du foie gras fermier.