Habitat

Surveillance infrarouge : protégez votre foyer 24h/24

Surveillance infrarouge : protégez votre foyer 24h/24

Pourquoi la surveillance infrarouge est-elle à la pointe de la sécurité résidentielle ? Les réponses à vos questions dans cet article.

La surveillance infrarouge : la solution anti-intrusion

Votre maison est déjà dotée d’un système d’alarme pour prévenir les cambriolages ? Bien qu’efficace pour effrayer les malfaiteurs, elle n’offre que peu d’informations sur la cause de son déclenchement. Les caméras infrarouges permettent de résoudre cette difficulté. Son aptitude à filmer sous n’importe quelles conditions en fait l’équipement de sécurité indispensable à toute surveillance résidentielle. Son coût est certes plus onéreux que d’autres types de caméras, mais ses avantages sont nombreux :

  • Surveillance à distance de votre habitation en temps réel.
  • Technologie connectée, la caméra wifi vous alerte en cas d’intrusion via votre smartphone.
  • Capture d’images claires en continu, à toute heure du jour ou de la nuit.
  • Enregistrement des vidéos d’une qualité supérieure, en toutes circonstances météorologiques.
  • Elle est équipée de lumières LED qui améliorent sa performance.
  • Son entretien est facile et peu énergivore.

Le spectre infrarouge est donc le complément idéal d’une alarme, pour quiconque désire un système de sécurité à toute épreuve.

La technologie de surveillance à rayonnement infrarouge

Les capteurs de la caméra, via l’éclairage LED, sont dotés de la vision nocturne. La thermographie détecte la chaleur émise par les objets, et non par la lumière. Attention à la confusion entre les caméras infrarouges avec les caméras jour/nuit . Ces dernières utilisent une puce d’imagerie très sensible pour capturer une image dans des conditions de faible luminosité. La technologie infrarouge, quant à elle, fournit une image en couleur durant la journée. Dans des conditions de faible luminosité, la caméra enregistre en noir et blanc.

6 critères à privilégier pour sa caméra infrarouge

Bien qu’efficace pour se protéger des intrusions, il reste décisif de bien choisir sa caméra à vision nocturne. Pour ce faire, voici les critères à prendre en compte :

  • La qualité des images . La haute définition n’est pas indispensable, mais la visibilité des images demeure essentielle.
  • La robustesse de la caméra, surtout à l’extérieur. Pour résister aux tentatives de vandalisme et aux intempéries.
  • Le mode de stockage des images. Le stockage dans le Cloud est fortement recommandé pour des raisons de sécurité.
  • L’angle de vision.
  • La praticité de l’appareil. L’ergonomie et la simplicité d’utilisation sont des atouts non négligeables.
  • Durée de basculement jour/nuit.

La surveillance infrarouge reste incontestablement le meilleur choix pour la protection de votre foyer. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile, un large choix de caméras assurera une protection optimale contre les intrus.

Selon une étude de l’Insee sur les cambriolages en France, 1,7 % des ménages ont déclaré avoir été victimes d’un cambriolage de leur résidence principale. Ces chiffres soulignent l’importance de protéger votre domicile.

A lire aussi :   Quel est l'avantage de faire du portage salarial en immobilier ?