Jardin

Quelle est l’utilisation d’une serfouette de jardinage ?

Parmi les outils de jardinage les moins connus, mais les plus utiles, la serfouette est sûrement en tête de liste.

Si vous êtes amoureux de jardinage, mais que vous ne l’utilisez pas, notre article va rapidement vous faire changer d’avis.

Bon marché, facile à utiliser et polyvalente, vous pouvez faire beaucoup de choses dans votre jardin à l’aide d’une serfouette.

Qu’est-ce qu’une serfouette au juste ?

Une serfouette, autrement appelée un rayonnoir, est l’un des outils d’un jardinier les plus utiles. Celle-ci ressemble un peu à la pioche, mais elle a une fonction complètement différente. En général, la serfouette est faite d’un manche en bois, avec une griffe à deux dents à son extrémité et une houe de l’autre côté.

Il est compréhensible que vous ne sachiez quel outil choisir, parce que même les appellations sont compliquées et peuvent vous mettre dans un état de confusion totale. De manière générale, et pour vous simplifier la tâche, la serfouette est un outil polyvalent, c’est-à-dire 2 en 1 : il vous aide à entretenir votre petit potager, ainsi que vos potagers de taille moyenne. Une serfouette permet aussi de déraciner les mauvaises herbes et de garder la terre en bon état, en la préparant. Cependant, elle est inutile si les racines des mauvaises herbes sont trop enfouies, de ce fait, c’est un excellent atout pour les travaux en surface. Elles sont généralement en acier ou en fer forgé, selon le modèle choisi.

On vous recommande de choisir le bon équipement, car il durera des années, sinon, aussi longtemps que vous en prendrez soin. Si vous cherchez du matériel de petite taille pour votre potager de jardin, utilisez des serfouettes minutieuses, puisque, plus l’outillage de jardinage est grand en termes de taille, plus il est compliqué de l’utiliser dans un petit potager par exemple. Il faut alors aligner votre utilisation au type d’outillage.

Quel type de serfouette choisir ?

Les serfouettes s’adaptent de manière systématique à la taille des jardins et surtout, à leur superficie. De ce fait, plus votre jardin est grand, plus votre outillage le sera aussi. Il existe des serfouettes qui possèdent deux griffes et d’autres qui en ont trois, il existe aussi des modèles avec un côté qui ressemble à une pioche ou semblable à une binette et de l’autre, une seule pointe unique (langue pointue), de la même manière qu’une pioche. Il est ainsi facile de comprendre que les modèles et les variétés sont multiples sur le marché.

L’essentiel, c’est qu’une serfouette est un outil polyvalent et multifonction que vous pouvez choisir et acheter selon votre jardin. Chaque type est utilisé pour une situation particulière et une surface différente.

Voici quelques exemples de types de serfouettes de jardinage utiles. On cite :

Le petit modèle de serfouette (houe, panne, griffe)

Cette version de serfouette est utile pour les petits potagers pour :

  • L’aération du sol (briser la croûte superficielle) ;
  • Le désherbage ou le creusement de sillons pour y glisser des graines et faire pousser de jolies plantes à fleurs, des légumes ou des plantes à fruits.
A lire aussi :   Qu'est-ce qu'un racloir pour faire du jardinage ?

Cet outil permet d’avoir une maniabilité parfaite sur un espace restreint.

Le grand modèle de serfouette (houe, griffe)

L’utilisation de ce modèle est surtout pour le binage et l’ameublement du sol quand il est extrêmement dur. Il est plus lourd et plus grand que le modèle d’origine, ce qui lui permet d’utiliser plus d’énergie à deux mains. Cela le rend idéal pour préparer le sol, pour les potagers de moyenne ou de grande taille.

Le petit modèle de serfouette (dent pointue, griffe)

Vous pouvez facilement aérer le sol sur de petits espaces avec un petit modèle de serfouette. Si vous avez des bacs à légumes, il sera très utile de l’avoir.

Le grand modèle de serfouette (dent pointue, griffe)

L’utilisation de cet outil est similaire à celle du petit modèle, mais la différence, c’est que celui-ci est utilisé pour les grandes surfaces. Avec, vous pouvez tailler précisément la haie entre les plantes, et cela, sans casser les fleurs.