Vie pratique

Combien y a-t-il de secondes dans une année ?

Combien y a-t-il de secondes dans une année ?
Certaines personnes pensent que la vie ne se résume pas au nombre de respirations que l’on prend, mais plutôt au nombre de moments qui nous coupent le souffle. Ce qui est sûr, c’est que le temps dont on dispose est précieux. Passez-en aujourd’hui avec les personnes qui vous tiennent à cœur.

Les secondes s’égrènent et se transforment en minutes. Les minutes se transforment en heures, et les heures en jours. Les jours deviennent quant à eux des années, et avant que vous ne vous rendiez compte, le temps s’est envolé. Les gens se demandent souvent comment calculer le nombre de secondes dans une année. Pour le faire, nous avons besoin d’un peu de mathématiques.

Pourquoi est-il important de connaître le nombre de secondes dans une année ?

Avez-vous déjà pris une décision en une fraction de seconde ? Vous alliez faire X, mais à la dernière seconde, vous avez changé d’avis et fait Z à la place. Il s’agissait peut-être de choisir une boisson au pub du coin ou un repas au restaurant.

Quelle que soit la raison, de simples secondes peuvent être bien employées et changer des vies à jamais. Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir au nombre de secondes dont vous disposez ? Si chaque seconde compte, calculons celles dont nous disposons. Par exemple, combien en avons-nous sans une journée ? Un mois ? Une année entière ?

Un sage a une fois affirmé qu’il y a 12 secondes dans une année : le 2 janvier, le 2 février, le 2 mars et ainsi de suite. Vous voyez un peu la logique ! Mais ce n’est pas de ces secondes dont nous parlons. Il est question ici de cette petite unité de temps qui correspond à peu près au temps qu’il faut pour dire « Comment allez-vous ? ».

Le nombre de secondes dans une année

Pour savoir combien de secondes il y a dans une année, il faut faire appel aux mathématiques. Pour convertir une certaine quantité dans une autre unité de mesure, il faut déterminer ce que l’on appelle le facteur de conversion. Pour ce faire, il est important de trouver un rapport ou une fraction égale à un.

Dans le rapport, le facteur de conversion est un multiplicateur qui s’applique à l’unité la plus grande pour la convertir en une unité plus petite par multiplication. Cela vous paraît confus ? Rassurez-vous, il n’y a rien de bien difficile.

Un exemple simple suffira à vous éclairer. Lorsque l’on réfléchit au nombre de secondes qu’il y a dans une année, il faut au préalable déterminer les différentes unités de mesure du temps impliquées. Nous avons la seconde, la minute, l’heure, le jour, le mois et l’année.

Comment déterminer le nombre de secondes dans une année ?

Commençons par la plus grande de ces mesures : l’année. Pour convertir les années en la plus petite unité suivante (le mois), nous devons savoir combien de mois il y a dans une année. Comme nous sommes tous conscients du fait qu’il y a 12 mois dans une année, notre rapport sera de 1/12 (car une année a 12 mois).

A lire aussi :   Comment aider à sauver les tigres: par quoi commencer?

Le chiffre 12 est donc le facteur de conversion. Si nous voulons savoir combien de mois il y a en cinq ans, il suffit de multiplier le nombre d’années par le facteur de conversion. Cinq années multipliées par 12 mois/an donnent 60 mois. C’est assez simple, non ?

Pour trouver des unités encore plus petites, vous pouvez continuer à faire de multiples conversions vers des unités de plus en plus petites. Assurez-vous simplement que les unités que vous utilisez sont toutes identiques. Par exemple, chaque jour contient 24 heures, mais tous les mois n’ont pas le même nombre de jours.

Certains ont 30 jours, d’autres 31, etc. Pour convertir une année en secondes, vous devrez sauter l’étape des mois et convertir en jours, en heures, en minutes et enfin en secondes. À chaque étape, vous devrez calculer le facteur de conversion, puis multiplier. Voici à quoi ressemblerait la conversion d’une année en secondes :

  • 1 année = 365 jours, voire 366 jours pour les années bissextiles ;
  • 1 jour = 24 heures ;
  • 1 heure = 60 minutes ;
  • 1 minute = 60 secondes.

Comment calculer le nombre de secondes dans une année ?

Calculer le nombre de secondes par an est très utile pour les usines dont les machines tournent 24h/24, 365 jours par an, et qui produisent plusieurs articles par seconde. Par exemple, les sociétés financières des bourses de New York et de Londres souhaitent connaître le nombre d’heures ou de secondes dont elles disposent chaque jour pour réaliser des transactions.

Le nombre de secondes dans une année classique

Comme vous le savez déjà, chaque année civile compte 365 jours. Pour déterminer le nombre de secondes dans cette année, il convient d’appliquer la formule suivante : 1 année en secondes = (secondes dans une minute) x (minutes dans une heure) x (heures dans un jour) x (jours dans une année). Nous avons donc ainsi : 60 (secondes/minute) x 60 (minutes/heure) x 24 (heures/jour) x 365 (jours/an) = 31 536 000 secondes par an.

Le nombre de secondes dans une année bissextile

Contrairement à l’année commune qui compte 365 jours, l’année bissextile en a plutôt 366. En appliquant la formule précédente, on obtient de ce fait : 60 (secondes/minute) x 60 (minutes/heure) x 24 (heures/jour) x 366 (jours/an) = 31 622 400 secondes par an.

En somme, une année commune équivaut à 365 fois 24 fois 60 fois 60 secondes… soit 31 536 000 secondes, et une année bissextile est plutôt égale à 365 fois 24 fois 60 fois 60 secondes… soit 31 622 400 secondes ! Ce sont plus de 31 millions de secondes que vous devez dépenser au cours de l’année à venir. Que comptez-vous faire de vos secondes ?