Quelles recettes salés et sucrées pour un régime paléo ?

Tackk.com » Nutrition » Quelles recettes salés et sucrées pour un régime paléo ?

Le régime paléo recette fait parler de lui depuis quelques années. Il adopte la même alimentation que celle de l’antiquité pour aider l’organisme à bien fonctionner et respecter ses besoins physiologiques. Voici quelques recettes salées et sucrées que vous pouvez utiliser pour avoir un bon régime paléo.

Recettes salées

En parlant du régime paléo recette, vous pouvez opter pour des recettes salées. Elles vous permettent de bien équilibrer votre régime et de perdre du poids. Adoptez les recettes ci-dessous présentées pour votre régime :

Omelette aux champignons de paris

Pour préparer cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

 

  • 6 œufs,
  • 10 cl de lait,
  • oignon, poivre, sel,
  • 300 g de champignons de Paris,
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Pour la préparation, commencez par laver les champignons et coupez-les ensuite. Mettez les champignons dans une casserole et laissez dorer pendant 10 minutes. Profitez-en et cassez les œufs dans un saladier. Mettez du sel, du poivre et ajoutez-y le lait. Après avoir fouetté le mélange, pelez puis coupez l’oignon. Versez l’oignon dans votre poêle et ajoutez-y un peu d’huile. Versez enfin les œufs dans la poêle, ajoutez également les champignons et laissez cuire 5 à 10 minutes, selon votre préférence.

Œuf cocotte avocat

Pour deux personnes, prévoyez :

  • deux œufs,
  • un avocat,
  • un peu de piment rouge,
  • de l’ail, du poivre et du sel.

Voici le mode préparatoire. Avant tout, mettez votre four à une température de 220 °C. Coupez ensuite l’avocat en deux et enlevez son noyau. Après avoir coupé et taillé l’ail, cassez un œuf dans chaque moitié de l’avocat. Ajoutez ensuite l’ail dans l’œuf et assaisonnez avec le piment, le sel et le poivre. Mettez le tout au four pendant 15 minutes avant la dégustation.

Burger paléo au poulet

Pour deux personnes, prévoyez :

  • un avocat,
  • poulet cuit,
  • 2 pains à burgers,
  • 100 g de chou rouge râpé,
  • une poignée de feuilles de laitue,
  • 2 cuillères à soupe de guacamole, du sel et du poivre.

La préparation se fait comme suit. Découpez le poulet cuit en deux et mettez-y du poivre et du sel. Coupez ensuite l’avocat en petits cubes. Mettez vos pains à burgers dans votre grille-pain. Prenez des talons de pains et mettez les cubes d’avocat dessus, le chou rouge râpé, la laitue ainsi que le poulet coupé. Refermez le tout avec les pains à burgers.

Recettes sucrées

Les recettes sucrées vous permettent de faire le plein de glucides dans votre organisme et d’avoir un poids normal dans votre régime. Les combiner aux recettes salées citées plus haut vous permet d’avoir un régime complet pour votre bonne santé. Une mousse au chocolat paléo serait tout à votre avantage. Voici les ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

  • 200 g de chocolat noir,
  • 50 g de lait de coco,
  • 20 g de miel,
  • 4 œufs.

Pour la préparation, chauffez le miel et le lait de coco dans une marmite. Une fois le mélange bouillant, versez-y le chocolat coupé en morceaux. Mélangez le tout et laissez cuire jusqu’à l’obtention d’un mélange bien brillant. Cassez un œuf et versez le jaune d’œuf dans votre marmite. Battez ensuite les œufs et une fois les blancs en neige obtenus, versez-les dans le mélange de façon délicate. Répartissez la mousse dans de petits plats en porcelaine et mettez-les dans votre frigo pendant environ 3 heures. Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.

Qu’est-ce que le régime paléo ? 

Si vous désirez adopter une alimentation plus saine, le régime paléo va vous permettre de manger tout en respectant votre génétique et les modifications temporaires de vos gènes, apparus pour s’adapter à notre nouveau mode de vie. Le but est donc de se maintenir en bonne santé, en respectant sa nature profonde. Pour cela, il est important de comprendre comment il fonctionne. 

Si nous faisons la comparaison de ce que mangeaient nos ancêtres (d’où le nom de ce régime) avec notre époque, vous savez pertinemment qu’ils ne consommaient aucun produit transformé comme nous le faisons. Additifs, conservateurs, édulcorants, … Il est donc nécessaire de ne pas s’intéresser aux calories, mais plutôt aux nutriments que les aliments contiennent. Aussi, vous pouvez manger plus de protéines avec le régime paléo , de légumes et de fruits, de graisses, sans oublier les boissons. Vous l’avez compris, il est préférable de bannir :

  • les céréales
  • les produits laitiers
  • les légumineuses
  • les produits transformés

Vous devez donc mettre dans votre assiette, 2/3 de légumes pour 1/3 de produits d’origine animale. Vous pouvez également adopter un régime 3/4 et 1/4. Sachez que vous pouvez évidemment mélanger les aliments cuits et crus, ainsi que des légumes fermentés. Vous pouvez également ajouter des patates douces (par exemple), en guise de féculents. Attention avec les graines, vous ne devez pas en consommer plus de 30 grammes par jour. Par contre, les herbes et les épices peuvent l’être autant que vous voulez. 

Si vous désirez avoir des idées de repas pour votre semaine, vous pouvez vous rendre sur ce site internet, car tout vous sera expliqué dans le détail. Vous serez alors en mesure de savoir ce que vous devez ajouter à votre liste de courses. Couplé au premier lien, vous connaitrez tout, des aliments à privilégier. 

En adoptant le régime paléo, vous éviterez de perturber votre production hormonale et réduirez l’inflammation intestinale, en prenant soin de votre microbiote. Vous limiterez également le risque de développer certaines maladies, comme un cancer, une maladie auto-immune, neuro-dégénérative ou plus simplement un diabète. Bien évidemment, cela ne vous exempte pas d’avoir une pratique sportive régulière, pour contribuer à vous maintenir en santé. Il est également bon de limiter les sources de stress et de dormir suffisamment. Toutes ces bonnes habitudes vont vite se mettre en place et vous ne pourrez plus vous en passer.