Quels jeux faire avec son chien pour son épanouissement ?

Tackk.com » Animaux » Quels jeux faire avec son chien pour son épanouissement ?

Vous vous souciez énormément de votre toutou et vous cherchez à savoir quelles activités faire pour qu’il soit heureux et en pleine forme. Les chiens en général ont besoin de se dépenser pour être en bonne santé physique et mentale. Si votre animal de compagnie n’est pas soumis à des exercices réguliers, il risque de prendre du poids et de développer un certain nombre de comportements. Il risque aussi une dépression et pourrait même manquer de force. Vous n’avez aucune idée des activités à faire avec votre chien ? Découvrez ci-dessous quels jeux faire avec votre chien pour son épanouissement.

Le célèbre jeu de frisbee ou la balle

Le frisbee est un peu intensif, il faudra attendre que votre chien grandisse un peu pour pouvoir y jouer. Il faudra également lui enseigner les règles de base.

Si vous avez un labrador ou un chien de la race des retrievers, ce jeu sera très adapté, car ils adorent courir et ramener des objets. Tous les chiens peuvent toutefois jouer à ce jeu, il suffit d’utiliser la balle préférée de votre animal. Cela peut aussi être un bâton que vous auriez retrouvé dans les bois ou sur une plage.

Cette activité permet de travailler sur l’obéissance de votre chien à travers les différents ordres que vous lui donnerez.

Les différents jeux d’obéissance

Ce sont des jeux qui peuvent être drôles si vous avez beaucoup de patience et de motivation. Ces jeux apprennent à votre chien à être obéissant tout en prenant du plaisir. Vous pourrez commencer avec des ordres comme « assis », « couché », « debout », « donne ta patte », « fais le mort ou encore fais le beau ».

Vous lui offrirez des friandises pour récompenser ses efforts. Cela l’encouragera à vite apprendre. Grâce à ces jeux, vous favorisez l’obéissance de votre toutou, mais aussi sa mémoire et son intelligence.

Le jeu de la chasse au trésor

Ce jeu consiste à cacher des objets que vous montrerez au préalable à votre chien et à lui donner l’ordre d’aller les chercher. Vous commencerez avec ses jouets préférés pour le motiver ou encore des friandises auxquelles il ne résiste pas. Vous trouverez ensuite d’autres objets pour continuer le jeu, peut-être de nouveaux jouets que vous achèterez.

Ce jeu permettra à votre chien de connaître les noms de plusieurs objets et de développer son intelligence. Il lui apprendra également à être plus patient et à développer la ténacité.

Le jeu de cache-cache

Si vous avez des enfants, ce jeu leur plaira certainement à eux autant qu’a votre chien. Vous pourrez tous y jouer des après-midis entiers et vous amuser comme de petits fous. Vous prendrez l’un de ses jouets favoris que vous lui montrerez avant d’aller vous cacher. Depuis votre cachette vous l’appelez.

Cela peut être un peu difficile au début de le maintenir à distance pendant que vous allez vous cacher si vous êtes seul avec lui. Cependant, si vous avez des enfants cela sera plus facile. Votre chien comprendra progressivement les règles du jeu et s’y prêtera avec plaisir.

Le jeu d’agility

Cette activité permet de faire faire de vrais exercices à votre chien. Vous la pratiquerez plus en extérieur pour permettre à votre animal de bien se dépenser. Le jeu d’obstacle encore appelé agility se pratique souvent en club. Toutefois, si vous avez assez d’espace chez vous et les moyens de vous procurer un parcours cela est également possible.

L’agility est considérée comme une discipline sportive très sérieuse et fait même objet de compétition. Vous n’avez pas le temps d’aller en club ou les moyens d’acheter un vrai parcours ? Il existe plusieurs tutoriels sur internet qui vous apprendront à en fabriquer sans grand investissement.

Le jeu de piste

Le jeu de piste permet de développer les capacités naturelles de votre chien. Cette activité est faite de préférence en extérieur ou à la maison si vous avez un grand jardin. Pour une première séance, vous vous munissez d’une friandise puis indiquez la position « assis » à votre chien.

Dès que l’animal est installé, vous lui faites sentir la friandise, puis vous avancez d'une dizaine de mètres devant lui. Vous posez la gourmandise par terre, puis vous revenez sur vos pas. Donnez-lui ensuite l’ordre d’aller chercher ce que vous avez déposé au sol si possible en reniflant ce dernier.

Vous mettrez de plus en plus de distance entre la friandise ou le jouet et lui au fil des séances. Dès qu’il aura compris le principe du jeu, vous pourrez diversifier les endroits où mettre la récompense qu’il devra pister. Ce jeu est à la fois amusant et très utile si vous entraînez bien l’animal. Sur internet, vous verrez plus de détails qui vous permettront d’y arriver puisque cela n’est pas trop compliqué. Il faut de la patience et de la persévérance pour développer ses capacités de pistage.

Les jeux de réflexion pour chien

Ce n’est absolument pas une blague ! Les jeux de réflexion pour chien existent réellement et poussent votre animal de compagnie à résoudre des problèmes. Votre chien est ainsi stimulé intellectuellement et peut progressivement résoudre les problèmes les plus complexes. Ces jeux existent sous différentes formes avec plusieurs niveaux de difficulté. Vous commencerez évidemment par le plus facile puis évoluerez en fonction des progrès de votre chien.

Ces jeux sont souvent faits en bois et encouragent votre animal à user de stratégie pour obtenir une gourmandise cachée dans la boite. Pour y arriver, il doit réussir à trouver la bonne combinaison suivant des mouvements précis à faire.

La course à pied

Votre chien aimera particulièrement cette activité en plein air à la plage par exemple. Courir avec votre chien vous fera du bien à tous les deux, car cela est une vraie activité physique. Votre animal de compagnie adorera parcourir des kilomètres à votre côté.

Si vous faites régulièrement ce sport qui sert aussi bien de jeu, votre clébard sera un vrai athlète, car il gagnera en endurance. Ses muscles également se développeront bien et il pourra faire de plus en plus de distance avec vous. Vous ferez en sorte qu’il suive votre direction avec précision sans se détourner du trajet à un moment donné.

Vous devez veiller à ce que votre chien ne se laisse pas prendre à un trop grand enthousiasme qui le poussera à vous dépasser. Vous le maintiendrez donc constamment à vos côtés et le rappellerez à l’ordre si cela lui prend d’accélérer pour vous dépasser.

Il existe tellement de jeux pour distraire votre chien tout en le maintenant en forme afin qu’il soit bien épanoui. Vous pouvez essayer ces différentes activités citées ci-dessus afin de découvrir lesquelles votre animal et vous préférez.