Maison

Quelle est la meilleure motorisation de portail battant ?

Rien n’est plus ennuyeux et fatigant que d’ouvrir et de fermer tous les jours son portail battant pour sortir et entrer son véhicule. C’est encore plus fatigant lorsque vous rentrez de boulot tout épuiser. Toutefois, le choix de motoriser son portail reste et demeure la meilleure alternative pour s’alléger la tâche au quotidien. Su ce, quelle est la meilleure motorisation de portail battant ? Il existe toute une variété et il va falloir opter pour le meilleur dispositif pour faciliter l’ouverture de votre portail.

La motorisation de portail battant à vérins

Avec cette motorisation, la question de savoir quelle est la meilleure motorisation de portail battant, ne se pose plus. C’est un appareil d’automatisme fait spécialement pour portail battant. Cette motorisation correspond parfaitement avec un portail lourd et imposant. Vous avez le choix de l’installer sur le poteau dans le prolongement du portail ou encore contre le mur. C’est une motorisation vraiment puissante et il va falloir l’installer avec un système de fixation résistant.

La motorisation de portail battant à vérins regorge plusieurs avantages dont les principaux sont :

  • une motorisation non encombrante ;
  • une motorisation discrète ;
  • une motorisation qui ne dénature pas le portail ;
  • un entretien simple ;
  • une motorisation abordable ;
  • une adaptation aux espaces réduits.

De même, il s’agit d’une motorisation ayant principalement deux versions à savoir la motorisation pour portail battant à vérin autobloquant. Cette version se caractérise par sa force à bloquer le mouvement du vérin dès que le moteur s’arrête. Il y a aussi la motorisation pour portail battant à vérin réversible. Cette dernière se distingue par sa particularité à rester toujours en mouvement, même si le moteur s’arrête.

La motorisation de portail battant à bras articulé

Cette motorisation contrairement à la précédente, ne nécessite pas un grand espace pour faire son travail. Il s’agit d’une motorisation qui fonctionne facilement et assure une ouverture naturelle des battants. De même, elle n’a pas besoin d’une fixation très robuste et s’adapte convenablement aux portails faits en matière comme le bois et le PVC. Ce qui voudra dire qu’il faut éviter au maximum l’installation de cet appareil sur un portail lourd.

Les bras articulés sont souvent imposants et visibles. Il faut savoir que, cette motorisation est la plus privilégiée au sein des résidences personnelles, notamment à cause de son aisance. Elle est généralement moins chère et atteint 120° comme angle d’ouverture. Aussi, est-elle très facile et rapide à installer et ne nécessite aucune soudure pour son installation. Cela favorise l’automatisation d’une portion et peut donc être très pratique pour une personne handicapée par exemple. De plus, elle génère très peu de contraintes sur le portail.

La motorisation de portail battant à roues

Il s’agit d’une motorisation qui se sert des roues motorisées. Ces dernières sont fixées sur les vantaux de portail. Cette motorisation fonctionne avec des capteurs électroniques intégrés dans les roues. À partir d’une télécommande, vous pouvez ouvrir et fermer votre portail. En ce qui concerne l’angle d’ouverture, ça dépend largement de l’espace disponible pour celui-ci.

A lire aussi :   Quel est le prix d'une fenêtre triple vitrage ?

En comparant avec les motorisations précédentes, la motorisation à roues est sans doute l’appareil le plus facile à installer. Toutefois, il est primordial de vérifier fréquemment l’état des roues, sans oublier de contrôler régulièrement d’éventuel obstacle pouvant compromettre la course des roues. Pour éviter d’endommager totalement votre motorisation, il faut éviter de l’utiliser avec un portail de grande dimension.