Assurance

Quelle assurance vie choisir ?

Quelle assurance vie choisir ?

Une assurance vie se présente comme étant une solution d’épargne qui permet à tout souscripteur de valoriser et de constituer un capital. Ce moyen d’épargne est en effet le premier que la France ait connu. Pour plus de détails, cet article fait le point sur tout ce qui concerne le contrat d’assurance vie.

Assurance vie, quelle est son importance ?

L’assurance vie est un type de contrat par lequel l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente à une autre personne. Elle est directement conclue entre l’assureur et le souscripteur une fois que toutes les conditions contractuelles soient bien fixées. Au cas où une modification devrait se faire sur le fonctionnement du contrat, celle-ci doit être approuvée par les deux parties concernées.

Pour mieux comprendre le bon fonctionnement d’un contrat assurance-vie, les termes employés ainsi que le rôle de chaque acteur doit d’abord être bien définis.

L’assuré ou le souscripteur est généralement la même personne physique, majeure apte à choisir les caractéristiques d’un contrat assurance-vie et de le signer par la suite. Il désigne son ou ses bénéficiaires. Ces derniers seront donc les personnes qui recevront la prestation ayant déjà été prévue après le décès de l’assuré. Quant à l’assureur, son rôle est donc de couvrir le risque tout en versant les prestations déjà convenues en cas de risque.

Quels critères pour souscrire une assurance vie ?

Pour souscrire une assurance vie, il n’existe pas d’âge requis. Le contrat peut être mis en place selon les besoins de chaque souscripteur. Il permet de constituer un patrimoine ou encore de profiter d’une fiscalité avantageuse. S’il n’y a pas d’âge maximal, il est toutefois à noter que l’assurance vie change avant que le souscripteur n’atteigne l’âge de 70 ans.

Toute personne ayant plus de 18 ans peut souscrire ce contrat à condition de respecter toutes les règles liées à cette aptitude à contracter. Néanmoins, les modalités de souscription peuvent être contraignantes pour toutes les personnes placées sous tutelle, curatelle ou sous une autre forme de régime de protection juridique. Pour les personnes sous tutelle par exemple, elles doivent être représentées pour la plupart des actes. Elles ne sont pas donc amenées à souscrire ou à gérer toutes seules leur contrat d’assurance vie. Pour les mineurs voulant s’y souscrire, la présence des deux parents est importante.

Quels sont les types d’assurance vie ?

Déjà, il est important de connaître les types d’assurance vie pour pouvoir faire le bon choix par la suite et profiter de tous les avantages fournis. Nous allons donc vous détailler ici les différents choix pour votre assurance vie.

Assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire est le type de contrat permettant de vous protéger pour une période bien définie (10 ou 20 ans par exemple). Une fois que la durée prévue est écoulée, il est possible pour le souscripteur de renouveler le contrat à un coût encore plus élevé. Il peut aussi transformer le contrat assurance-vie temporaire en une assurance vie permanente s’il le souhaite. L’assurance vie temporaire est moins dispendieuse et coûte moins chère que celle qui est permanente. Cela permet au souscripteur de bénéficier d’une protection assez élevée. Pour une assurance vie à court terme, l’assurance temporaire est donc ce qui convient au mieux.

A lire aussi :   Quel assureur propose une assurance co emprunteur ?

Assurance vie universelle

Appelée aussi assurance permanente, l’assurance vie universelle est celle qui peut vous protéger durant toute une vie. Pour en bénéficier, il vous suffit de payer les primes. L’assurance vie universelle est très avantageuse en raison d’un placement fiscalement important qu’elle représente. Par ailleurs, elle permet de choisir un échéancier de primes et le montant que le souscripteur veut payer. Bien entendu, tout cela se fait sous certaines conditions.

Assurance vie avec participation

Ce type d’assurance peut également se définir comme une assurance vie permanente, car elle peut assurer la protection du souscripteur tout au long de sa vie. Il s’agit d’une assurance vie avec participation, car les primes versées pour sa propre protection ainsi que ceux payés par d’autres propriétaires de ce type de contrat sont tous déposés dans un même compte appelé « compte de participation ». C’est la compagnie d’assurance elle-même qui gère ce compte et qui effectue également les placements dans le but d’en augmenter la valeur.

Quels sont les avantages d’une assurance vie ?

L’assurance vie présente de nombreux avantages à celui qui la souscrit. Puisqu’il s’agit d’un placement avec des conditions d’épargne beaucoup plus souples, les premiers versements sont parfois faibles. De plus, il est possible d’effectuer des versements complémentaires tout en respectant le minimum de versement que les conditions générales imposent.

L’assurance vie est un aussi un placement évolutif pouvant s’adapter aux changements des objectifs ainsi qu’aux priorités de l’assurée. L’épargne reste ainsi disponible, ce qui signifie que les retraits ou les rachats sont tout à fait possibles. Il n’y a donc aucun blocage d’argent. Seule la fiscalité due au rachat effectué peut constituer un blocage. En cas du décès de l’assureur, l’assurance vie est hors succession d’après le code des assurances.

Souscrire une assurance vie présente encore d’autres intérêts. Outre le fait de constituer une épargne et de le valoriser, il peut aussi servir de protection pour les proches ou pour une organisation désignée par le souscripteur. L’assurance vie peut apporter une garantie lors d’un prêt, permet de recevoir des revenus complémentaires en effectuant une rente ou des rachats programmés.

Comment choisir son assurance vie ?

Face à l’abondance des offres, il est important de bien choisir son assurance vie. Cependant, il n’est pas facile d’opter pour le meilleur des contrats. Pour vous aider à y voir plus clair, il est toujours possible de compter sur un outil comparatif. Ce dernier peut proposer au souscripteur un classement des différents contrats assurance-vie. Mais pour ne pas regretter son choix plus tard, il est aussi indispensable de bien lire les conditions générales imposées dans le contrat assurance-vie.

Si vous êtes situé à Québec, vous disposez d’une comparaison de plus de 20 assureurs et des démarches 100 % à distance et sans examen médical. En seulement quelques clics, vous pouvez obtenir un contrat assurance-vie qui convient au mieux à vos besoins. Trouve courtier met en avant un processus rapide et simple afin que vous puissiez comparer tous les avantages des offres qui vous sont proposées. De ce fait, vous ne mettrez plus trop de temps à trouver la couverture idéale.

A lire aussi :   Assurer au mieux votre bien immobilier

La souscription à une assurance vie au Québec se fait en quelques étapes. Pour commencer, vous n’avez seulement qu’à remplir un formulaire de comparaison. Avec Trouve courtier, vous aurez à choisir entre 25 compagnies d’assurance et de banques canadiennes en toute gratuité et sans condition. Par ailleurs, il est aussi possible d’être en contact direct avec un courtier pour lui demander un devis personnalisé.