Quand partir en Thaïlande ?

Tackk.com » Vie pratique » Voyages » Quand partir en Thaïlande ?

La Thaïlande est une des destinations touristiques les plus prisées au monde en raison de ses paysages à couper le souffle, de la diversité d’activités qu’on peut y faire, mais aussi en raison de ses merveilleux temples à visiter. Que ce soit pour des vacances reposantes ou pour une aventure, la Thaïlande ne vous décevra pas. Seulement, il faudra partir à la bonne période pour vivre une belle expérience. Voici tout ce dont vous avez besoin pour partir en Thaïlande au bon moment.

Quand partir pour la Thaïlande ?

Avec ses plages de sable blanc, l’océan turquoise, les auberges de jeunesse, les sites historiques et les temples religieux, la Thaïlande est un pays incontournable pour qui part à l’aventure ou à la découverte de l’Asie. Il est possible de participer à plusieurs activités dans ce pays. Vous pouvez par exemple :

  • visiter un sanctuaire éthique d’éléphants à Chiang Mai,
  • vous la couler douce sur l’île de Koh Nang Yuan,
  • contempler le soleil levant sur Chiang Mai depuis une montgolfière,
  • recevoir de l’adrénaline en plongeant du haut du parc aquatique et au Grand Canyon de Chiang Mai,
  • découvrir la Secret Mountain de Koh Phangan avec vue sur ses forêts luxuriantes,
  • faire de la plongée au tuba pour découvrir les merveilles sous-marines de Koh Tao,
  • vous promener à travers le marché de Chatuchak à Bangkok et y découvrir la richesse artisanale locale,
  • célébrer le Nouvel An thai en mi-avril avec le festival Songkran.

La meilleure période pour visiter la Thaïlande est entre novembre et mars. Vous éviterez ainsi la saison des pluies et les températures caniculaires du printemps. Septembre et octobre sont à éviter à cause des typhons pouvant sévir à cette époque. Même avec un budget réduit, vous pouvez toujours visiter la Thaïlande. Il n’y a pas de pire moment pour visiter la Thaïlande, car il existe toujours un endroit plus agréable que d’autres, du nord au sud, de l’est à l’ouest, d’une côte à l’autre.

Les meilleurs moments à la Thaïlande pour faire des activités en plein air

Si vous partez en Thaïlande pour un séjour de découvertes et d’aventures, alors vous avez besoin de connaître les meilleurs moments pendant lesquels le temps est au beau fixe. Pour des activités d’excursions, il vaut mieux viser la période de novembre à janvier. Si le trekking vous intéresse, allez-y de novembre à février.

Pendant cette période, les températures diurnes peuvent tomber à 10 °C dans la ville de Chiang Mai et 5 °C dans les collines, au nord du pays. Apportez un chandail, des chaussettes chaudes et une veste si vous prévoyez y séjourner. En octobre et novembre, après les pluies, les forêts sont luxuriantes, les rivières se gonflent et les cascades sont plus belles que jamais. C’est la période parfaite pour y faire des excursions et les longues promenades à pied.

Le centre de la Thaïlande connaît sa saison la plus fraîche d’octobre à janvier. C’est le moment idéal pour y aller.

Entre novembre et février, c’est la saison fraîche au nord-est et il peut faire relativement frais pendant la nuit.

Globalement, de mi-novembre à mi-février ou mars, la période est parfaite pour fréquenter l’ensemble du pays et y faire des activités en plein air. En effet, la pluie se calme dans le Nord et dans le Sud-Ouest. Les températures demeurent certes élevées en journée (de 28 °C à 34 °C), mais les nuits sont plus fraîches.

Les meilleurs moments pour visiter les villes de la Thaïlande

Plusieurs villes sont incontournables lorsqu’on veut prendre des vacances en Thaïlande. Vous pouvez donc vous organiser en fonction des meilleures périodes de l’année pour y aller. Les meilleurs moments pour visiter Bangkok sont de janvier à mars, de novembre à décembre. Les meilleurs moments pour visiter Chiang Maï sont de janvier à mai, d’août à décembre. Pour visiter Koh Chang, il est préférable d’y aller entre janvier, mars, novembre ou encore décembre. Si vous comptez visiter Koh Samui, autant y aller de janvier à avril, ou d’août à décembre.

En dehors de ces villes, il y a encore d’autres villes que vous aurez intérêt à visiter pendant une période bien définie. Ceci dit :

  • Les meilleurs moments pour visiter Pattaya sont de janvier à avril, de novembre à décembre.
  • Les meilleurs moments pour visiter Phuket sont de janvier à mars. Vous y visiterez en hors-bord, l’incontournable archipel des îles Phi Phi.
  • Les meilleurs moments pour visiter l’Issan sont d’octobre à février. Pas seulement pour ses températures agréables et fraîches, mais aussi parce que c’est la saison où la plupart des arbres sont en fleurs.
  • Si vous prévoyez de visiter Krabi et les îles environnantes, vous aurez toujours beaucoup de soleil. De juin à octobre, c’est la mousson. Le temps est humide et les prix sont très bas. C’est l’une des périodes les moins chères pour planifier son voyage. En plus d’être rentable, vous profiterez du calme et de la tranquillité sans trop de touristes.
  • Les meilleurs moments pour visiter Ayutthaya, réputé pour la beauté de son Temple, sont janvier à mars, novembre à décembre
  • Les meilleurs moments pour aller à Hua Hin sont janvier à avril, octobre à décembre. Toutefois, le climat reste favorable pour des baignades tout au long de l’année.

Dans la ville de Koh Phangan, entre janvier et avril et de novembre à décembre, le temps est favorable. Il fait par exemple 33 degrés Celsius en température maximum en avril et 31 degrés Celsius en décembre.

    Les meilleurs moments pour des activités à la mer en Thaïlande

    À la mer, vous pouvez opter pour des baignades ou des plongées sous-marines. La saison chaude est la période idéale pour se rendre à la Thaïlande alors.

    • Sur la côte ouest, en mer d’Andaman, la meilleure saison se trouve entre fin novembre et fin avril. La plongée se pratique essentiellement autour des îles de la mer Andaman.
    • Sur la côte Est, dans le golfe de Thaïlande, la meilleure saison se trouve entre février et août. Le temps est propice pour plonger autour des îles du golfe de Thaïlande : îles Samui, Pha Ngan, etc.
    • Par contre, pour un séjour balnéaire, l’été de juillet à août pour se rendre sur les îles du Golfe sera une bonne idée.
    • La température de la mer est propice à la baignade toute l’année à Koh Chang.
    • La meilleure saison pour visiter Koh Lanta et profiter des plages va de novembre à mai, les mois y sont très chauds, avec peu ou pas de pluie.

    Pourquoi se limiter à ces endroits ? Vous pourrez très bien profiter des différentes activités balnéaires aux 4 coins de la Thaïlande. Il suffit pour cela de prendre en compte les périodes de beau temps de chaque région. De mars à mai, le nord du pays est sec avec des températures allant jusqu’à 36 °C. La saison chaude frappe généralement le centre de la Thaïlande de février à juin. Les températures peuvent monter jusqu’à 40 degrés Celsius à Bangkok. Certaines zones autour du centre de la Thaïlande peuvent être à la fois chaudes et très humides.

    Cette combinaison peut s’avérer très difficile si vous faites des activités physiques. Le meilleur moment pour visiter le sud de la Thaïlande, c’est pendant la saison sèche. Elle s’étend de décembre à mai et les températures varient entre 25 et 32 ​​degrés Celsius.

    Les meilleurs moments pour un séjour au calme en Thaïlande

    Si vos congés ne tombent pas en été et que vous avez vraiment besoin de calme et de repos, eh bien vous pouvez partir pour la Thaïlande en saison de pluie ! Votre voyage vous coûtera moins cher en billet d’avion et aussi en logement, car c’est la basse saison. Vous pourrez dormir tout votre loisir et participer à des activités d’intérieur de temps à autre tout en découvrant le phénomène de la moisson. Les meilleurs moments pour cela sont :

    • De juin à octobre, pour le nord du pays. C’est frais avec d’abondantes pluies, parfois quotidiennement, en septembre.
    • Entre mai et octobre, pour le nord-est.
    • De juillet à octobre, c’est la saison des pluies dans le centre de la Thaïlande.
    • L’Est et principalement les provinces de Chantaburi, Rayong et Sa Keo sont les zones les plus humides du pays.
    • La saison des pluies dans le sud commence vers juin et se poursuit jusqu’en octobre. Les pluies viennent généralement sous la forme de courtes averses.

    Vous savez désormais quand partir en Thaïlande en fonction de vos ambitions et de votre planning.