Quand partir à Palerme

Tackk.com » Vie pratique » Voyages » Quand partir à Palerme

Oubliez la réputation de ville aux mains de la Cosa Nostra, dont a longtemps souffert la ville de Palerme. Si vous rencontrez aujourd’hui à Palerme une personne habillée d’un costume noir et coiffée d’un borsalino, il s’agira certainement d’un touriste. Car, la ville a opéré une profonde mutation, ces dernières années. Devenant même une ville à la propreté irréprochable et sécurisée pour les touristes du monde entier. La municipalité a, par ailleurs, fait un gros effort pour rénover les différents sites de la ville et pour développer toutes les commodités nécessaires, au développement du tourisme. Quand donc visiter cette ville ? Cet article vous répond.

Situation géographique de la ville de Palerme

La ville de Palerme est le chef-lieu de la région autonome de Sicile. La Sicile est une région qui fait partie des 20 régions administratives que compte l’Italie. Elle ne situe pas en Italie continentale. Elle est plutôt localisée au sud de l’Italie continentale. Fondée, autour du VIIIe siècle, la ville de Palerme dispose d’une histoire tout aussi riche que variée. Ainsi, depuis la fondation de la ville, celle-ci a été successivement occupée par les Arabes, les Normands, l’Empire Byzantin, les Français et les Espagnols, avant d’être aujourd’hui l’une des grandes villes touristiques de l’Italie.

Quand faut-il se rendre en Palerme, pour faire le tourisme ?

La ville de Palerme, à cause de sa proximité avec la Méditerranée, dispose d’un climat qui est fortement influencé par l’océan. Ainsi, l’hiver à Palerme est doux et humide, tandis que l’été rime avec chaleur et vent sec.

En plus de cela, il faut souligner le fait que le soleil brille tout le temps sur la ville de Palerme. Ce qui fait qu’elle accueille toute l’année des touristes venant de partout à travers le monde. À vrai dire, visiter Palerme en été n’est pas la même chose que la visiter en hiver ou en printemps. Et ceci, du fait des spécificités de chacune des quatre saisons.

  • L’été à Palerme

La période estivale à Palerme commence, en juin et se termine un peu avant le début du mois de septembre. Il s’agit de la période la plus propice pour le tourisme. Les températures moyennes observées durant cette saison varient entre 25 °C et 28 °C.

Pour ce qui est des précipitations, on recense durant l’été, les plus faibles de l’année. Particulièrement en juillet où elles tombent jusqu’à 9 mm. L’été est sans doute, le meilleur moment pour se rendre dans la ville de Palerme. Les journées offrent une magnifique vue globale de toute la ville. Il n’y a pas vraiment de risque qu’une pluie vienne vous gâcher les vacances. La baignade est agréable et les moments de grandes chaleurs comme le milieu de la journée sont idéaux pour du bon farniente sous un joli parasol.

  • L’hiver à Palerme

Dès décembre et ceci jusqu’au mois de mars, la ville de Palerme voit son thermomètre descendre. Les températures observées durant cette période sont dans une moyenne qui varie entre 12, 13 et 14 °C. Ces températures sont d’ailleurs les plus basses relevées durant toute l’année. Les précipitations sont par contre, les plus élevées enregistrées sur une année dans la ville de Palerme. Celles-ci sont de 131 mm en décembre avant de chuter progressivement pour atteindre les 74 mm en mars.

En hiver, il est très rare de voir la neige tomber sur Palerme, contrairement à certains endroits en Europe. Les moyennes de température sont suffisantes pour faire un tour rapide dans la ville. Néanmoins, il est conseillé de sortir son pull, pour ne pas trop souffrir du froid. Si vous pensez visiter Palerme durant l’hiver, choisissez des mois favorables comme, le mois de décembre et de mars. Évitez à tout prix les mois de janvier et de février.

  • Le printemps à Palerme

La saison printanière est dans le prolongement de celle hivernale. Elle commence en mars juste à la fin de l’hiver et se prolonge jusqu’au mois de juin. Le printemps annonce également le retour prochain de la période estivale. C’est pour cela que les températures observées varient entre 14 °C et 25 °C, là où les précipitations chutent de 74 mm à 39 mm.

Le printemps aussi est une période propice au tourisme. Plus besoin de pull-overs, les tee-shirts suffisent largement pour visiter la ville et pour profiter des différentes senteurs florales qui enivrent la ville à ce moment. Pour le bronzage, il faudra quand même attendre un peu que l’été s’installe complètement.

  • L’automne à Palerme

L’automne est la saison qui, bien sûr, annonce la fin de l’été et l’arrivée de l’hiver. Il est néanmoins, toujours possible de prolonger son séjour durant cette période. Surtout grâce aux températures observées en milieu de journées qui sont suffisamment douces pour permettre de profiter pleinement des charmes de la ville.

C’est par contre en matinée et durant la nuit que les températures sont les moins confortables. Il faut donc penser à garder son pull pour cela.

Quelles activités pouvez-vous pratiquer à Palerme ?

La ville de Palerme est une ville où se côtoient bâtiments historiques, marchés à l’ambiance unique, jolies plages et soirées arrosées avec des vins fabriqués sur place dans la ville. Il faut le dire, il est tout simplement impossible de s’ennuyer à Palerme. Voici pour vous, quelques idées de choses à faire dans la ville de Palerme.

  1. Une bonne balade à travers la ville de Palerme

Quoi de mieux qu’une balade pour découvrir une ville ? Commencez votre exploration de la ville par « Les Quattro Conti » qui constitue le centre de la vieille Palerme. Elles sont en plus situées à côté de la Piazza Pretoria qui est une zone encadrée par quatre bâtiments disposant chacun de fontaines.

Une fois lancé dans la ville, sculptures ornementales, édifices historiques et palais baroques vous conteront l’histoire à travers les âges de la ville.

  1. Visiter le marché des produits locaux

Marché à ciel ouvert et s’étendant de la Porta Carini jusqu’au Teatro massimo, le « Mercato di capo », comme le disent les Palermitains, est l’endroit où vous aurez la chance de savourer les spécialités de la ville. Au menu, vous aurez droit à des fruits, des légumes ou encore du poisson.

Ne manquez surtout pas de déguster des Arancini, accompagnés d’un bon Marsala, et ceci à un très bon prix.

  1. Une bonne détente sur la Plage de Mondello

La Plage de Mondello est l’endroit idéal pour profiter du soleil estival à Palerme. Elle est située à seulement 10 kilomètres de la vieille ville. En plus de la beauté de ses eaux et de son sable, la Plage de Mondello dispose de nombreux bars et restaurants où il est possible de manger et de boire en toute quiétude.

  1. Visiter les Palais des Normands et la Chapelle Palatine

À quelques encablures de la grande Cathédrale de Palerme se trouvent deux sites historiques. Il s’agit du Palais des Normands et de la Chapelle Palatine. Le Palais des Normands est un palais historique dont la construction a commencé au IXe siècle avant de s’achever au XIIe siècle. Chacune de ses pièces est ornée, du sol jusqu’au plafond, de sculptures, de peintures et d’autres types de décorations.

  1. Admirer le mont Pellegrino

Le Mont Pellegrino offre une vue panoramique imprenable sur la ville de Palerme. Pour vous y rendre, vous pouvez opter pour un bus ou faire un peu de sport, ça fait toujours du bien. De toutes les façons, une fois sur le Mont, vous pourrez profiter pour visiter le sanctuaire dédié à Sainte Rosalie, la sainte patronne de Palerme.

  1. Déguster des fruits de mer près du vieux port de La Cala

Pour profiter de la bonne cuisine 100 % palermitaine, c’est sur le vieux port de La Cala qu’il faut se rendre. Vous aurez la chance de goûter à la cuisine, à mi-chemin entre tradition et innovation, du Ristorante Ottava Nota. Vous aurez également la chance de profiter de la cuisine à base de poulpe et d’espadon du Garraffo.

Palerme demeure une destination touristique de choix. À vous de choisir le moment qui vous convient le plus pour en profiter.