Quel est le prix d’un bardage en bois ?

Tackk.com » Maison » Quel est le prix d’un bardage en bois ?

Le bardage en bois est de plus en plus sélectionné. Il faut dire que le bois est élégant, isolant, écologique et bon marché. Mais combien coûte la pose d’un bardage en bois ?

Les types de bardage en bois 

En matière de bardage bois, il faut s’intéresser autant à l’essence qu’à la pose. En matière de pose, vous pouvez être confronté au bardage :

  • classique
  • claire-voie
  • faux claire-voie

Avec le bardage classique, les lames de bois sont encastrées les unes aux autres. Le claire-voie est encore plus esthétique, puisqu’il laisse apparaitre un petit espace entre les lignes de bardage. De plus, les lames de bois sont plus fines. Quant au faux claire-voie, il s’agit d’un intermédiaire entre les 2. Autrement dit, vous aurez l’impression d’avoir un espace, alors que les lames sont encastrées. Vous vous doutez bien que le coût sera moins élevé avec un bardage classique.

Au niveau des essences de bois, vous avez le bois naturel et le bois composite. En matière de bois naturel, vous pourrez choisir entre du pin, de l’épicéa, du mélèze ou du cèdre. Le plus économique est le pin. De plus, il offre la possibilité d’être lasuré ou peint. En revanche, il devra être traité pour résister aux intempéries et aux insectes. Quant au pin, il va résister à la météo, mais devra également être traité contre les insectes. Le plus résistant de tous est le cèdre. Le problème, c’est qu’il provient principalement du Canada.

Pour le composite, il est question d’un mélange de fibre de bois avec de la résine. Vous aurez alors des lames imputrescibles. Vous ne serez donc pas embêté par les intempéries et les insectes, tout en ayant l’aspect du bois.

Enfin, vous devrez prendre en compte la classe du bois. Pour un bardage, ce sont généralement les classes 3 et 4 qui sont privilégiées. La classe 3 va supporter les assauts des intempéries. Maintenant, pour les régions très humides, il sera préférable de partir sur la classe 4 qui est encore plus résistante.

Quel est le prix bardage bois ?

Vous l’avez compris, il est difficile de vous donner un tarif précis. Vous serez donc obligé de passer par la demande de devis. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques chiffres, à titre indicatif. 

Pour un bardage en pin, comptez environ 10 euros au m². Pour l’épicéa, c’est plutôt entre 30 et 60 euros par m². Pour le cèdre, vous pouvez doubler les tarifs de l’épicéa. Si vous êtes intéressé par un bardage en bois composite, la fourchette de prix est très large. Cela va de 40 à plus de 100 euros au m², suivant la couleur sélectionnée, la longueur et la largeur des lames. 

N’oubliez pas également que vous devrez ajouter le coût de la main d’œuvre. Vous pouvez néanmoins réduire le coût en vous renseignant sur les aides de l’État et locales, ainsi que les crédits. Vous avez notamment le crédit CITE, l’éco-PTZ ou les subventions de l’Anah. N’hésitez donc pas à prendre des renseignements dessus. 

prix bardage bois