Pourquoi installer un hôtel à insectes dans son jardin ?

Tackk.com » Jardin » Pourquoi installer un hôtel à insectes dans son jardin ?

L’hôtel à insectes est une construction faite à partir de bois qui a pour but de recueillir les insectes dans son jardin. L’usage du mot « hôtel » pour désigner celui-ci n’est pas anodin. Comme avec une auberge classique, les occupants doivent en retour offrir un service à leur hôte. C’est exactement ce qui se passe lorsqu’une personne installe ce type de construction dans son jardin. Elle offre un habitat aux insectes qui en retour l’aident à entretenir son jardin. Il s’agit de l’une des deux raisons principales pour lesquelles il est conseillé d’installer un hôtel à insectes dans son jardin. L’autre raison est simplement la préservation de l’environnement et de sa biodiversité.

Permettre à vos plantes de se reproduire plus facilement

La pollinisation est une étape très importante dans le processus de reproduction de la plupart des espèces végétales. En effet, 80 % des espèces végétales disponibles sont incapables de se reproduire par elles-mêmes. Elles ont besoin d’une aide extérieure provenant soit de l’homme soit d’autres espèces comme les insectes.

Ces derniers sont connus pour butiner de fleur en fleur durant la période estivale. Ce faisant, ils transportent le pollen qui est l’organe de reproduction mâle chez la plante vers les organes de reproduction femelles. Ce qui va entraîner une fécondation de ces dernières et donc la reproduction végétale.

L’insecte pollinisateur le plus connu est l’abeille. En dehors de cette dernière d’autres insectes comme les cétoines dorées ou les syrphes jouent également ce rôle à la perfection. La question qu’on pourrait se poser serait de savoir si les insectes ont besoin d’un hôtel avant de polliniser un jardin. Pourtant cette dernière ne se pose pas vraiment.

En effet, l’activité de l’homme et l’urbanisation ont contribué à éloigner les insectes non nuisibles de l’habitat de l’homme. Ceci du fait de la disparition des espèces végétales dont se servent ces insectes pour créer leur habitat. En installant un hôtel à insectes, vous devez recourir à ces espèces afin d’attirer une fois de plus ces insectes si utiles à l’homme.

Lutter contre les insectes nuisibles pour le jardin

Les pollinisateurs ne sont pas les seules espèces d’insectes qui sont attirés par un habitat de ce type. D’autres familles d’insectes spécialisées dans la lutte contre les insectes nuisibles aux plantes du jardin se laissent facilement affrioler par celui-ci.

En effet, dans le cycle de la vie certaines espèces sont des prédateurs naturels pour d’autres. Les prédateurs se nourrissent généralement de leurs proies afin de réguler leur nombre et limiter leur prolifération. Ce processus de régulation naturelle est l’un des avantages offerts par un hôtel pour insectes.

Les familles d’insectes jouant ce rôle d’insecticide dans un jardin sont la coccinelle, la chrysope verte, les punaises prédatrices, la mante religieuse ainsi que la larve du syrphe. La coccinelle est spécialisée dans la lutte contre les pucerons. Dès qu’elle atteint l’âge adulte, elle part à la recherche de toutes sortes de pucerons.

La chrysope verte de son côté chasse les chenilles et acariens en plus des pucerons. Elle traque aussi bien la forme adulte que celle larvaire de ces parasites. Pour ce qui est des punaises prédatrices, il faut dire qu’elles consomment les insectes nuisibles toute leur vie. Contrairement à la mante religieuse qui ne devient un prédateur impitoyable qu’à l’âge adulte.

Le dernier type d’insecte spécialisé dans la chasse aux insectes nuisibles est la larve de syrphe. Cette dernière est même le prédateur le plus redoutable de toute la liste. Une seule larve est capable d’éliminer une centaine d’insectes par jour.

Nourrir les oiseaux

Les insectes et les propriétaires de jardin ne sont pas les seuls qui bénéficient des avantages liés à l’installation de ce type d’habitat. Les oiseaux également arrivent à profiter de la prolifération des familles d’insectes pollinisateurs et prédateurs pour se nourrir.

En période de forte chaleur, les oiseaux sont durement affectés par la sécheresse. Cette dernière réduit significativement la surface occupée par les points d’eau. Ce faisant, elle entraîne une réduction du nombre d’insectes qui vivent dans ces points d’eau. La conséquence directe de cela est la diminution de la quantité de nourriture disponible pour les oiseaux.

Or, en mettant en place un hôtel pour insectes dans votre jardin vous offrez la possibilité à ces derniers de s’épanouir même par temps de canicule. Ce qui par ricochet offre plus de nourriture aux oiseaux.

Faire un geste écologique

La nature dispose de ses propres fertilisants ainsi que de ses propres pesticides. Dans le cadre du jardin, les insectes pollinisateurs jouent ce rôle important de fertilisation. De leur côté, les insectes prédateurs jouent le même rôle que les produits chimiques comme les pesticides.

En construisant un hôtel pour insecticides vous instaurez un cercle où chaque espèce de la chaîne contribue au développement harmonieux de votre jardin. Même les oiseaux interviennent pour éviter que les insectes prédateurs ne se multiplient au point de devenir, à leur tour, nuisibles.

Une fois ce cycle installé, vous n’aurez plus besoin de recourir à des pesticides ou à des engrais chimiques pour entretenir votre jardin. Les différentes espèces d’insectes se chargent de cela.

Préserver la biodiversité

Installer un hôtel à insectes dans son jardin, c’est avant tout contribuer à la préservation de la biodiversité. Celui-ci permet de sauver de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux exposés à une extinction de masse. Chaque type insecte arrive à se développer en toute sécurité dans l’abri qui lui est aménagé, loin de la pollution et des produits nocifs. Là où les oiseaux arrivent à trouver leur nourriture plus facilement.

En plus de ça, il faut dire que l’hôtel à insectes est un excellent moyen de sensibiliser son entourage à propos de biodiversité. Il est beaucoup plus facile de montrer le rôle important que jouent les espèces du règne animal dans notre écosystème. Certaines écoles se servent même des hôtels à insectes pour apprendre aux enfants l’existence de ces différentes espèces.

Les types d’habitats à installer dans un hôtel à insectes

La variété des espèces d’insectes pouvant vivre dans une construction de ce type nécessite l’usage de différentes variétés d’habitats. Ainsi, en plus des tiges creuses et des tiges molles, il faut ajouter des feuilles mortes ou encore des morceaux de vieille souche à la construction. D’autres types d’habitats comme le foin, la fibre de bois ou encore la paille peuvent également venir s’ajouter à l’ensemble.

Par ailleurs, il est important de comprendre que les pesticides et la pollution sont de vraies menaces pour la survie des insectes. Il faut donc les éloigner le plus loin possible de l’hôtel. Il faut également réaliser des points d’eau autour de la construction ainsi que des haies variées.