Pourquoi et comment déshumidifier sa salle de bains ?

Tackk.com » Maison » Salle de bain » Pourquoi et comment déshumidifier sa salle de bains ?

Bien que l’on ne passe que peu de temps dans la salle de bain chaque jour, celle-ci s’avère être la plus humide de toutes les pièces de la maison. Lorsque cette humidité dépasse un peu la moyenne, le problème ne se pose pas. Cependant, si l’hygrométrie est vraiment en excès, vous pouvez faire face à des problèmes liés à votre santé ainsi qu’à la qualité de vie. Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut impérativement déshumidifier sa salle de bain et comment le faire ? Élément de réponses !

Pourquoi déshumidifier une salle de bain ?

Vous avez certainement tort si vous pensez que la simple présence d’une fenêtre peut empêcher une forte humidité à l’intérieur de votre salle de bain. En effet, ce problème peut se poser aussi bien dans une salle de bain dotée ou non d’une fenêtre. Une vapeur d’eau est produite lorsque l’on prend un bain ou une douche. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait que le miroir devient brumé. Ce phénomène est tout à fait normal, mais si vous ne pensez pas à faire baisser le plus rapidement possible l’humidité, les gouttelettes d’eau resteront sur les murs de la pièce.

Avec le temps, le taux élevé d’humidité provoquera l’apparition de moisissures. Ces dernières, en plus d’être déplaisantes et disgracieuses, produisent de mauvaises odeurs ce qui peut être très désagréable lorsque l’on prend une douche. En plus d’impacter négativement votre confort, les odeurs ont une facilité à s’imprégner dans plusieurs éléments présents dans la pièce comme les peignoirs, gant de toilette, serviettes, etc. Par ailleurs, les moisissures sont connues pour les conséquences négatives qu’elles engendrent sur la santé. En effet, il est possible que ces agents provoquent chez vous de nombreux symptômes comme une sensation de brûlure, irritation, démangeaisons des yeux, rougeurs, congestion nasale, éternuements ou encore la toux.

Il est aussi possible que ces moisissures entraînent un écoulement nasal, un saignement, un essoufflement anormal, des maux de tête, de la nervosité, etc. Ce n’est pas tout ! Dans certains cas, on assiste à une perte de mémoire de façon fréquente, à un trouble de la concentration, de la fatigue, des étourdissements, somnolence, insomnie ou encore à des douleurs musculaires. Vous l’aurez compris, les conséquences des moisissures provoquées par l’humidité sur la santé sont importantes.

En outre, les conséquences de l’humidité dans la salle de bain ne se limitent pas seulement à la santé et au confort. La présence des moisissures ruine énormément l’apparence de la pièce. Cela vous donnera encore moins l’envie de passer du temps dans votre salle de bain. Notez également que l’humidité fragilise la durée de vie des équipements. Si l’hygrométrie est trop élevée, attendez-vous à la dégradation rapide des équipements de la pièce.

Comment déshumidifier une salle de bain ?

Il existe plusieurs solutions pour réduire l’humidité présente dans la salle de bain.

Procéder à une aération de la salle de bain

La première des choses à faire pour réduire l’humidité est d’effectuer une aération. Vous devez chaque jour ouvrir les fenêtres. Il n’est pas nécessaire d’aérer la pièce pendant une longue durée. Une dizaine de minutes est largement suffisante pour que l’air de la salle soit entièrement renouvelé et que l’humidité soit réduite. Cependant, certaines salles de bain ne sont pas dotées d’une ouverture. Dans ce cas, la solution est de créer un courant d’air.

Se tourner vers une bonne ventilation

Le but d’une ventilation est de favoriser la circulation de l’air à l’intérieur des pièces. Lorsque vous avez des problèmes d’humidité dans votre salle de bain, l’installation d’une ventilation est très importante. Cet équipement est disponible en plusieurs modèles. L’un des plus performants sur le marché se trouve être la VMC (ventilation mécanique contrôlée). Ce modèle qui est généralement conçu avec un simple ou alors un double flux évacue l’air de la maison vers l’extérieur.

La VMR (ventilation mécanique répartie) est un autre modèle de ventilation très efficace pour résoudre votre problème. Son installation se fait beaucoup plus facilement. Il en est de même pour la VMP (ventilation mécanique ponctuelle) qui se met instantanément en marche lorsque la lampe s’allume. Vous pouvez par ailleurs essayer la VMI (ventilation mécanique par insufflation) qui est tout aussi efficace.

Les absorbeurs chimiques

Il s’agit là d’une autre solution pour combattre l’humidité dans les salles de bain. L’absorbeur d’humidité se sert de la capacité des cristaux hydrophiles à absorber pour résoudre votre problème. Les cristaux hydrophiles capturent l’humidité avant de les liquéfier. Tout ce que vous aurez ensuite à faire est de vider le bac.

Faire usage des barrières étanches au niveau des murs

En prenant votre bain, l’eau se verse sur les murs. Deux options s’offrent à vous pour éviter que ce phénomène se produise. Vous pouvez procéder à une injection de résine. Cela permet de créer une pellicule au niveau des cloisons ou des murs. Le but est de protéger ces derniers de l’eau.

La seconde option est de procéder à une injection de silicone. Cette solution permet de combattre de manière efficace l’humidité, que celle-ci soit déjà présente dans la pièce ou non. Par ailleurs, opter pour une injection de silicone présente l’avantage d’être écologique et surtout très facile à appliquer.

Procéder au renforcement de l’isolation de la pièce

Si un fort taux d’humidité est néfaste pour la salle de bain, il en est de même lorsqu’elle est surchauffée. Vous devez donc faire en sorte que la température à l’intérieur soit agréable. Elle doit être au minimum de 19 ° C. L’air chaud étant la meilleure solution contre l’humidité, vous devez penser à faire baisser la déperdition de la chaleur. Pour ce faire, vous devez renforcer votre isolation et faire installer des fenêtres (à double vitrage). Pour une bonne isolation, essayez des panneaux en polystyrène extrudé. En plus d’être très efficaces, ils résistent à l’eau.

Le déshumidificateur pour une salle de bain

Il s’agit d’un appareil conçu pour faire baisser l’humidité dans votre salle de bain. Très efficace, il est en mesure de vous débarrasser totalement de l’humidité. Vous devez cependant vous appesantir sur des critères comme le volume de la pièce, le débit d’air proposé par l’appareil, le type de déshumidificateur, etc.

Voici donc quelques solutions pour combattre l’humidité dans la salle de bain. Si après avoir tout essayé, le problème persiste toujours, l’idéal serait de recourir à un professionnel. Celui-ci saura déterminer la véritable cause du problème ainsi que la meilleure solution pour en venir à bout.