Jardin

Quelques exemples de petits outils de jardinage

Jardiner, c’est bien, mais avez-vous le bon matériel pour ça ? Que vous soyez professionnel ou juste passionné par le jardinage, sachez que la qualité d’aménagement de votre jardin dépend essentiellement de celle de vos outils. Il est vrai que le coût de ces derniers peut vous paraître cher, mais gardez tout de même en tête que ce genre d’investissement aboutit sur le long terme.

Pourquoi est-il si important d’opter pour de bons outils de jardinage ? Quels sont ceux qui conviennent le mieux à votre espace, notamment à vos projets verts ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quels sont les outils de jardinage qu’il faudrait absolument avoir ?

Un bon jardinier se reconnaît par la qualité de ses outils, et par qualité, nous n’insinuons pas la rigidité ou la solidité du matériel, mais plutôt les avantages qu’il peut offrir à son utilisateur.

Pour que vous ayez l’image, prenons l’exemple de deux jardiniers, les deux décident de travailler le sol pour planter des graines, le premier utilise un grattoir et le deuxième un motoculteur.

Vous vous doutez bien que la durée de travail n’est pas la même, et avec un grattoir, il y a de fortes chances que des endroits soient oubliés, sans parler des ampoules et des maux de dos que les outils classiques peuvent provoquer chez le jardinier.

Donc, vous l’aurez compris, les outils de jardinage vous garantissent :

  • Du confort ;
  • De la rapidité ;
  • Ainsi que de la précision dans votre travail.

Nous vous présentons, ci-dessous, les équipements phares de l’agriculture :

Le sécateur

Le sécateur sert à couper les tiges mortes pour faire ressortir de nouvelles feuilles. Si, vous avez, par exemple, des plantes à feuilles mortes, il vous est possible de les faire revivre en leur retirant justement leurs feuilles mortes ou bien, si une partie de leurs tiges a été endommagée, vous pouvez utiliser le sécateur pour couper ce bout, avant que les racines ne s’affectent.

La cisaille

Ayant la forme d’un ciseau, celle-ci est utilisée pour tailler les végétaux de taille importante.

Balai à gazon

Si vous êtes un maniaque de l’esthétique de votre jardin, achetez un balai à gazon, il vous aidera à vous débarrasser des détritus végétaux, surtout à l’arrivée de l’automne. De plus, il est plus pratique qu’un râteau à feuilles.

La tronçonneuse

La tronçonneuse professionnelle est réputée pour son endurance, elle est utilisée pour tailler les arbres, mais aussi les haies. Elle est faite pour résister aux utilisations fréquentes ou intensives.

Débroussailleuse

Comme son nom l’indique, elle est utilisée pour tailler la broussaille. Il existe deux modèles :

  • Avec roue ;
  • Ou motorisé.

Les systèmes de motorisation, eux aussi, se divisent en deux catégories :

  • Thermiques ;
  • Et électriques.

Dans ce cas, votre choix dépendra du système de coupe que vous souhaitez obtenir.

Qu’est-il possible de planter au printemps avec de petits outils de jardinage ?

Maintenant que nous avons fait le tour du matériel de jardinage indispensable pour l’entretien de votre jardin, il faudra bien les utiliser. Afin d’apporter quelques couleurs à votre jardin, voici, pour vous, quelques idées de plantes que vous pouvez y semer :

A lire aussi :   Comparatif et guide d’achat des meilleurs composteurs bois

Les plantes adultes

Si vous avez la flemme de planter, mais que vous souhaitez faire ravage, en aménageant un jardin spectaculaire, vous pourrez penser à l’achat, dans des pépinières, de fleurs ou d’arbres imposants, que vous pouvez directement planter dans votre jardin.

L’inconvénient, c’est le conditionnement de ce type de plantes. En effet, vu qu’elles ont été enfermées dans des serres pour une longue durée, pensez donc à vous renseigner auprès du vendeur avant de procéder à l’achat.

Les annuelles

De couleur rose, jaune ou rouge, ces dernières fleurissent tout au long de l’année. Il vous sera possible de les semer durant la saison pluvieuse ou au début de la saison estivale, à savoir en mois de juin. Afin d’avoir un massif fleuri, il est important que le sol soit bien travaillé et les plantes bien arrosées.

Les vivaces vigoureuses

Elles n’ont besoin que d’une année pour faire leur effet dans le jardin, une fois qu’elles sont plantées. Toutefois, elles exigent un entretien assez particulier. Veillez aussi à ce qu’elles soient constamment arrosées en été.