Auto

Passer son code de la route en ligne, est-ce possible ?

Passer son code de la route en ligne, est-ce possible ?

Avec le progrès technologique, les conditions pour passer l’examen du code de la route ont drastiquement changé. Il y a cinquante ans par exemple, les candidats devaient répondre sur une simple feuille en papier et l’examen était corrigé directement après. Désormais, les candidats ont à leurs disposition plusieurs supports pédagogiques pour répondre comme une tablette ou encore un casque et les réponses sont communiquées plusieurs heures après l’examen par mesure de sécurité.

Avec la crise sanitaire et l’instauration du télétravail dans nos vies, est t-il possible de passer le code de la route directement de chez nous, c’est à dire en ligne ? Nous allons tout vous expliquer dans ce document.

Des révisions directement en ligne

Si vous passez le code de la route avec une auto-école, il est de plus en plus fréquent qu’une fois inscrit, le formateur vous donne des codes pour accéder à des sessions d’examen que vous pouvez faire directement en ligne pour vous entrainer. Ces examens sont faisables dans les conditions d’examen, c’est à dire que vous n’avez que quelques secondes pour répondre la ou les bonnes réponses sur un formulaire de quarante questions. Vous pouvez donc vous entrainer d’où vous voulez et quand vous voulez ce qui est particulièrement confortable.

Si vous êtes inscrit au code de la route en candidat libre, il est également tout à fait possible de s’entrainer en ligne. Depuis plusieurs années, des chaînes YouTube propose de vous offrir des questionnaires types examen. Cette solution est avantageuse car elle est gratuite. De plus, certains articles peuvent vous aider à réussir l’examen en travaillant de chez vous, c’est notamment le cas de certains jeux vidéo ou encore de livret pour apprendre toutes les règles liées à la bonne conduite.

Un examen obligatoirement en présentiel

Malheureusement, que vous passez l’examen de façon accompagnée ou non, il est impossible de passer l’examen officiel à distance. Il s’agit d’un véritable examen et les possibilités de triche seraient bien trop grandes en réalisant l’examen en ligne, examen qui dure une trentaine de minutes seulement et dont les résultats sont souvent communiqués dans la journée. Pourtant, il n’est pas obligatoire de passer l’examen directement dans une auto-école certifiée.

En effet les personnes réalisant l’examen en candidat libre n’ont qu’à s’inscrire dans le bureau de poste de leurs choix pour passer l’épreuve. En plus de payer une trentaine d’euros, ils devront réaliser toutes les démarches administratives seul. C’est par exemple le cas de l’obtention de la convocation officielle, une démarche qui peut s’avérer tellement fastidieuse qu’elle peut en effrayer certains.

En conclusion, s’il est tout à fait possible de s’entrainer au code de la route en ligne, l’examen officiel doit impérativement se faire dans un lieu précis avec des surveillants. Cette obligation se justifie par tous les débordements possibles qui peuvent être générés avec les démarches en ligne, quelles qu’elles soient.

A lire aussi :   Quels sont les mastics de carrosserie disponibles ?