Bricolage

Comment choisir un bon pantalon de travail ?

Comment choisir un bon pantalon de travail ?

Pour bénéficier d’un meilleur confort au travail, le type de vêtements que vous portez a une grande importance. Bien que ce détail puisse sembler banal, il doit sérieusement être pris en compte. En termes de vêtement de travail, vous trouverez sur le marché une grande diversité de modèles pour homme et femme en fonction des spécificités de leur emploi. Souhaitez-vous connaître les critères à prendre en compte pour choisir un bon pantalon de travail ? Trouvez des éléments de réponse à travers ce guide.

Tenez compte des spécificités de votre métier pour bien choisir votre pantalon de travail

Le port d’un pantalon de travail doit être en parfaite adéquation avec les normes requises dans votre environnement professionnel. Le pantalon de travail doit donc être en premier lieu adapté à votre métier et aux risques encourus. Heureusement, il existe des normes qui encadrent parfaitement les sujets relatifs à l’habillement en milieu de travail. En voici quelques exemples :

  • le pantalon de travail à exigences générales – EN 340
  • le pantalon de travail haute visibilité – EN 471
  • le pantalon de travail avec protection chimique – EN 13 034 – EN 14 605
  • le pantalon de travail avec protection contre le feu – 11 612, etc.

Quelle que soit votre profession, vous trouverez certainement sur le marché le type de pantalon de travail qui répond aux normes en vigueur.

Vérifiez la qualité du tissu de votre pantalon de travail

Le choix du tissu est très important si vous souhaitez bénéficier d’un maximum de confort. Généralement, la majorité des normes exigent des pantalons de travail en coton ou en polyester. Le premier est très confortable et absorbe aisément l’humidité. Aussi, il est très souple et offre une bonne liberté dans les mouvements. Le second tissu quant à lui est plus léger et offre plus de solidité. Avec le polyester, le niveau de résistance est plus élevé, de même que la sensation de sécurité. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour les pantalons composés à la fois de coton et de polyester.

Prenez en compte les coupes, les coutures et la longueur des jambes des pantalons de travail sélectionnés

Les coupes sont essentielles dans le choix d’un pantalon de travail. En effet, aujourd’hui, il existe des pantalons de travail parfaitement adaptés à la morphologie des femmes comme des hommes. Par exemple, vous trouverez des pantalons de coupe slim, de coupe jean, de coupe cargo ou encore fitté en bas de jambe. En outre, les pantalons de travail triples coutures sont bien plus résistants pour les doubles ou simples coutures. Vous n’aurez qu’à faire le choix en fonction de l’utilisation à en faire. Pour les travaux de peinture, de pose de revêtements ou de carreleur, le cordura et l’oxford apportent la résistance qu’il faut. Par ailleurs, il existe différentes longueurs de jambe, c’est à vous de commander celle qui correspond à votre taille.

A lire aussi :   Comment fabriquer du slime ?

Considérez les poches de genou comme un critère important pour choisir le meilleur pantalon de travail

Commencez par vous demander si les poches de genou sont nécessaires pour votre travail ? En général, pour les métiers de bricoleur, avoir plusieurs poches est très pratique. Vous pouvez ainsi avoir les outils que vous utilisez au quotidien à portée de la main. Deux choix s’offrent à vous : les pantalons de travail à poches genoux intégrés et les genouillères de travail indépendantes. Si vous optez pour un pantalon à poche genou, veillez à la longueur de l’entrejambe. Aussi, les poches doivent être au même niveau que vos genoux. Si le pantalon est inadapté à votre taille, les poches seront trop hautes ou trop basses. La poche indépendante quant à elle est utilisée uniquement si c’est nécessaire.

Différences entre les pantalons de travail pour hommes ou pour femmes

Il va de soi que les tailles et longueurs de pantalons de travail varient en fonction des hommes et des femmes. Cependant, la forme aussi peut varier. C’est même la différence la plus significative entre les pantalons de travail pour hommes et pour femmes. En effet, les femmes apprécient souvent des coupes plus cintrées et mieux taillées (moins larges) que les hommes quand il s’agit de choisir leurs pantalons de travail. Rappelons tout de même qu’un pantalon de travail n’a pas pour vocation d’être élégant mais plutôt efficace en terme de protection et pratique au quotidien (il ne doit pas entraver vos mouvements au travail).

Blouses de travail, comment les choisir ? 

Vous venez de trouver un nouveau travail, que vous aller démarrer d’ici quelques semaines. Votre futur employeur vous a expliqué que chaque salarié doit être équipé d’une tenue spéciale, comprenant des chaussures adaptées, un pantalon et une blouse de travail. L’entreprise ne fournit pas la tenue, mais vous laisse libre de choisir votre équipement et vous alloue une prime dédiée à cela. C’est la première fois que vous êtes amenée à acheter des blouses, et vous ne savez pas comment choisir ces dernières. Découvrez tout de suite comment bien choisir votre blouse de travail.

À chaque métier sa blouse !

La blouse de travail est un vêtement que l’on utilise dans de nombreux secteurs d’activités, dans le but de préserver l’hygiène et la sécurité de son environnement et des personnes qui nous entoure, mais qui permet également d’être facilement identifiable en tant que professionnel.

Tout d’abord, un élément peut vous aider grandement dans le choix de la blouse : le secteur auquel vous appartenez. Lorsqu’il s’agit du domaine médical, il arrive que les tenues soient fournies, notamment dans les hôpitaux qui répondent à des codes couleurs stricts. Mais lorsque vous travaillez dans des cabinets indépendants, ou que vous êtes infirmier à domicile, vous disposez de plus de liberté. L’idéal est de privilégier une blouse ni trop serrée, ni trop large pour éviter toute gêne dans vos mouvements. Les modèles avec des poches sont également appréciables, pour y placer des stylos et votre téléphone. 

Dans le secteur de la petite enfance, où l’on risque de se salir facilement, mieux vaut privilégier des blouses longues, qui protégeront mieux vos vêtements. N’hésitez pas à les choisir colorées, pour éviter le look trop médical auprès des enfants ; certains sites comme echoppe.fr proposent un large choix de blouses colorées.

A lire aussi :   Comment installer un bardage de façade metallique ?