Jardin

Quels outils de jardinage acheter ?

Les outils du jardinier sont ses meilleurs amis. Sans aucun doute, l’entretien d’un jardin, quels que soient son état et sa superficie, implique l’usage d’un matériel approprié et à la visée de jardinage. Cependant, de nos jours, il existe tellement de marques et tellement de types d’outils et quand on débute dans le jardinage, il est vraiment difficile de choisir les outils les plus utiles. Dans ce sens, on espère, avec ce guide, vous aider à prendre une décision en ce qui concerne le choix de vos outils de jardinage. Détaillons le sujet ensemble !

Quels sont les outils de base du jardinier ?

Avant même de vous éparpiller et de vous engouffrer dans les multiples outils qu’utilise un jardinier, la première chose à faire est de connaître l’outillage de base. C’est celui-ci que vous allez utiliser en premier lieu dans votre jardin et c’est surtout ce dernier qui est le plus efficace.

Certains de ces outils sont un peu plus spécifiques que d’autres et ils sont orientés vers des plantations particulières par exemple, d’autres ont une utilisation beaucoup plus générale et sont indispensables dans votre jardin, et ce, quelle que soit sa taille.

En général, la panoplie du jardinier classique va se composer de quelques éléments principaux. On les cite :

  • La pelle ou l’outil de base de chaque jardinier, peu importe son expérience ;

  • La bêche ou l’outil nécessaire pour remuer la terre et pour creuser ;

  • Le sécateur ou l’outil de découpe et d’ajustement des plantations ;

  • Le râteau ou l’outil nécessaire pour égaliser la terre et mettre les feuilles mortes de côté ;

  • Le tuyau d’arrosage pour gérer l’eau et sa puissance (nécessite une longueur appropriée en suivant la surface du jardin).

Il y a plusieurs critères à prendre en considération avant de choisir vos outils de jardinage, le budget est, bien entendu, l’un des points majeurs de cette décision. Cependant, il est toujours important de prendre en considération la solidité et l’utilité des outils de jardinage pour qu’ils durent dans le temps.

Ainsi, on vous conseille d’opter pour du matériel de qualité, pas nécessairement extrêmement cher, mais au moins, solide et confortable en prise en main. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez toujours vous adresser aux forums en ligne de professionnels du jardinage.

Avant de faire votre choix, consultez des sites, posez des questions en ligne et informez-vous, surtout sur les avis par rapport aux différentes marques. Vous pouvez même faire appel à un professionnel de jardinage qui vous donnera des conseils, par exemple, téléphoniques, ou qui sera prêt à vous aider en ligne si besoin. Quel que soit le type d’aide que vous décidez d’avoir, elle sera toujours utile pour votre investissement.

L’outillage de détail du jardinier

L’outillage spécifique de jardinage est un peu plus difficile à choisir. Celui-ci nécessite quelques notions de jardinage un peu plus poussées et son utilisation est un peu plus détaillée.

Si vous avez des arbres dans votre jardin, il faudra prêter attention à leur taille. Ainsi, vous devrez choisir entre un coupe-branche ou alors une tronçonneuse, et ce, selon les branches et la taille des arbres en question.

A lire aussi :   Quel tonnelle pliante choisir ?

Pour les haies, il y a plusieurs options, par exemple, si vous avez de grandes haies et qu’elles sont robustes, vous pouvez opter pour un taille-haie thermique. Par contre, un taille-haie électrique est beaucoup plus utile si vos haies sont petites et beaucoup moins robustes que les premières. Ensuite, parlons gazon, entre l’utilisation d’une tondeuse, d’un système d’arrosage et d’un scarificateur, vous aurez besoin de prendre en compte la surface du jardin. En général, si vous avez un jardin de taille décente, ces trois outils sont nécessaires.

Enfin, pour l’entretien du potager, choisissez toujours les outils les plus utiles, mais surtout, ceux qui s’adaptent à la taille de vos sachets, par exemple : les engrais, etc. Prêtez aussi attention aux binettes et aux serfouettes, ainsi qu’à la taille des fourches et leur solidité.