Sport

Le MMA : l’art martial le plus complet !

Le MMA : l’art martial le plus complet !

Le MMA, mixed martial arts ou arts martiaux mixtes, est, comme son nom l’indique, un sport de combat qui regroupe plusieurs arts martiaux. Il s’agit du nouveau sport de combat en vogue et les praticiens le voient comme le plus complet.

En effet, le MMA permet de se battre debout et au sol en mélangeant des techniques de Muay Thaï, de karaté, de lutte et de jiu-jitsu brésilien. Le sport est extrêmement populaire depuis quelques années au pays de l’Oncle Sam grâce à l’UFC la plus grande ligue de ce combat qui se dispute dans un octogone.

Vous avez surement déjà vu des actualités liées à l’UFC, entre les jeux vidéos, les clashs entre des combattants comme Connor McGregor et Khabib Nurgamedov, etc. Toutefois, vous aurez peut-être envie de vous intéresser à ce sport, n’est-ce pas ? Bonne nouvelle, des clubs commencent à ouvrir un petit peu partout en France.

D’où vient le MMA ?

L’idée de mixer les sports de combats n’est pas nouvelle, on en trouve des traces depuis l’Antiquité, mais l’idée moderne a germé en 1993 en Amérique. C’est lors d’une soirée unique en son genre que le premier tournoi de l’UFC a eu lieu. Ce premier essai n’était pas encadré comme aujourd’hui, les combattants pouvaient pratiquer n’importe quel style de combat et le but était de trouver le meilleur art martial (Oui, exactement comme dans Bloodsport).

Suite à ce premier événement, l’organisation s’est légalisée aux États-Unis et petit à petit les règles des combats ont été établies. Le sport a d’ailleurs été légalisé en France, il y a un peu plus de deux ans et est encadré par la fédération française de boxe.

De nos jours, le MMA est encadré avec des règles précises et l’utilisation d’équipements de protection spécifiques. Bien que tous les arts martiaux y soient autorisés, la pratique à fait que certains ont été éloignés, car pas assez efficaces. Ainsi, si vous rejoignez un club de MMA, vous apprendrez principalement des techniques issues de la boxe thaïlandaise pour les coups et du jiu-jitsu brésilien pour les prises et autres clés de bras.

À quoi s’attendre lors d’un cours de MMA ?

Nous tenons déjà à préciser que les cours de MMA existent pour tous les niveaux, donc pas besoin d’avoir de l’expérience dans un sport de combat, même si ça aide. Comme la plupart des sports de combats, votre entraînement commencera par un échauffement et des exercices de mise en condition physique sollicitant votre cardio. Ensuite, le programme peut varier avec des exercices de boxe ou de prises au sol selon le jour. Enfin, vous terminerez souvent avec du cardio plus doux et des étirements pour bien terminer la séance. En somme, rien de bien différent d’un cours d’arts martiaux classique.

Le MMA : un sport pour tous

Si les combats professionnels peuvent faire peur par leur violence, en entraînement, vous pouvez porter des équipements et ce n’est jamais aussi brutal. À part avoir une santé correcte sans problèmes cardiaques, par exemple, aucun prérequis n’est nécessaire pour commencer le MMA.

A lire aussi :   De quel hauteur se jette t-on de l'avion en saut en parachute ?

C’est un sport fun et accessible qui vous apprendra de nombreuses techniques et dont vous ressortirez bien défoulé. Alors si cela vous intéresse, vous pouvez trouver des clubs un peu partout en France.