Comment la méthode agile scrum peut m’aider dans la gestion d’un projet ?

Tackk.com » Administratif » Management » Comment la méthode agile scrum peut m’aider dans la gestion d’un projet ?

Depuis quelques années, les méthodes agiles se mettent en place dans les entreprises. La méthodologie scrum permet d’aborder une nouvelle organisation de travail pour une gestion de projet. Le principe permet de travailler en équipe de manière rapide et flexible. Découvrez, comment la méthode agile scrum peut m’aider dans la gestion d’un projet.

Grâce aux outils proposés

La méthode agile scrum propose différents outils de suivi et de calculs d’indicateurs. Ainsi, ils permettent de gérer le déroulement d’un projet.

Le Burndown Chart

C’est un graphique qui aide à visualiser l’avancée de chacune des tâches. Ce dernier permet de fournir à l’équipe une vision limpide et en temps réel de l’état des tâches et de leur avancée. L’outil aide à observer la quantité de travail qu’il reste.

Le task board

C’est un tableau de bord qui aide à suivre en temps réel la progression des différentes tâches. C’est un outil central du scrum. Pour voir l’avancement des tâches, le tableau se compose de 3 colonnes :

  • les tâches effectuées,
  • les tâches en cours,
  • les tâches à effectuer.

Ces dernières sont actualisées par les développeurs chaque fois que l’activité change. Le tableau doit être visible par l’ensemble des collaborateurs.

À l’aide des rétrospectives

Dans la méthode agile scrum, il existe différentes typologies de rétrospectives en fonction des objectifs définis. Elles permettent à l’ensemble de l’équipe d’identifier les points forts et les points faibles du projet.

Points forts et Top 5

Cette technique aide à identifier les atouts forts des membres. Des actions sont ensuite déterminées pour permettre au mieux d’utiliser ces éléments. Dans le cas du Top 5, on évoque les cinq plus grosses difficultés rencontrées dans le projet. Elles sont listées et analysées afin de trouver des solutions pour les améliorer.

La reconnaissance, le plan d’action et la complexité

Lors de cette rétrospective, le but de la reconnaissance est de mettre en valeur les éléments qui ont été fait correctement. On évite d’aborder les aspects négatifs. Cette dernière permet de mettre en valeur les participants. Le plan d’action aide à définir les missions qui sont à réaliser à court terme, mais qui auront un impact sur le long terme. Quant à la complexité, elle aide à déterminer la meilleure méthode pour gérer les problèmes difficiles qui surviennent dans le projet.

Grâce à une répartition des rôles

La répartition des rôles au sein de l’équipe engendre une meilleure productivité, une créativité et une flexibilité au sein du projet. Ainsi, les idées sont optimisées. Une équipe scrum se compose de :

D’un product owner

C’est la personne qui porte l’objectif du projet à réaliser. Il fournit des instructions aux membres du développement. Il établit les fonctionnalités à développer et à corriger en priorité. C’est lui qui valide les fonctionnalités une fois terminées. Il est aussi responsable de gérer les exigences du client.

D’un scrum master

Son rôle est de mettre en place la méthode agile et d’y faire adhérer les participants. Il doit maintenir la méthodologie de l’approche afin qu’elle soit respectée. Il favorise la communication entre les membres de l’étude. Il recherche en permanence une augmentation de la productivité du savoir-faire.

D’une équipe de développement

L’équipe de développement est chargée de mettre en œuvre les demandes définies par le product owner. Il n’existe pas de notion de hiérarchie entre les participants. Les adhérents possèdent toutes les compétences pour développer les fonctionnalités du produit.

Comment mettre en place une méthodologie de l’agilité à l’échelle ? 

Vous vous en doutez, la simple théorie ne sera pas suffisante pour atteindre vos objectifs, même si évidemment cela a son importance. Pour que cela soit pleinement efficace, il est important de commencer par définir une équipe qui va se charger de sa mise en place. 

Peu importe que vous ayez une petite entreprise ou une plus grande, il est nécessaire d’avoir un noyau dur qui va se consacrer à cette tâche. Ainsi, lorsqu’une difficulté va apparaitre, il sera à même de chercher et d’apporter une réponse adaptée. Mais avant cela, l’équipe sélectionnée aura à charge de trouver la meilleure méthode, en lien avec votre domaine d’activité et votre manière de procéder au sein de votre entreprise. Il est donc nécessaire d’avoir des salariés dans cette équipe.

Du point de vue de la méthodologie, vous pourrez utiliser les suivantes : 

  • SaFe
  • Scrum of scrums
  • Spotify
  • Less
  • Dad

Bien entendu, nous allons vous permettre de les découvrir plus en détail. Pour tout savoir sur les cinq méthodologies d’agilité à l’échelle les plus répandues, il vous suffit de cliquer sur ce lien. Vous serez alors en mesure de sélectionner celle qui vous correspond le plus.