High tech

Machine à fumée : un indispensable pour tous vos évènements

Machine à fumée

Lorsque les jeunes mariés se lancent sur la piste de danse pour ouvrir le bal, tous les yeux sont rivés sur eux, bercés par une nuée de fumée féérique. De même, lorsqu’il s’agit d’animer une représentation théâtrale ou encore d’une envie de pimenter un peu une fête d’entreprise ou une soirée privée, quelques effets de fumées s’imposent. Ce n’est pas de la magie, mais toute la technicité de la machine à fumée !

Pour un évènement spectaculaire

La réussite d’un évènement repose évidemment sur une bonne organisation. Mais il faut aussi penser à ce que les invités et participants vont ressentir. Il importe à cet effet de mettre le paquet en créant quelques instants spectaculaires. Vous pouvez acheter une machine à fumée en ligne pour créer des effets nuageux bluffants, sans danger. Ainsi, lors des soirées privées ou à l’occasion d’un mariage, la fumée dégagée par la machine s’étalera au ras du sol sous forme de nuage. Avec un jeu de lumière, l’effet sera encore plus éblouissant. Les photos de la soirée ou du mariage ne seront qu’impressionnantes.

D’autres occasions ne manquent pas pour créer du spectacle. Vous êtes l’heureux hôte d’une fête d’Halloween ? Démarquez-vous en utilisant une machine à fumée. Dans la grande salle de votre maison, créez un environnement lugubre en accompagnant les pierres tombales avec de la fumée. Au fil des projections, cette fumée se transformera en un effet de brouillard. Il ne vous reste plus que de renforcer le décor. Par ailleurs, pour animer vos soirées en discothèque ou en club privé, la machine à fumée peut donner un coup de fun aux jeux de lumière.

Quel type de machine pour vos évènements ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel de l’évènementiel, sachez qu’il existe plusieurs types de machines à fumée aux ambiances variées. Si le rôle de l’appareil à fumée est de rendre les faisceaux lumineux encore plus étonnants, la fumée qu’il dégage peut être produite de plusieurs façons. Vous pouvez ainsi avoir de la fumée standard, à couleur neutre, sans odeur, de la fumée haute densité qui peut se disperser rapidement, de la fumée lourde dont la dispersion est plus lente ou encore de la fumée peu dense et légère. Pour obtenir un effet précis, il suffit de choisir le liquide à fumée adéquat.

Mais la diffusion de la fumée peut également varier en fonction des spécificités de la machine. Vous avez ainsi des modèles de machine couplés à des LEDs colorés. Les faisceaux des LEDs accompagnent en même temps les fumées au moment de leur dispersion.

Quelques points à considérer pour choisir votre machine à fumée

Dans l’univers de l’évènementiel, que ce soit à destination des particuliers ou des entreprises, l’ensemble de l’évènement doit refléter l’image même de l’organisateur (l’entreprise ou le particulier). Un peu d’effets spéciaux fera encore plus d’étincelles. L’appareil à fumée se choisit ainsi en fonction de la surface de la pièce à animer. Pour cela, vous pouvez vous référer à la capacité du réservoir recevant le liquide à fumée.

A lire aussi :   Comment trouver un bon poste a souder mig pas cher ?

Certaines machines prévoient un réservoir de moins d’un litre, avec débit de 60 m3, idéales pour créer de l’ambiance sur les pistes de danse, tandis que d’autres machines à fumée possèdent un réservoir jusqu’à 10 litres, capables de produire jusqu’à 1 400 m³ de fumée par minute. Ce sont celles utilisées par les professionnels sur les grandes scènes et elles sont souvent contrôlables par DMX. Bien entendu, il y a des modèles générant un débit moyen (ex : 166 m3) et possédant un volume raisonnable (5 litres). Pour ce qui est de la puissance de l’appareil, elle peut aller de 400 W à 2000 W.

Pour une raison de praticité, vous pouvez opter pour les modèles portables fonctionnant avec une batterie. Lorsqu’il faut la contrôler ou automatiser les projections, il est recommandé de choisir un modèle avec télécommande non filaire. D’autres points comme la direction de la projection peuvent aussi vous être utile pour sélectionner votre machine à fumée : verticale ou horizontale.

L’évènementiel étant un univers délicat, n’oubliez pas de vérifier les critères ci-dessus pour pouvoir acheter une machine à fumée en ligne, en toute sérénité.