Licence professionnelle : quels sont les débouchés pour ce type de cursus ?

Tackk.com » Administratif » Licence professionnelle : quels sont les débouchés pour ce type de cursus ?

L’aboutissement d’un parcours estudiantin est un passage obligatoire si vous comptez vous épanouir dans le domaine professionnel. Mais nous n’allons pas nous voiler la face, nos études se font longues et pénibles et la bienséance de cet itinéraire nécessite tout de même que vous soyez épaulé par des formations et des stages pratiques pouvant habiliter la jeunesse naissante à être productive et à occuper très vite les rangs de la vie sociale sans souci. Pour cela, un diplôme novateur a pris place : la licence professionnelle, un atout très avantageux qui se ramifie en plusieurs cursus. Pour tous ceux qui s’interrogent sur la nature des études et leur déroulement et cherchent à se renseigner sur les débouchés possibles de ce cursus, cet article vous dit tout.

Ce qu’il faut savoir sur les licences professionnelles

etudiante en licence professionnelleTout comme son nom l’indique, la licence professionnelle est un cursus universitaire bac+3 qui est commun aux IUT, mais aussi à toute école en collaboration avec l’université. Cette alternative très prometteuse vient charmer les étudiants, mais aussi les entreprises qui cherchent à recruter et à former. Cet accord permet aux étudiants inscrits de profiter d’un enseignement de qualité prodigué par des professionnels du domaine choisi, mais aussi d’une période riche de stages et d’un suivi minutieux. Afin de valider votre diplôme, il faudra obtenir de bons résultats au cours des contrôles et des partiels. Vous participerez aussi à la réalisation d’un projet que vous présenterez à la fin de votre cursus.

L’inscription, afin de poursuivre une licence professionnelle, nécessite quelques points essentiels.

  • La validation de deux années d’études supérieures équivalant à 120 crédits ECTS est requise.
  • Il est néanmoins plus avantageux d’avoir validé son DUT ou même BTS dans une spécialité retrouvée en licence professionnelle qu’être en classes préparatoires en licence 2.
  • Le dépôt de votre dossier doit se faire préalablement à votre rentrée universitaire et peut exiger un entretien.

Quels sont les avantages d’une licence professionnelle ?

L’étroite relation entre votre cursus en licence professionnelle et les entreprises et professionnels du domaine vous ouvrent beaucoup de portes et un tas d’opportunités s’offrent à vous.

  • Grâce à l’expérience pratique que vous aurez acquise au cours de votre licence professionnelle, vous aurez plus de chances d’être embauché et les employeurs seront plus facilement séduits par votre parcours.
  • Vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études en master ou alors essayer d’intégrer une école supérieure.
  • Vous serez entouré de personnes motivées et sérieuses et d’un environnement propice à la productivité.
  • Aujourd’hui, il est possible de s’inscrire pour des licences professionnelles en ligne en un seul clic !